C’est l’un des petits jeunes qui a intégré le groupe professionnel cet été. Fodé Sylla, qui a signé son contrat professionnel la saison passée, a fait toute la préparation lensoise dans le groupe de Franck Haise et deux bancs lors du déplacement à Wolfsburg puis de la réception du Torino. Il a ensuite été laissé à disposition de la réserve samedi dernier pour la réception du PFC afin de retrouver du temps de jeu, en vue de la prochaine saison de N3 qui approche à grands pas.

fodé sylla pro

Parce que c’est bien dans cette division que le jeune international français U17 va évoluer le plus clair de son temps à la rentrée. Chez nos confrères de l’Avenir de l’Artois, il raconte cette prépa’ chez les grands. «L’ensemble du groupe professionnel m’a bien intégré. J’ai su prendre mes premiers repères et là on continue à travailler sérieusement pour aller chercher le plus haut possible avec ce groupe. Le volume de travail a beaucoup augmenté par rapport à ce que j’ai l’habitude de faire. C’est ça le haut niveau, il faut s’y faire.»

Un rôle à jouer en réserve

Forcément, Fodé Sylla nourrit des ambitions au plus haut niveau. Et première étape, celle de se faire une place dans le groupe A du Racing, et pourquoi pas jouer dans l’élite. «Mes objectifs sont de continuer à progresser, à travailler et de pouvoir jouer en Ligue 1. Mais le principal, c’est de progresser. J’ai déjà pris le rythme car ça fait un mois que je suis avec le groupe professionnel. Maintenant, c’est dans les matchs que je dois prendre le rythme. Après deux semaines où je n’ai pas joué, j’ai pu évoluer en match contre la réserve du Paris FC. J’ai pu reprendre du rythme. Je commence à avoir du coffre et du volume.»