U19, N3, groupe pro, équipe de France jeune : Fodé Sylla ne perd pas de temps et grimpe les échelons avec une sacrée cadence. Le joueur de 17 ans, habitué du groupe U19 de Yohan Demont depuis le début de saison, a été convoqué par Vincent Carlier pour intégrer le groupe réserve. Il avait d’ailleurs fait sa première apparition en match officiel avec l’équipe lors du match face à Amiens B. La semaine d’après, le 9 février, il prenait l’avion direction Lorient en compagnie du groupe de Franck Haise pour une rencontre de Coupe de France. Un tout premier banc pour celui qui a rejoint le RC Lens dès ses 8 ans.
Et forcément, il en garde un excellent souvenir. Mais surtout, il espère que cette expérience se produira de nouveau, et très bientôt. « Mon premier objectif, c’est de progresser et d’espérer toucher la Ligue 1 le plus vite possible, explique-t-il à nos confrères de l’Avenir de l’Artois. Je suis content de ce que je fais. J’espère faire encore mieux et plus. Ça change beaucoup de semaine en semaine. Je réussis à m’adapter. Chaque groupe m’accueille bien. Après, ça fait maintenant 9 ans que je suis au club. Je connais à peu près tout le monde. »
Bonjour amis lensois, Fodé un garçon bien dans sa tête et d’une extrême rigueur dans son investissement. Très mature ( il va avoir 17 ans en Avril) il a toujours été surclassé. C’est sûr il a toutes les qualités pour atteindre son objectif et on lui souhaite ainsi qu’au club. D’ailleurs ses convocations le prouvent. A lui de continuer ainsi et de progresser avec la N3. Il a la confiance de ses coaches. ALLEZ LE RC LENS.
On a eu beaucoup de jeunes espoirs par le passé qui n’ont pas su/pu passer le cap. Que ce soir des jeunes formés au clubs ou venus rejoindre le club après leur formation. Attention à l’excès d’ambition.
J’espère qu’il n’est pas entouré de proches/agents qui ne pensent qu’a bouger à la prochaine étape le plus rapidement possible. Les derniers exemples étant pour moi Brayann Pereira, Loïc Badé, Chouiar.
J’espère qu’il aura la patience de savoir attendre sa chance. Et j’espère que le club saura également lui donner sa chance en temps voulu.
Loïc Badé, c’est un cas totalement différent des 2 autres que tu cites. C’est un peu comme Wooh, Lens ne cherchait pas à le vendre sauf offre énorme. Badé, c’est 17M d’euros je crois, pour un gars pris gratuitement 1 an avant. Lens ne pouvait pas refuser la somme de Rennes. La preuve, Badé n’a plus rien fait ensuite, il ne faut pas en vouloir au joueur d’être parti, tout le monde était bien content de ce départ, Pouille et Oughourlian en première ligne. Chouiar et Pereira, c’est très différent : opportunistes, mal conseillés, carrière qui s’arrête peu après Lens finalement, déjà.
Badé et Wooh, les dirigeants étaient bien contents de les vendre pour autant d’argent. Ca n’a rien à voir avec le cas Pereira et Chouiar.
Je ne le connais pas vraiment, à part quelques trucs vu ou lu à son sujet. Le peu que j’ai vu, il m’impressionne par son niveau physique. Et aussi, par sa maturité, ça n’a pas l’air d’être un Brayann Pereira, il a l’air d’être équilibré et mature quand il s’exprime. Personne ne peut dire ce qu’il se passera à l’avenir pour lui mais quand on est appelé par Haise qui connait bien les jeunes et la réserve, la formation en général, alors, on peut se dire que ça a l’air d’être intéressant. Surtout que Onana se convainc pas, une place de premier remplaçant en milieu défensif pourrait lui tendre les bras d’ici à un an / un an et demi. On en est loin, mais les fondations ont l’air pas mal.
Un garçon en avance physiquement et bien mentalement.
Dans le jeu il est sobre mais n’apporte pas grand chose. Il crée peu. Il apporte une stabilité défensive que beaucoup peuvent apporter.
Il est mis en avant, pourquoi pas…je peux me tromper mais franchement….
Franchement comme d’hab et si les joueurs de foot avec soit de la vision de jeu soit un apport technique même en retard physiquement prenaient la place de ces joueurs… ce serait vraiment miser sur le futur ,,,,