Un nouveau cadre prolonge au RC Lens. Après Massadio Haïdara et Wesley Saïd, c’est au tour de Florian Sotoca.
En effet, l’attaquant lensois a prolongé son bail jusqu’au juin 2026 alors qu’il était engagé avec le RCL jusqu’en 2024. Une annonce faite par le club lors d’un live Instagram ce mardi en fin de matinée. Le joueur a d’ailleurs eu le droit à une petite fête improvisée de la part de ses coéquipiers et du personnel de la Gaillette après la traditionnelle séance photo. Arrivé à l’été 2019 en provenance de Grenoble, l’attaquant est rapidement devenu un incontournable dans le système de Philippe Montanier puis de Franck Haise. C’est d’ailleurs lui qui offrira le but de la montée en Ligue 1, le 9 mars 2020 dans un Bollaert vide, face à Orléans.
Voir cette publication sur Instagram
En Ligue 1, le joueur a su hausser son niveau pour devenir un élément complet et indissociable des principes de jeu de Franck Haise. Après 94 matches disputés sous le maillot lensois lors de ces 3 premières saisons, Florian Sotoca a disputé les 19 premières rencontres de Ligue 1 cette saison pour 6 buts et 7 passes décisives. Avec cette prolongation, le Racing continue de sécuriser ses cadres. Une bonne nouvelle pour l’avenir Sang et Or.
Certes , il a quelques lacunes techniques mais quelle générosité sur un terrain et très bon état d’esprit . Un joueur humble .Pièce maîtresse du dispositif de FH.
Très bonne nouvelle.
Récompense pour sa belle personnalité. Après, en terme de jeu , y a beaucoup de déchets même s il faut souligner sa combativité.
Quand je me remémore le but contre Troyes l’année dernière en chipant le ballon au goal et en marquant dans un angle fermé, je n’en ai pas vu beaucoup de but comme celui ci, quand je vois le centre pour la tête de Lois Openda dernièrement contre Strasbourg, un joueur comme Sotoca c’est une perle pour un club, le RCL recrute en 50% sur qualité footballistique et 50% mentalité du joueur, c’est peut être la raison de la bonne ambiance et de la débauche d’énergie “groupée” sur le terrain.
Allez le Sang et Or
Oups, Plutôt Clermont comme rencontre à Bollaert
lacunes techniques..mais il a déjà mis de très beau but chez nous.
Exemple; celui contre Clermont, justement…
Je trouve qu’il est dur de dire qu’il a des lacunes techniques.
Il a progressé dans tous les domaines, y compris technique. Et vision de jeu aussi. Contre Auxerre, il fait deux passes de toute beauté entre les défenseurs centraux et latéraux auxerrois à Franko, qui malheureusement manque ses deux centres.
Par contre, son centre pour Openda à Strasbourg est superbe, juste où il faut.
Souvent on oublie aussi que les passes et les centres sont des gestes techniques. Il n’est certes pas un grand dribbleur, mais la technique ne se résume pas à ça.
Je ne pense pas qu’il soit dur d’évoquer des lacunes techniques car tu fais références à des situations positives le concernant mais Flo est aussi capable de raté plusieurs passes à 3 mètres, de raté des occasions de but dans la limite de l’immanquable aussi.
Pour ma part , le concernant , l’expression “capable du pire comme du meilleur” prend tout son sens avec Flo.
Malgré tout ,il est très important dans le collectif ,dans la vie de groupe avec son esprit de compétition, son esprit joviale, sa générosité etc …??
tout a fait d’accord avec toi ,et je suis sûr que beaucoup d’équipes de ligue 1 aimeraient l’avoir dans leur effectif ,c’est un joueur qui de plus possède 3 poumons.
Mentalité extraordinaire, abnégation, sens collectif et dynamisme communicatif dans un groupe, c’est un excellent joueur et il faut arrêter de dire qu’il a des lacunes technique, quand on a une débauche d’énergie comme lui, il est logique de ne pas être tout le temps au top techniquement.
FD, c’est pas une injure de dire que Flo est plus faible techniquement, car il faut bien admettre qu’il est moins fort dans ses contrôles ou dans ses dribbles que PDC ou Alexis Claude Maurice et moins efficace devant le but que Wesley Saïd par exemple. Mais ce n’est pas grave car il a pleins d’autres qualités énumérés par chacun d’entre vous qui en font un joueur parfaitement adapté au rôle que lui confit FA.
Je suis persuadé que la plupart des entraîneurs du top 6 de la ligue 1 n’en ferait pas un titulaire, alors que dans le dispositif du racing il est tout bonnement indispensable. L’important n’est donc pas tant les qualités d’un joueur mais la façon dont le coach arrive avec les exploiter.
Oui mais justement, un moment donné il faut arrêter de le dire car au vu de ce qu’il apporte ça n’a aucun intérêt de le préciser.
Faible techniquement !!! Mais qu’est-ce qu’il ne faut pas lire ! Ce n’est pas une injure, on est d’accord, c’est juste une erreur de dire ça.
Evidemment si tu veux des gris-gris style Neymar ou jeux vidéos, oui, il est faible, mais dans l’ensemble, il est plutôt bien dans la moyenne de Ligue 1, donc pas faible !
La technique, c’est aussi le jeu de tête, la qualité de passe (changement d’aile pour Massadio sur le premier but contre le PSG), les contrôles, les centres (ceux déposés sur la tête d’Openda contre Toulouse et à Strasbourg, celui pour Said à Angers…), pas que les dribbles et les gris-gris.
Tu préfèrerais avoir un nouveau Zoubir ?
Moi, entre les deux, j’ai fait mon choix, et 100 fois !
4è passeur décisif du championnat, ce n’est pas rien, et pour arriver à cela, je pense qu’il faut quand même avoir une certaine qualité technique !
Et si les entraîneurs du top 6 n’en feraient pas un titulaire (d’ailleurs, c’est encore à voir…), eh bien cela prouve que l’on a bien de la chance d’avoir Franck Haise !
Bien dit HamsterJovial, je partage ton avis. Ca souligne facilement sa lacune technique, pour autant il est le 4eme passeur de L1.
Arf. Le rappel de Zoubir m’a rappelé des moments de frustration, il ne lâchait jamais le ballon et quand il le faisait, c’était toujours trop tard.
Quant à Sotoca, ce n’est pas un joueur de duel, de dribble, son jeu c’est de prioriser la passe et apporter son soutien à celui qui la reçoit ensuite. A l’image de Thomasson finalement qui n’est pas très duel et pourtant lui, on va le qualifier de technique. Trouvez l’erreur.
C’est bien qu’il prolonge.
32 ans mais il est arrivé en pro sur le tard et dispose d’une certaine fraicheur à ce niveau-là.
Le type de joueur qui se bonifie avec le temps comme le bon vin.
Il a encore de belles saisons devant lui.
Exactement, et je trouve aussi qu’il s’améliore dans tous les domaines.
Félicitation Sotoca! Mérité au vu de tes efforts et de ton caractère sur le terrain, tu ne lâches rien.
Le Giroud sur RClens! Excellente nouvelle !
Heu..Arnaud tu serais pas en train de prendre de poids ? Fais gaffe quand même, doucement avec les repas de prolongation de contrat !!…
Un message fort du club qui verrouillé une belle ossature et si il y a départs faudra à mettre sur la table..
Et gradit dans tout ca?
Oui, il manque Gradit et Machado.
Mais pour ce dernier, des rumeurs circulent depuis ce matin (Atlético intéressé)… Espérons que cela reste des rumeurs.
Et PDC !!
Oups !!! Oui, bien sûr !!!
Bravo à Sotoca mais cette signature marque le debut de la fin, à l’image des renouvellements de contrat des cadres du grand barca. Sotoca aura pres de 36 ans a la fin de son contrat.
Sotoca fera très bien la transition entre jeunes et plus vieux.
Franck Honorat, c’est celui qu’il nous faut pour le mercato estival, en alternance avec Sotoca, pour la saison prochaine.
L’âme de notre club. Pour encore au moins 3ans, espérons le! Une reconversion à Lens…pas chiche! C notre Rockstar les gars. on touche pas à Sotoca. Aussi indispensable sur le terrain que dans le vestiaire. Il est aussi très créatif. Ne nous limitons pas à la technique balle au pied…
Rockstar !!! Ah AH ! Excellent !