Au RC Lens depuis 4 saisons désormais, Florian Sotoca fait partie des piliers du vestiaire Sang et Or. Alors que le RCL vit une saison sportive hors norme, l’attaquant tient au fait de garder une bonne ambiance dans le vestiaire.
Interrogé sur le vestiaire artésien dans une longue interview à Onze Mondial, le joueur artésien explique les valeurs de ce groupe : « C’est vrai que l’état d’esprit du groupe est extraordinaire. On a perdu des bons mecs, mais le club a tout de suite su les remplacer avec des joueurs dont l’état d’esprit correspondait au groupe. Ils ont amené leur joie de vivre, leur grinta et ce côté joueur qui incarne le projet du club et du coach. Tous les départs ont été parfaitement compensés. Je n’ai jamais vu une embrouille en trois ans. Le groupe reflète l’état d’esprit du coach, et j’adore ça. On est un groupe de compétiteurs, on est passés par des moments compliqués, mais on a tout donné. Le coach nous donne beaucoup de responsabilités. Je fais partie des cadres avec Brice, Séko, Jean, Jo… Cela me tient à cœur parce que l’équilibre du vestiaire est important. Cela peut aller très vite dans un sens comme dans l’autre donc on fait attention aux petites choses. On essaie d’entretenir ça et qu’il y ait beaucoup de respect dans le vestiaire, entre les jeunes et les plus vieux. Même si les jeunes ont peu d’expérience, ils ont tout autant à dire que nous. »
« Je suis un tout autre joueur qu’à mon arrivée »
Sur un plan plus personnel, Florian Sotoca explique sa métamorphose au sein du RCL : « On va dire que je suis un tout autre joueur qu’à mon arrivée. Le coach m’a fait grandir, mais pas uniquement lui, aussi le staff, les adjoints, les analystes vidéo. Je suis demandeur de cela. Même si j’ai 32 ans, j’ai toujours envie de progresser, d’aller plus loin, c’est ce qui me permet de progresser. Cela se passe bien pour moi, surtout cette année. Chaque petit entraînement, chaque petit jeu, j’ai envie de le gagner. Je n’ai pas envie de perdre ce côté-là. Je me sens épanoui dans ce club. »
Le rcl est le club idoine pour Sotoca et ça tombe bien puisque Lens a besoin de ce type de joueur. Si il avait la bonne idée de retrouver l’efficacité du début de saison pour finir l’année ce serait un gros plus.
Florian pour tout ceux qui pensent que c’est un avant-centre, ils ont tout faux, haise le place en neuf et demi pour qu’il soit libre de tout mouvement, se qui lui permet d’être partout. Haise le fait joué comme un griezmann,ou encore un Cavani ,avec le parcours qu’il fait par match et les efforts pour les autres, il est normal que parfois il manque des occasions, certains disent qu’il a les pieds carrés, on disait la même chose de Cavani. C’est comme la critique sur Fofana c’est vrai qu’il est un peut moins performant, sur les trois derniers matchs il fait une barre transversale par rencontre, si c’est dedans cela change tout, et pour finir il est dans l’équipe type de la dernière journée, et là ça s invente pas. C’est vrai actuellement ils nous manquent un avant-centre cause blessure, mais pourquoi prendre des bouc- émissaire. Allez Lens
Un mec simple et généreux comme on les aime dans le cocon sang et or.
J ai trouvé que c était pas un cadeau de le mettre en 9 le week-end dernier car il préfère bouger entre les lignes et c est la qu il excelle.
Je finirais en disant qu il est d une aide très précieuse sur corner et coup franc pour dégager des ballons chauds .
Le sudiste devenu le joueur emblématique des valeurs du plus grand club du nord, c’est fort ! Merci à lui, il rejoint les Sikora and co dans la saga sang et or.
Rejoindre Siko je ne sais pas, mais laisser une trace dans le club c’est sûr … Quelqu’un de valeur ….
Il ne faut pas s’arrêter aux critiques qu’une minorité laisse parfois dans les échanges.
Ce sont souvent des gens qui n’ont jamais joué au football.
Pour les autres, il est évident que FLORIAN est indispensable dans l’équipe et le dispositif de Franck Haise.
Continuons dans ce sens avec en mai, une belle récompense.
oui idem pour Fofana.
Mettre Sotoca au même niveau que Siko qui était du coin, et qui est toujours là au club, on en lit des choses drôles sur ce site mais alors celle-là, il fallait l’oser… Je le mettrais pour l’instant plus dans la possible lignée de Vairelles, par son poste, par sa générosité déjà voire son ratio de buts par match joué. (156 matchs à Lens pour 38 buts selon wikipédia, contre 130 matchs pour 30 buts pour Sotoca)
On se calme Fred … j’ai dit “Siko and co” .. donc toute la génération 98 (dont Vairelles) et tous ceux qui ont marqué l’histoire du club .. Boli, Leclercq, Vercruysse, Leclercq, Marx, Bousdira, Faber, Lech, Oudjani, Marek, Sowinski Duffuler … ( euh j’arrête mais aussi plus récemment Cristian Lopez, Doucouré ou Clauss) … Bref tous les joueurs qui n’ont pas fait que passer mais qui ont laissé une marque et une empreinte !!! Siko est dans le top du top de ceux là évidemment ! Pourquoi toujours polémiquer ?
Le niveau des soutiens à ce joueur qu’on aurait jamais du prolonger pour l’interet du club et au niveau affligeant de leur championnat en ligue 1