Mardi 15 avril, jour important pour l’avenir de la diffusion de la Ligue 1. Une journée charnière pour les droits TV du championnat français. La médiation mise en place ces dernières semaines entre la Ligue de Football Professionnel (LFP) et DAZN arrive à son terme ce mardi.
Peut-être enfin le bout du tunnel. En tout cas, on devrait y voir plus clair sur la direction que vont prendre la Ligue 1 et ses droits de diffusion pour les prochaines saisons. Pour rappel, le conflit entre la LFP et le diffuseur britannique est bien engagé : DAZN réclame 573 millions d’euros pour « manquements » et « tromperie sur la marchandise ».
Plusieurs options
Selon L’Équipe, plusieurs options sont sur la table. La LFP envisagerait une fin de contrat anticipée dès la fin de cette saison, soit début juin. De son côté, DAZN pourrait accepter de conserver les droits pour deux saisons supplémentaires, mais à un coût annuel réduit, en repoussant encore la clause de sortie. Autre scénario évoqué : le diffuseur garderait les droits jusqu’en 2029, mais cette fois à 100 %, ce qui exclurait beIN Sports de l’équation.
Pendant ce temps, les clubs de Ligue 1 et Ligue 2 se réunissent cet après-midi en conseil d’administration. Un rendez-vous important, qui pourrait faire avancer ce dossier brûlant.
Ce qui me plairait, une chaîne LFP en partenariat avec les clubs ou votre abonnement est associé à votre club de cœur.
Exemple : L1RCL (donc 18 chaînes différentes) où vous pouvez voir toutes les rencontres du championnat + des contenus spécifiques à votre club (interview de joueurs, images des entraînements, les news du club, des matchs de légende, etc.). Un récent sondage indiquait que 17 millions de français suivait la L1 avec une équipe à supporter.
En plus, la redistribution des droits pourrait se faire en fonction de la fréquentation de la chaîne et des packs pourraient vous permettre de suivre plusieurs clubs.
Je suis persuadé que si votre abonnement télé revient en partie à votre club que vous seriez prêt à mettre un peu plus d’argent.
Ça c’est la logique du consommateur, ça ne marche pas comme ça le business. Que ce soit intéressant pour le supporter est le dernier de leur soucis. Ils veulent faire simple, pas cher (pour eux) et que ça rapporte gros. Pas d’usine à gaz, pas rentable.
Bonne idée mais ça créerait un championnat à vitesses où les gros auraient encore plus (en plus de la coupe d’europe!).
Il faut être solidaire et le gateau doit être partagé.
Par contre je suis pour pourvoir acheter des matchs à l’unité. Un abonnement ça marche pas pour moi, je regarde que Lens et je suis abonné à Bollaert donc ça fait peu d’occasion pour moi de regarder une chaine de foot. et en plus de ça, il y a les évènements familiaux, des sports que je préfère au foot comme le cyclisme.
Du coup les chaines de foot se coupent d’un client !
Une chaîne abordable avec tout les matchs accessible ou la possibilité d’acheter un match si pas intéressé par un abonnement annuel .
La seule solution c’est un rapatriement chez Canal + avec dévaluation d’un produit à 150 millions grand maximum. Ce qui va ruiner latéralement certains clubs. Ou alors carrément une chaîne L1 géré par la ligue elle même. De toute façon un projet géré par l’état, avec un ministère des sports impliqués faut pas trop y rêver… Donc soit canal +, soit la ligue ce sort les doigts. Une chaîne unique, et soit un service vod à côté comme canal + ou prime vidéo. Dans tous les cas et comme l’a dit M.Oughourlian, le produit est foutu, les gens ne vont plus mettre autant, ça a poussé un maximum de monde dans les bras de L’IPTV alors que des prix abordables aurait pu tuer le marché noir mais non… Bizarrement ceux qui critiquaient M.Oughourlian à l’époque sur sa gestion et son anticipation, ont ne les entends plus, et ont les entends pas sur ce sujet brûlant. Si le RCL survit à ça, on pourra être déjà heureux. Quand je vois Bordeaux ou Niort … Ça fait peur et ça va vite… Les clubs français peuvent déjà chercher du pognon ailleurs qu’avec les droits TV. De toute façon, un championnat mal arbitré et complètement tourné vers la réussite des grosses villes au stades sans ambiances et vers le psg ça n’attire pas le téléspectateurs du monde. Il faut des clubs avec des histoires à raconter comme Lens, Saint Étienne ou Marseille éventuellement. Tant qu’on verra des Lyon, lille ou autre psg en coupe d’europe, ça servira pas à grand chose d’espérer plus nos dirigeants sont bien trop long à la détente pour comprendre ça…
Syl1362 …je te trouve severe avec les clubs francais concernant les Coupes europeennes…Brest, Lyon, le LOSC ( eh oui!) ne nous ont pas ridiculise dans ces coupes!Y a quand même deux bonnets d’âne…l’OGC Nice et…Lens.
Alexis59
Nous, Bonnet d’âne??
Sévère quand même, on a pas été ridicule du tout en LDC. Même si on ne se qualifie pas pour les 8ème, ça s’est joué à pas grd chose.
Nous mettre dans le même bateau que Nice qui a été ridicule du début à la fin en terminant 35ème sur 36 avec 0 victoire,c’est franchement osé.