Actuellement prêté par le RC Lens sans option d’achat à Yverdon Sport en Suisse, Fodé Sylla participait à un tournoi international en Slovénie avec l’équipe de France U19 à l’occasion de cette trêve internationale. C’est en tant que capitaine qu’il a remporté la « Slovenia Cup ».
Titulaire et capitaine pour une première victoire 2-1 contre l’Irlande, puis entré en jeu 10 minutes lors du succès suivant contre le Mexique sur le score de 3-0, il avait de nouveau le brassard ce mercredi pour une dernière victoire 2-1 face à la Pologne. Les Bleuets ont donc terminé la compétition en remportant 3 matches sur 3. Cette compétition visait à préparer les éliminatoires de l’Euro 2025.
Un temps de jeu à augmenter en club
De quoi faire la satisfaction du sélectionneur Jean-Luc Vannuchi qui commente pour la FFF : « Je pars toujours du principe qu’il n’y a pas de matches amicaux en sélection. Tous les matches internationaux sont à gagner et il est important d’avoir cette culture du résultat, d’autant plus lorsqu’il s’agit de victoires dans des tournois à l’étranger, où l’on envoie un message aux adversaires. On démarre bien la saison, comme on l’avait fait l’an passé en gagnant le tournoi de Limoges, donc c’est très positif. Lors de ce rassemblement, il y avait neuf nouveaux qui intégraient le groupe U19. L’idée est d’avoir un panel de joueurs assez large afin de donner une chance à de nouvelles têtes, en vue des futures échéances. Dans l’effectif, il y a des joueurs ayant du vécu, que l’on peut qualifier d’anciens, et le but était de montrer aux nouveaux ce que l’on attendait d’eux, notamment au niveau des principes de jeu mais également des règles et du mode de fonctionnement de la vie de groupe. Ce travail est effectué depuis trois ans avec cette génération et c’est ce qui nous permet aujourd’hui de gagner ce genre de tournois. Cependant, comme on l’a vu face à la Pologne, nous devons améliorer notre finition car à la mi-temps, le score aurait dû être de deux ou trois à zéro. Globalement, le tournoi a été une réussite ; on le voit d’ailleurs sur la photo avec le trophée, tout le monde est présent et souriant. » Fodé Sylla va désormais rentrer en Suisse et tenter de faire grimper son temps de jeu alors qu’il n’a connu qu’une titularisation pour 4 entrées en jeu en 5 apparitions en championnat, ainsi qu’une titularisation en Coupe.
Bravo à Fodé et à toute l’équipe !
Bravo Fodé ! Si Yverdon ne fait pas jouer le capitaine des U19 de l’équipe de France, c’est que ce sont des ânes et qu’ils ne le méritent pas !