Le RC Lens va renouer avec la compétition officielle ce mardi à Bollaert contre Lille avec les 16es de finale de la Coupe de France (21h, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur Eurosport 2). Les Lensois restent sur une fin d’année 2021 poussive, avec 6 matches sans victoire en championnat, entrecoupés d’un succès difficile 1-0 à Poitiers (National 3) lors des 32es de finale.
Le RC Lens a ainsi glissé en 9e position avant la trêve après avoir longtemps fréquenté le Top 5. L’attaquant Florian Sotoca livre son regard sur cette fin d’année plus compliquée :
« On avait bien commencé l’année avec les mêmes bases de l’année dernière. Depuis 6 matches, on n’est moins bien. Il n’y a pas tout à jeter hormis celui à Brest (4-0) où nous sommes passé à côté et le match est à oublier. Sur les 5 autres, on mène 5 fois au score. Cela se joue sur des détails. Face à Angers (2-2), on fait une première mi-temps moyenne puis on revient super bien en seconde mi-temps. Il a ce rendez-vous contre Paris (1-1) où on fait un grand match et ça se joue à rien non plus. Il y a ce match à Clermont (2-2) en semaine qui ne tient à rien. A Nice (2-1), on fait une bonne première mi-temps, on est costauds puis trop timorés en seconde. La Ligue 1, ça ne pardonne pas. Il suffit d’être moins bien pour se faire punir. Ce sont des détails, de la concentration, de la détermination. Quand on était au top de notre forme, c’était collectivement. Il n’y a pas à taper sur quelqu’un en particulier, car c’est collectivement que nous sommes moins bien. Cela arrive à toutes les équipes, il faut que ça dure le moins possible et tout faire pour gagner ce match ce mardi car on veut faire un beau parcours en Coupe de France. Il faut être plus régulier car il faut être performant sur 90 minutes. On a la qualité pour rebondir. On l’a montré depuis 2 ans et inversé cette spirale. Ce mardi, ça reste un derby. Les supporters l’attendent beaucoup. »
Propos recueillis par Mickaël Nys
Ce sont ces “petits” riens qui comptabilisent beaucoup de points perdus, et c’est dommage de se retrouver finalement vaincu quand la victoire est à portée et que la vigilance se relâche parce qu’on a marqué précédemment. Il faut assurer jusqu’au sifflet final, très souvent c’est l’équipe qui en “veut” le plus qui en sort et on vous a vu le faire mais pas assez régulièrement