S’il estime que l’arbitre s’est trompé sur le carton rouge donné à l’heure de jeu à David Pereira Da Costa, Florian Sotoca sait que le RC Lens a aussi manqué d’efficacité ce dimanche à Bollaert contre Toulouse (0-1, 16e journée de Ligue 1). Mais dans une période un peu agitée, l’attaquant reste positif.
Lensois.com : Florian Sotoca, que ressortez-vous de cette défaite 1-0 à Bollaert contre Toulouse ?
Forcément, beaucoup de regrets avec le contenu qu’on a affiché en premier mi-temps et en début de deuxième. On a mis cette équipe à mal, on savait que c’était une belle équipe, mais je trouve qu’on les a bien pressés, on les a mis en difficulté. Il nous a manqué forcément d’être efficaces. C’est à nous de corriger ça, parce que ça se répète un peu depuis le début de saison. Mais dans le contenu, c’est très encourageant. Après, il y a ce fait de jeu qui change totalement la physionomie du match. Ça fait râler, parce que sur le coup, en plus, l’arbitre voit que David (Pereira Da Costa) essaie d’enlever le pied, et c’est pour ne pas lui faire mal et après, il va voir la VAR pour revenir sur sa décision. Forcément, sur les images, on voit que c’est potentiellement dangereux, mais on voit très bien qu’il enlève le pied. C’est rageant, parce que depuis le début de saison, on n’est pas aidé et ça fait râler.
Vous avez évoqué votre manque d’efficacité. Un tir cadré sur 14, c’est en effet très peu…
On sait qu’on a des difficultés par rapport à ça, mais je trouve qu’on les a vraiment mis en mal. On a eu beaucoup de centres, beaucoup de situations. C’est ce qui nous manque en première mi-temps, parce que si on arrive à ouvrir le score, après, c’est un tout autre match. En début de deuxième, on débute aussi très bien, on avait la main mise vraiment sur ce match. Ça fait râler, ce sont des scénarios qui se répètent, mais ça fait partie du football.
La période est agitée, comment se porte le vestiaire ?
On est des professionnels et tout professionnel doit être intransigeant. On doit être exigeants envers nous-mêmes à l’entraînement et c’est ce qu’on a fait cette semaine. Je trouve qu’on a fait une très bonne semaine. Malheureusement, il nous manque le résultat ce dimanche, mais le contenu a été bon. Restons positifs, on va se serrer les coudes tous ensemble et on verra début février avec quel effectif on en sera. C’est à nous de respecter ce club-là, parce qu’il est plus important que tout. Nous, on a juste à se concentrer sur le terrain et à tout donner pour ce club.
Propos recueillis par Eloïse De Mester
De belles paroles mais sur le terrain ce n’est pas suffisant.
Faut doubler les efforts et il y a un manque d’implication de certains joueurs.
@Dael87, en même temps quand tu change une tactique qui fonctionne depuis 4 ans…
Dael87 : Je ne pense pas qu’il s’agit d’un manque d’implication mais tout simplement d’un manque criant de talent dans les lignes intermédiaires et en attaque. Concernant le comique du dessus qui parle de changement de tactique. Après avoir critiqué à tout va Haise il a livré hier ses premières salves contre Still hier même après avoir crié haut et fort qu’avec J.Oughourlian ils étaient là pour sauver le club… Cela doit être en bonne voie car selon lui et avant même tout transfert, la dette serait passée miraculeusement de 100 à 45 millions… Quand je vous dis comique….
Les supporters de tous les clubs pensent , à tort la plupart du temps , que leur équipe est particulièrement visée par les arbitres .
Dommage pour DPDC car j’ai trouvé sa rentrée très intéressante, mais est ce que ça va durer ? A côté Zarouri inexistant.
“on a beaucoup de centres”, oui c’est évident mais ces centres il faut les concrétiser. Encore une fois et globalement on a la main mise sur le jeu mais dès qu’il faut percer une équipe regroupée on est incapable de le faire. Retenons le geste de Khuzanov qui met de la conviction , de la spontaneité dans son tir qui va au fond des filets. Là il y a un axe de travail parce que mettre N’Zola en 9 isolé ça ne le fera jamais. Je regrette que le culot de notre jeune attaquant dans son face à face à la dernière minute n’est pas été récompensé parce que là on a entrevu un contre à la Openda.Le carton rouge sur PDC a cassé une embellie après la prestation désatreuse de Zaroury, c’est bien dommage.
Dede62 a, en grande partie, raison. A un certain niveau le courage, l”abnegation, la solidarite, la volonte de “mouiller le maillot” ne suffisent pas! A la limite tout joueur de foot peut faire preuve de ces qualites!Mais quand tu frequentes l’elite il y a un defaut qui est redhibitoire…..c’est le manque de talent. Or, des joueurs de talent, on n’en a pas notamment dans le secteur offensif. C’est d’autant plus regrettable que, derriere, l’effectif tient la route! D’un autre cote difficile d’incriminer les dirigeants quand on sait que Satriano, Said et Labeau-L , même si ce ne sont pas des top joueurs, sont HS.
Je ne doute pas que Capuano et Diliwidi soient de jeunes joueurs qui vont oser si on les fait rentrer mais même leur entraineur parle de leur laisser le temps de s’affirmer. On a connu l’épisode Sishuba que d’aucuns voulaient faire jouer à tout va, aujourd’hui il n’est même pas sur les feuilles de match de son club . A méditer..
L’arbitrage VAR est le méme pour tous !!!chaque journée plusieurs équipe se font fourré par cette invention stupide pour le foot !!!!maintenant si tu arrive a faire le score dans tes temps fort on parle plus d’arbitrage sottoca ne sert plus a rien sur un terrain de ligue 1 il est rôti ,toujours aussi maladroit mais maintenant il n’a plus cette intensité de pressing qu’il était capable d’imposer faut que ce joueur pose ses valise en ligue 2 (son niveau),espérons pour notre équipe un renforcement offensif ,j’ai peur que dréossi nous emméne vers une descente dans le low cost avec des joueur sans talent ,dont l’issu nous aménera vers un équilibre économique peut etre mais surtout un déclin sportif ,a l’image du travail fait à Metz
Du blabla de comptoir habituel que nous connaissons tous.
Syl1362
En même temps,c’est pas comme-ci ce manque d’efficacité était subitement apparu après un changement de schéma tactique, bin non ça fait au moins 4 ans que ça dure.
On est très souvent l’équipe possédant le pourcentage le plus bas en tirs cadrés. Bizarrement, le schéma change mais pas les joueurs qui le composent.
Sotoca, ça fait 2 ans qu’il n’est plus efficace (et, même, avant ça, la plupart de ses buts étaient marqués sur pénalty), alors qu’il fasse profil bas.
Qu’est-ce que le pauvre Nzola peut faire devant alors qu’hier, il était entouré par 3 joueurs qui se trimballent chacun une caravane (Fulgini, Sotoca et Zaroury) ?
Si le club est le plus important, vu qu’il a besoin de sous et que tu ne mérites plus ton salaire, peux tu abandonner le navire et laisser tes 110000 euros pour un 15000 à Grenoble? Ça c’est donner le plus d’importance au club. D’avance merci
Y a pas de problème d’engagement etc mais cette équipe est offensivement nulle et peut être la plus nulle depuis longtemps. Défensivement, c’est où c’était costaud mais Dreossi va les vendre donc on sera une équipe de ligue2 car actuellement, le bas de tableau joue mieux que Lens