Les Sang et Or ont pris la route des Pays-Bas hier matin. Au menu de la semaine, un stage de cinq jours avant une double opposition sur place face au FC Utrecht.

L’occasion pour les Artésiens d’accélérer la préparation et d’intégrer toujours un peu plus les nouveaux principes de jeu prônés par Will Still. Interrogé sur les changements, Florian Sotoca détaille : « Il n’y a pas non plus grand-chose qui a changé. On sait que le coach veut s’appuyer à peu près sur le même système que l’an dernier. Même si ce n’est pas tout à fait le même, il y a une animation particulière devant. C’est toujours bien de gagner les matchs, donc on va essayer de continuer. »

De la liberté

En revanche, on a pu remarquer que l’ancien coach du Stade de Reims compte évoluer avec deux attaquants pour la saison à venir. Une nouveauté pour la formation lensoise qui avait plutôt l’habitude de se servir d’une seule pointe. « C’est différent de l’an dernier. On a beaucoup de complémentarités avec tous les attaquants, on est assez nombreux donc il y a pas mal de variations. C’est top. En tout cas, les attaquants marquent, comme Elye ou Wesley encore aujourd’hui. Je suis content pour eux. On est quand même libres de redescendre un peu au milieu de terrain. Cela ne change pas grand-chose, même si on doit être un peu plus connectés, on va dire. Et on l’est ! »

labeau lascary louvain rc lens préparation été 200724 dd

À l’arrivée, c’est un groupe entièrement concerné par les événements qui œuvrent à l’entraînement. Wesley Saïd confiait que plusieurs joueurs avaient repris confiance avec l’arrivée d’un nouvel entraîneur. Le courant passe bien. « On sait que c’est un jeune coach avec plein d’idées et beaucoup de variétés par rapport à l’an dernier. Donc on est à son écoute. Pour l’instant, tout le monde tire dans le même sens. J’espère que ça va continuer, même si je n’en doute pas », conclut Florian Sotoca.