Franck Haise vient de purger son dernier match de suspension le week-end dernier, à Nantes. Désormais, le manager de l’équipe professionnelle va retrouver les bancs de touche dès ce samedi. Mais voilà, vivre les rencontres avec un peu de hauteur lui a offert une approche différente. A tel point qu’il réfléchissait même à expérimenter un peu plus longtemps la possibilité de rester en tribune au-delà de sa suspension.
Une réflexion partagée
Et depuis Franck Haise a pesé le pour et le contre. « J’ai tranché après avoir réfléchi, échangé avec des membres du staff et les cadres. Il y a des avantages et des inconvénients aux deux situations. Il y a le fait de ne pas être proche des joueurs, comme sur la fin de la 1ere période de Nantes. Je ne dis pas que ça aurait changé quelque chose mais on peut avoir le sentiment d’être impuissant. Et parfois, retoucher les choses à la mi-temps, c’est trop tard. Je vais revenir sur le banc de touche et peut être qu’un jour ça se fera (de passer une mi-temps en tribune), mais on n’est pas encore assez prêt, même si j’ai apprécié certains aspects. »
Et cette décision, Franck Haise en a donc discuté avec ses cadres : Gradit, Danso, Samba, Sotoca. Ce dernier reconnaît qu’il préfère avoir son entraîneur sur le bord du terrain, plutôt qu’à plusieurs mètres de haut. « Le coach nous a réunis lundi pour avoir notre ressenti sur le sujet. Il hésitait à rester là-haut, il y a du positif et du négatif : il peut voir très bien le jeu en hauteur, la tactique adverses, les sorties de balle, mais on ne l’a pas auprès de nous. C’est un plaisir de le retrouver, il est important pour nous. »
De fait, le staff va reprendre le processus habituel dès samedi au Stade Bollaert face à Strasbourg. C’est donc l’analyste vidéo, Alexandre Pasquini, qui poursuivra sa mission en hauteur. « Cette option, on l’a depuis 4 ans avec Alex Pasquini que je considère comme un adjoint car il a une très bonne connaissance du foot, poursuit Franck Haise. Il analyse nos adversaires, nous aide à analyser notre jeu, j’ai entièrement confiance en lui. Il va continuer à avoir ce rôle en lien direct avec Lilian (Nalis, 1er adjoint). On va reprendre ce qu’on faisait déjà auparavant. Lilian et Alex, avant que je ne sois en tribune, étaient en lien pendant 1h40 sans coupure. Ça nous permet d’avoir certaines informations ou des réponses à nos questions sur des choses qu’il voit peut-être plus vite que nous grâce à sa position. »
tout ça pour ça…
Le « perchoir » est le nom donné au siège occupé par le président de l’Assemblée nationale, qui doit être élu mardi. Occupée par seize personnes depuis le début de BOLLAËRT ce n’est pas l’assemblée Nationale avec son perchoir .Même si cette place est centrale dans l’organisation institutionnelle,elle est plus réservée au Président du club .De plus elle est réputée extrêmement inconfortable, empêchant par exemple la possibilité d’étendre ses jambes.Conclusion l’entraineur doit rester à sa place dans l’hémicycle c’est à dire près de ses joueurs .
On était pas nombreux à être septique à ce sujet. J’en faisait parti. (Voir mon post ce matin sur une autre news). Haise confirme les doutes que j’avais déjà exprimé, à savoir ne pas attendre la mi temps pour rectifier le tir. Il ne faut pas confondre la vision d’un coach de la trempe de haise à hauteur de pelouse et celle d’un spectateur landa dont je fais parti à qui on aurait donner la possibilité d’être sur le banc. Et si il y a des expérimentations à faire il y a des matchs d’intersaison qui sont fait pour ça. Ce n’est pas le moment de tenter des trucs de ce genre en pleine compétition.
Je pense que le bon compromis, ce serait sûrement comme dans certains stade anglais (old trafford il me semble ? ) , ou le banc est en hauteur… Légèrement plus haut avec quelques marche pour descendre sur la pelouse. Ça permet au coach d’avoir un peu de hauteur, et de voir un peu mieux son équipe, tout en étant proche… (il peut descendre de ce banc pour se mettre au bord de la ligne réglementaire si besoin) Problème ça implique des travaux, peut être une simulation 3D avant travaux histoire de bien jauger les possibilités visuels . Et surtout est ce qu’il y a la place de construire cette surélévation devant les premières… ? Je pense que c’est faisable… Une belle plate-forme, garde corps en brique rouge. Pas oublier de faire un petit toit quand il pleut surtout . Si ça peut aider le coach ce serai clairement un investissement à faire pour le club en juin pour tester ça en match amical ensuite ?