Impérial à Marseille (0-1, 25e journée de Ligue 1) avant d’enchaîner un nouveau clean-sheet contre Rennes à Bollaert (1-0, 26e journée de Ligue 1), Mathew Ryan a cette fois commis une erreur fatale au RC Lens lors du derby à Lille (1-0).
Le gardien australien, qui a toutefois également réalisé quelques arrêts qui ont évité au Racing une addition plus salée, s’est montré trop peu sécurisant dans le jeu au pied et s’est fait piéger par Fernandez-Paro sur un crochet manqué. Mais comme Will Still, Florian Sotoca ne veut pas accabler l’international australien : « Il a fait une erreur, ça arrive à tout le monde. On sait que dès qu’un gardien fait une erreur, ça peut faire but derrière. Mais on est tous derrière lui, tout le monde fait des erreurs, tout le monde en a fait ce dimanche soir. On ne va pas tirer les uns sur les autres. Il a été le héros à Marseille, ce sont des choses qui arrivent. Malheureusement, ça arrive lors d’un derby, lors d’un match important, mais on est tous avec lui. »
Des trous d’air qui viennent entacher des performances plus rassurantes
Après la rencontre, son homologue lillois Lucas Chevalier avait également adressé sa compassion avec l’ancien gardien de Brighton & Hove Albion. Will Still déclarait quant à lui : « On s’est tiré une balle dans le pied en commettant une erreur individuelle qui nous coûte très cher. Je n’en veux pas à Mat, ça peut arriver à n’importe qui, mais sur ces matches de haut niveau, tu sais que ça peut se jouer sur des détails (…) Le but qu’on a encaissé a créé un peu de panique et de stress dans l’équipe. Tu as l’impression que tu dois sortir de position, on se désorganisait. Mais les erreurs de gardien font partie du foot. Malheureusement, aujourd’hui, c’est contre nous. Il y a deux semaines, c’était le meilleur gardien. Aujourd’hui, il fait cette petite erreur. C’est comme ça. On doit être capable de répondre à ça collectivement. » Depuis ses débuts en Ligue 1, Mathew Ryan a encaissé 8 buts en 7 matches dont 4 juste sur le match face au Havre durant lequel il est sans cesse apparu impuissant dans sa surface et 3 à Nantes où il a évité une débandade à son équipe. Et il a aussi réalisé 4 clean-sheets dont un énorme match au Vélodrome.
De son côté, le joueur a réagi sur Instagram en publiant un message dans sa story : « Désolé à tous. Je vais rebondir plus fort et continuer à me battre pour ce blason. »
On ne peut pas l’accabler sur un match. Mais il y avait un sondage de Lensois.com il y a quelques semaines qui demandait s’il fallait sécuriser Mathew Ryan pour la saison prochaine. C’était peu après le match de Marseille de mémoire et tout le monde sautait de joie évidemment. Je me suis fait chambrer sur ce forum quand j’appelais à la prudence, dans la mesure où il avait été blessé d’une part et où il avait fait une prestation très moyenne contre le HAC d’autre part. Si on ajoute à cela le jeu au pied qui est plutôt moyen, on est quand même très loin d’un Brice Samba, n’en déplaise à certains.
Bienheureux sont les simples d’esprit. Pour tenir de tels propos, accorder sa confiance à un incompétent, vieux de surcroît… Ryan ne mérite pas d’occuper la première place, et encore moins de porter notre maillot !!!
On regrette Samba car c’était le meilleur gardien. Mais n’oublions pas qu’il a fait des boulettes aussi. Alors confiance en Ryan
On avait déjà des racistes sur ce forum , en voilà un qui fait preuve d’âgisme c’est nouveau mais tout aussi lamentable
Boulette ou pas boulette j’espere qu’on recrutera un autre gardien l’été prochain
Si même les lillois ont pitié de nous, c’est qu’on touche véritablement le fond. J’ai aimé les échanges entre les joueurs à la fin du match, c’était sympa et ça montre que le derby c’est que pour les supporters, les médias et les financiers qui veulent créer un événement.
Perso j’avais déjà dit de pas me conserver d’une part car il a déjà eu des problèmes de dos, et l’infirmerie est déjà assez rempli comme ça, d’autres part il a déjà fait un match ou il s’est pris 1 frappe 1 but contre Le Havre… Donc ayant déjà dit de pas le conserver cette boulette ne me fera pas changer d’avis sur le joueur. Clairement on peut trouver plus jeune et meilleur. Je me répète souvent mais de Amiens à Amsterdam ya une paire de gardien qui traîne. Le futur Van Der Saar ou autre ça doit ce trouver comme Samba en D2 Anglaise ya pas si longtemps… Pourquoi pas même ce qu’on a déjà chez nous comme Pandor qui semble sortir une saison solide à Boulogne ? Quitte à faire des économies sur les gros salaires autant miser sur un super milieu de terrain que sur Ryan. Effectivement il a était bon à Marseille mais on demande pas à un joueur d’être super 1 match, et moyen le reste du temps. Faut savoir être constant hors Ryan ne l’est pas. Quid de Koffi à qui on a pas grand chose à reprocher au final ?
En effet il sort un énorme match à Marseille mais voilà, c’est pas suffisant.
Il se troue littéralement hier dans le derby, un match que l’on devait pas perdre après la défaite à Bollaert : les joueurs avaient ils conscience de l’importance de ce match outre l’aspect de la course à l’Europe ? J’en ai pas l’impression.
Quant à Ryan, il a l’expérience et est international australien donc pour moi, il n’a pas à faire cette erreur. Quant à son match à Marseille, ce n’est qu’un match sinon on peut citer Brocard qui avait sorti un énorme match il y a quelques années à Montpellier ou Toulouse…
Manquerait plus le contraire vu tes prestations pitoyables depuis le début de saison sotoca ,d ailleurs pourquoi il est capitaine
Un simple dégagement du gauche. De plus il estsur son pied
Ah la la..A tous les grincheux qui crachent sur Ryan ou Sotoca…D’accord Ryan bouffe la feuille de match, mais bon, ça peut arriver…Après il sauve la baraque…Et de toute façon, Ryan a peut être merdé hier, mais il n’est pas le seul….
Will Still est le premier à avoir merdé avec sa composition…Ensuite d’autres ont merdé : Mendy, Médina (encore un carton gratuit), N’Zola, Saïd, Sarr, Thomasson, Koyalipou (suçion)….
Par contre El Aynaoui, Diouf, Zarouri, Agbonifo, Antonio ( Impressionnant pour le jeune qu’il est…)
Mais, il est toujours plus facile de faire la feuille après le match….C’est la seule excuse que je trouve à Still…
Le problème c’est pas la boulette de Ryan seulement, mais est ce normal d’avoir 0 frappes sur une mi-temps et ne pas être capable de rattraper collectivement une erreur individuelle d’un coéquipier.. et mettre le jeune antonio sur ce genre de match sans automatismes à certainement perturbe aussi RYAN.
WS fait aussi du n’importe quoi ,il met d’entrée les joueurs qui finissent se serait mieux mais il continu avec les mêmes joueurs qui n’apporte rien.
508GT: 8 joueurs qui ont merdé…Attention Fulgini va finir par rentrer en grâce…
Un gardien se juge sur une saison et ne fait pas d’erreur. C’est comme Lucas chevalier pas comme Ryan
Oui enfin prendre 8 buts 4 contre Le Havre à Bollaert et 3 à Nantes en plus de plus cette boulette face au LOSC ça fait beaucoup. Je pense que Koffi n’a pas bénéficié de tant d’indulgence…
Venant de lui cela en devient comique…
Les brèles font corps ! Tous unis ! Les bidasses en folie!
Ryan fait une grosse boulette mais en sorte aussi qqunes en première mi temps. Si on rentre au vestiaire à un zéro c’est à cause de lui mais aussi grâce à lui. Est ce qu’on parle du match de médina ? Ça fait quand même un bon moment qu’il n’est pas à son meilleur niveau. Quand tu vois que c’est le jeune Antonio qui prends la charge de la relance,ça en dit long sur son état d’esprit. Prochain départ lors du mercato de cet été médina !