Dans le 3-4-1-2 de Will Still, Florian Sotoca a vu son rôle légèrement évoluer par rapport à ce qu’il a connu lors des dernières saisons avec Franck Haise, où il officiait plus en tant qu’animateur offensif. Ce dimanche à Angers, on devrait le retrouver aux côtés de Wesley Saïd en attaque, avec Angelo Fulgini à la baguette.

Florian Sotoca, qui entame sa 6e année au club, livre son regard sur les changements opérés par Will Still : « On n’a pas forcément fait évoluer beaucoup, on garde toujours une certaine intensité, de la rigueur, avec beaucoup de transitions rapides. On a gardé un système à 3 derrière. On veut avoir le monopole du jeu. J’ai un rôle un peu particulier devant, alors qu’on jouait à 3 à plat avant, mais je suis toujours là pour le collectif, à l’écoute du staff. »

« On me taquine souvent sur mes stats de buts »

Pour l’instant, il attaque de nouveau la saison avec le statut de titulaire. A l’instar de Philippe Montanier et Franck Haise, Will Still a adhéré à son profil et son abnégation sur le terrain, là où certains le critiquent parfois sur ses statistiques de buts (environ 7 réalisations en L1 en moyenne). Il commente : « Je suis quelqu’un qui donne beaucoup pour le collectif, je ne suis pas basé sur les statistiques individuelles, même si à notre époque, on est beaucoup jugé sur ça en attaque. Je dois passer ce cap là. On me taquine souvent sur mes stats de buts, mais sur les passes décisives, je suis dans une bonne moyenne. Je dois passer un cap pour marquer plus. En début de saison, on a souvent un entretien avec Benoît Delaval sur nos objectifs personnels et je ne m’en fixe pas car le plus important, c’est le club. Je ne dérogerai pas à la règle. Je ferai tout pour m’améliorer, je travaille tous les jours devant le but, mais le plus important, c’est l’équipe. »