Jeune milieu du RC Lens, Fodé Sylla jouait ce mardi midi une demi-finale de Coupe du monde U17 avec l’équipe de France. En Indonésie, les joueurs de Jean-Luc Vannuchi se sont imposés 2-1 face au Mali, s’offrant une place en finale.

Remplaçant lors du tour précédent face à l’Ouzbékistan (1-0), Fodé Sylla était cette fois titulaire, pour sa 3e présence dans le onze de départ lors de cette compétition (une en groupe, 2 lors des tours à élimination directe). Il a terminé la rencontre avec un jaune reçu dans les arrêts de jeu de la première période. Ce sont les Maliens qui ont pris les devants par Ibrahim Diarra, présent dans la surface pour profiter d’un mauvais renvoi du gardien Paul Argney, qui encaissait par la même occasion son premier but du tournoi (45’+4).

Un coup du sort allait ensuite aider les Bleuets à revenir dans le match : à la 55’, Souleymane Sanogo se rend coupable d’une grosse faute sur Ismail Bouneb et se fait expulser. Sur le coup franc qui suit, Yvann Titi place une tête victorieuse pour égaliser (56’). Bouneb sur coup franc direct est ensuite présent pour doubler la mise (69’). Les Français auront eu de la réussite, à l’image de cette frappe malienne sur coup franc légèrement déviée par Argney pour terminer sur la barre à la 89’. Même en supériorité numérique et faute d’être en mesure de faire preuve de maîtrise, les Bleuets ont dû serrer les dents pour tenir jusqu’au bout des 13 longues minutes d’arrêts de jeu. Sans Fodé Sylla, sorti à la 91’.

La revanche de la finale de l’Euro

Dans l’autre demi-finale, l’Allemagne s’est imposée aux tirs au but face à l’Argentine après un nul 3-3. La même Allemagne qui avait battu l’équipe de France en finale du championnat d’Europe en juin dernier, après un nul 0-0 et une séance de tirs au but fatale à Fodé Sylla et ses coéquipiers. La finale se jouera à 13h samedi.