Il faudra se relever de cette claque, ou plutôt de ce bel uppercut envoyé à la pointe du menton. Largement battu par Arsenal 6-0 en Ligue des Champions mercredi, le RC Lens va devoir se remettre debout pour accueillir Lyon à Bollaert, en championnat samedi. Un mal pour un bien finalement, ce match qui intervient seulement 3 jours après la déroute londonienne. Pour Florian Sotoca, il faut digérer et rapidement passer à autre chose.
Lensois.com : Florian, quelle est l’ambiance au sein du groupe depuis la déroute d’Arsenal ?
Le foot c’est une remise en question permanente. On sait qu’après la victoire à Clermont on n’était pas les plus beaux. Et après Arsenal ou on en prend 6, on n’est pas le plus nuls. On ne doit pas perdre confiance en nous parce qu’on a du répondant, on a du caractère pour bien réagir. On a un match 3 jours après Arsenal qui tombe bien. On va tout donner pour reprendre confiance en nous.
Quelles explications donnez-vous au sujet de cet échec ?
On sait qu’on n’a pas été au niveau de la rencontre et Arsenal fait partie des 4-5 meilleures équipes du monde actuellement. On savait dès le début de la compétition que ce serait dur. On est le petit poucet, on savait qu’on aurait des moments compliqués. Au début à Séville et contre Arsenal ça s’est bien passé. Là, on est tombé sur plus fort. En prendre 6, ca fait toujours mal on ne va pas se le cacher, on était déçu sur le coup, ça secoue mais on veut regarder devant : on a un match important demain.
Vous avez été touchés dans votre orgueil ?
On sait que le foot ça peut aller vite. On sait qu’on a fait un premier quart d’heure assez cohérent. Arsenal n’avait pas d’occasion et le 1er but arrive. Quand vous jouez une équipe qui était remontrée depuis sa défaite à l’aller, elle est chirurgicale. Nous, on n’était pas à notre niveau mais Arsenal était en pleine réussite. Cinq occasions, cinq buts : vous vous dites c’est une soirée qui va être difficile, en prendre 6 ça fait mal à la tête. Le plus important c’est la réaction. Je préfère voir le côté positif : on a 5 points en Ligue des Champions, on peut encore jouer l’Europa League. L’apprentissage du haut niveau on l’a pris de plein fouet, on sait qu’on doit corriger des choses mais on sait aussi qu’on a les qualités pour réagir. Après 6 journées, on peut encore se qualifier en Europa et faire un beau parcours.
Qu’est-ce que vous vous êtes dit entre vous ?
Il n’y pas eu besoin d’explications en particulier. Quand vous prenez une telle claque, il n’y a pas besoin de grand discours, on est tous responsables de la situation. Individuellement, on a fait des erreurs qui ont permis à Arsenal de progresser. On est tous dans le même bateau il n’y a pas besoin de long discours, la remise en question est permanente, on fait notre autocritique chacun.
Après les défaites 4-0 contre Brest et Lille par le passé, vous êtes toujours parvenus à rebondir, jamais la crise ne s’est installée, vous expliquez ça comment ?
C’est un ensemble de choses. Le coach apporte son calme, quand ça tangue un peu le coach calme, il parle, il est là pour tout le groupe. Et ça apporte beaucoup de sérénité. On a eu des moments très beaux à vivre, on sait qu’on peut en vivre des moins bons, mais ça ne dure jamais longtemps. Après de tels écarts il faut se taire et travailler. Dans une famille il faut relever le coéquipier s’il est un peu moins bien, on l’a fait hier et aujourd’hui. Dès qu’on a eu des mauvais résultats on a bien réagi derrière mais la défaite contre Metz à Bollaert a fait mal. Arsenal, oui on a des regrets parce qu’on n’a pas été au niveau du rendez-vous. Mais Metz, on pouvait le gagner, ça laisse encore plus de regrets. Sauf qu’après ça aussi on a réagi en allant chercher le nul à Séville et en gagnant contre Toulouse après avoir été mené.
C’est pas l’apprentissage en lui-même que vous avez prit dans la tronche mercredi car ce dernier a débuté à Séville il y a plus de 2mois.
Mercredi ce fût juste la logique des choses , juste un retour des choses par rapport à la grosse différence générale qui sépare les 2 équipes.
Quand on ajoute des défaillance individuelle,collective et un état d’esprit laissé aux vestiaires, on ne peut que prendre une rouste qui était à la base, prévisible.
Et pendant que fofana vous demandent de regardez vers le ciel !!!!
C est quand même bien fouttu les étoiles ? Ils paraient qu il y en a des 1000 , des 1000 et des 1000 ……..
Une belle illustration de notre football français y voyant clairement le profit du pognon envers les costards cravates !!!!!
Allez plus que le Paris sa gerbe bien a dégager , on aura une énième fois polis l’or vin en coupe d Europe !!!
Désolé Dudule c’est sûrement bien ce que tu dis mais je comprends rien ???
Quoi je comprends rien
Pour moi je comprend pas pourquoi notre capitaine n’a rien à dire sur ça performance de toute presque toute l’équipe qui aurait mieux fait de reste avec à hôtel……
Applique-toi t’es commentaires et reste à l’hôtel ou ailleurs mais ne viens pas nous abreuver de tes commentaires à la noix. Nos joueurs ont vu une équipe tout réussir pendant 15 minutes comme le PSG qui nous en colle trois en 15 minutes en avril dernier. Il faut aussi tenir compte des cartons jaunes qui pleuvent dès que nos défenseurs font leur taf. Kusanov à peine entré et c’est un jaune alors qu’Arsenul conteste toutes les décisions et ne prend aucun carton Allez Lens et que les pisse-froid arrêtent de se prendre pour des supporters. Dans le lalheur ou la joie nous on est là et bravo aux 3000 qui ont chanté à tue-tête pendant tout le match bravo et merci à elles et eux
Allez Lens !
Car il se sent mal et même très mal âprés quand tu prends 6buts je vois pas comment il peut parler tellement qu’il a les Boules..crois moi
C est passé et il a raison ,on vu le très très haut niveau de près quand c est concentré, efficace cela pique.
L important et de se relever en collectif et c est ce qu il font mais notre attaque dout se réveiller.