La saison de football est terminée chez les jeunes joueurs du centre de formation de Lens. Et comme chaque année, certains vont faire leur valise pour de bon. Le groupe du RC Lens B va connaître une sacrée saignée. Des joueurs en fin de contrat avec le club lensois ne seront pas prolongés. Ce sera notamment le cas du défenseur Yacouba Barry, qui avait pourtant signé son premier contrat professionnel cette saison. Devenu piston gauche en fin de saison, le joueur n’a pas convaincu le club artésien de prolonger le contrat. Même chose pour Cory Sene, arrivé à Lens en 2019 ou encore les “historiques” Adam Oudjani et Adrien Louveau, tous les deux joueurs professionnels. Hugo Barbier ne sera plus lensois non plus. Le gardien Augustin Delbecque devra se trouver un nouveau club.
Une année et puis s’en va
Arrivés l’été dernier, Mouhamed Dosso et Flavio Da Silva ne bénéficieront pas d’un renouvellement de bail. Pareil pour Solomon Kessi qui compte déjà quelques courtisans. Le gardien Titouan Wilzius, apparu à l’entraînement des pro, prendra le même chemin.
Cette vague de départs s’ajoute à celles de Yann Kembo et José Capon l’hiver dernier. Le premier évolue avec la réserve de Gijon en Espagne. Le second était parti à Rennes mais ne sera pas conservé.
Ils prolongent
Toujours selon nos informations, le piston gauche Wesley Zahibo a décidé de poursuivre l’aventure avec le RC Lens, tout comme Tom Pouilly, également repositionné dans le couloir en fin de saison. Ces deux joueurs reprendront avec le groupe professionnel début juillet. Pour rappel, Mattéo Escouflaire a signé un contrat aspirant pro. Le gardien Roman Karolewicz (2005) poursuit l’aventure, tout comme le milieu Grégoire Herbin (2004).
Dur de se faire une place au soleil ! Bonne chance à eux tous !
c’est la loi du haut niveau il faut toujours faire plus pour t’entendre dire ce n’est qu’une étape
Je trouve ça hallucinant toutes ces erreurs de casting… Ya vraiment des mecs qu’on payent pour ce planter comme ça ? Ya vraiment un sacré boulot à faire à la gaillette sur l’identité du jeu, et les joueurs à former… Avec des consignes , des statistiques et des entraînements spécifiques à faire à chaque poste. Parce que la avec des coach qui jouent différentes tactiques on s’en sortira pas… On peut pas demander à tous les coach de suivre la tactique de Haise ?
Arretez de contrarier Sylvainledevin! Embauchez le bordel. C’est hallucinant de passer à côté d’un mec aussi doué.
03.21.132.001 Sysyl, voici le numéro du Rcl, appelle les et dis leur directement, c’est hallucinant de se passer d’un expert comme toi.
OK on en reparle très vite.
Au lieu de me répondre, lis les commentaires plus bas qui vont t’apprendre quelque chose.
Syl .. il faut savoir que moins de 20 % des jeunes en centre de formation obtiennent un contrat pro et ça passe à 1% pour la préformation … et encore dans ces 20 % beaucoup comme Louveau ou Oudjnai ne joueront jamais en équipe première ou iront galérer en National ou dans des pays comme la Moldavie , Andorre ou le Luxembourg ou dans les divisions inférieures belges ou hongroises .. donc seule une infime minorité a le niveau pour devenir un joueur régulier de ligue 1 et encore moins de niveau européen … la plupart deviendront de bons joueurs de l’élite amateur d’où l’importance pour les jeunes de ne pas négliger la scolarité ! .. il y a quelques fois des générations dorées (Bourigeaud, Banza, Cyprien, Gbamin, Guillaume la même année ) mais en général si tu sors 1 ou 2 bons joueurs de ligue 1 ou de ligue 2 par année de naissance c’est une réussite ! …. et n’oublions pas que la concurrence et maintenant internationale avec des jeune qui viennent du monde entier tenter leur chance en France … certains joueurs issus de la formation qui ont percé par le passé auraient plus de mal aujourd’hui !
Quelle génération dorée à part Bourigeaud, tu me dis pour les suivants, tu as oublié ton chouchou, tu sais la pépite des 10 dernières années de la Gaillette, et la concurrence internationale n’est pas d’aujourd’hui, il y a 20 ans, il y avait déjà des joueurs venant d’autres continents, enfin on peut pas dire tu dis quand même beaucoup moins de conneries depuis un certain temps, la bise Napoléon
et ben cha alors, ya grand ménach dans chette équipe vindious ! j’espère qu’on arrivera à remonter en N2 avec la nouvelle équipe qui sera mise en place pour la nouvelle saison à venir…
Ce ménage est nécessaire. Avec la.montee de Lens en L1, et maintenant que l’on va jouer la ligue des champions, très peu perceront en équipe première. Regardez le cas Da Costa, pourtant, un ancien excellent jeune joueur à potentiel. Il aura peu joué cette saison, et s’est fait prendre sa place par Fulgini, Thomasson et même Claude Maurice! Si on arrive à en faire percer un seul d’ici à trois an, un qui devient titulaire régulièrement, ce sera déjà très bien il me semble. A titre d’exemple, les jeunes du PSG sont en général d’un très bon niveau pour les 16 à 18 ans, pourtant, ils partent tous à l’étranger car ils n’ont pas forcément le niveau pour jouer de suite titulaire d’un club qui vise les sommets (et qu’il n’atteindra jamais je l’espère)
Bonjour amis lensois, si vous avez l’occasion, je vous invite à retrouver et à regarder le reportage qui est passé sur canal plus il y a quelques mois, qui s’intitulait ‘ Beaucoup d’appelés peu d’élus’. Un reportage qui en dit long sur les jeunes qui prennent la direction des centres de formation après sélection dans les clubs amateurs. Vous y constaterez que le travail , y est très dur, très sélectif avec beaucoup de déception, sans parler de l’éloignement de la famille. C’est d’une très grande limpidité, et surtout ouvre les yeux aux rêveurs et autres grands experts que l’on retrouve sur les réseaux sociaux. ALLEZ LE RC LENS.