Et de six pour Florian Sotoca ! L’attaquant de 33 ans va disputer une sixième saison sous les couleurs du Racing Club de Lens. Une rentrée sous le signe du renouveau pour le Narbonnais qui, après Philippe Montanier et Franck Haise, va œuvrer sous les ordres de Will Still. À deux jours du début de saison officiel du Racing, Florian Sotoca est prêt à repartir à l’aventure.

Lensois.com : Florian Sotoca, la préparation est terminée, quelles sont vos sensations à quelques jours du déplacement à Angers ?
On est très heureux de reprendre la saison de Ligue 1. Ça nous avait manqué, on attend forcément le début avec beaucoup d’impatience et d’enthousiasme. On a connu une préparation assez longue (7 semaines), bien cadrée en matches amicaux et en stages. Ça s’est bien passé, les résultats étaient bons, on a fait de bons matches, mais le championnat, c’est autre chose. Il faudra bien commencer, on a hâte d’y être.

Pendant la coupure, il y a eu du changement. Arnaud Pouille et Franck Haise sont partis, Pierre Dréossi et Will Still sont arrivés. À votre retour, il a fallu prendre vos marques ?
On était en vacances quand on a appris que Franck Haise et Arnaud Pouille partaient. Ça a été difficile à encaisser. On ne s’y attendait pas, on sentait le coach un peu lassé, mais on pensait qu’il avait changé d’avis. Ça fait partie du football, ça va vite dans le football, dans un sens comme dans l’autre. La transition s’est faite avec le nouveau coach, mais aussi avec ses frères et adjoints. C’est un nouveau départ pour tout le monde au sein de l’effectif. Il n’y a pas eu tant de mouvements que ça. On sait que le mercato dure encore 15 jours, mais l’ossature du groupe est là, avec l’équipe de l’an dernier. On a nos repères et les nouvelles idées du coach. On a tout pour faire un bon championnat. On fera tout pour bien lancer la saison dimanche.

«Les barrages arrivent, on sait qu’on va devoir prendre des points rapidement.»

Racontez-nous votre rentrée, la sixième à Lens…
Il n’y a pas grand-chose de nouveau. On est dans un grand club, on le sait. C’est à nous, les anciens, de véhiculer l’image auprès des nouveaux. Leur état d’esprit est bon, ils se sont bien intégrés. On a tout, nous les joueurs, pour y arriver. On est dans la continuité et on tire tous dans le même sens.

On se souvient aussi du gros retard à l’allumage en début de saison dernière, l’équipe l’a payé en fin de saison.
On avait un point après 5 journées. C’était assez difficile à encaisser après une saison fabuleuse. Beaucoup de paramètres sont entrés en compte. Ça a été dur, mais l’état d’esprit a fait qu’on a pu rebondir. On est ensuite resté invaincu pendant 13 ou 14 matches. La Ligue des Champions nous avait relancés. Ce sera à nous de ne pas reproduire les mêmes erreurs que l’an passé. On aurait certainement pu finir plus haut, mais avec un seul point au départ, c’est dur d’être au top toute la saison. À l’arrivée, c’est réussi parce qu’on est en course pour refaire une Coupe d’Europe. Les barrages arrivent, on sait qu’on va devoir prendre des points rapidement.