Le RC Lens se déplaçait à Nantes ce samedi dans le cadre de la 20e journée de Ligue 1. Après une belle victoire obtenue à Toulouse, la première de 2024, les Lensois enchaînent un deuxième succès à l’extérieur et continuent leur remontée au classement. Retour à chaud sur cette rencontre.
Nantes-RC Lens : 0-1 (0-0)
Dimanche 03 février 2024 – 21h – 20e journée de Ligue 1
Stade de la Beaujoire
Arbitre : Florent Batta
La feuille de match :
Nantes : Lafont – Amian Adou (Pallois, 10è), Zeze, Castelletto, Duverne – Mollet (Appuah, 78è), Sissoko (Bamba, 59è), Douglas Augusto, Chirivella (cap.) – Mohamed, Kadewere (Abline, 78è).
Remplaçants : Petric (g.), Mongo, Boutsingkham, Tabibou, Coco.
Entraîneur : J. Gourvennec.
RC Lens : Samba (cap.) – Aguilar, Danso, Medina – Frankowski, El Aynaoui, Diouf (Abdul Samed, 85è), Chavez (Haïdara, 85è) – Sotoca, Wahi (Saïd, 78è), Pereira Da Costa (Fulgini, 78è).
Remplaçants : Leca (g.), Machado, Mendy, Thomasson, Sishuba.
Entraîneur : F. Haise.
Buts : Pereira Da Costa (48è) pour Lens.
Avertissements : Kadewere (28è), Douglas Augusto (62è) pour Nantes ; Aguilar (81è), Danso (83è) pour Lens.
Expulsions : -.
Le match :
Le RC Lens commence le match tambour battant, à l’image d’un David Pereira Da Costa intenable, auteur d’une première frappe sur la transversale dès la première minute. Le RCL est seul sur le terrain pendant le premier quart d’heure de jeu. Ensuite, Nantes refait surface et refroidit les ardeurs lensoises avec un but refusé pour Tino Kadewere. L’ancien lyonnais trouve la faille et marque le but mais le drapeau se lève, une décision confirmée par la VAR. Après 30 minutes de jeu, les locaux ont repris le fil du match et se montrent dangereux, ce qui oblige le capitaine Brice Samba à s’illustrer (34è, 39è et 44è). Nantes se trouve de plus en plus, à l’inverse les Lensois ont de plus en plus de difficultés. Après avoir bien démarré le match, Lens a subi 30 minutes et les Artésiens s’en tirent bien avec un 0-0 à la mi-temps. Les Canaris ont réussi à contrer les Sang et Or en bloquant les côtés.
Quel retour des vestiaires pour Lens. Comme en première, les Lensois commencent fort. Facundo Medina lance David Pereira Da Costa dans la profondeur entre les deux défenseurs centraux. Le Portugais ajuste le gardien du pied gauche et ouvre le score, magnifique action du joueur formé à la Gaillette. À l’heure de jeu, la sortie sur blessure de Moussa Sissoko a fait mal aux locaux. Les Nantais manquent de souffle et ont du mal à tenir le ballon. Le RCL obtient de plus en plus d’occasions mais ne concrétise pas : Pereira Da Costa (63è, 75è), Wahi (67è). Nantes essaye d’enflammer le match dans le dernier quart d’heure mais Lens résiste et essaye de gérer le tempo. Cette deuxième période est beaucoup plus calme pour Brice Samba, seulement trois tirs nantais. Les Canaris poussent dans le temps additionnel mais les Sang et Or tiennent le coup et obtiennent leur deuxième victoire consécutive.
Les faits à retenir :
1′ : la transversale pour Pereira Da Costa ! À 25 mètres, David Pereira Da Costa déclenche la frappe du pied droit qui s’écrase sur la transversale de Lafont.
7′ : Lens accélère. Chavez déborde, le centre devant le but que personne ne reprend. C’est Frankowski qui allume Lafont au deuxième poteau, le ballon est repoussé. Sotoca récupère et enroule mais ça finit dans les gants du gardien nantais.
20′ : Le but refusé pour Nantes et Tino Kadewere. Sur leur première incursion, les Nantais construisent bien leur séquence, Kadewere est servi dans l’espace et ajuste parfaitement Samba… mais le drapeau est levé. Une décision arbitrale confirmée par la VAR.
34′ : L’arrêt de Samba. Tino Kadewere dans la profondeur, les Canaris sont en supériorité numérique, l’ancien lyonnais enroule avec son pied droit qui oblige le gardien de l’équipe de France à se détendre.
39′ : Le nouvel arrêt de Samba ! Moussa Sissoko est lancé dans la profondeur, glisse le ballon pour son attaquant mais Mustapha Mohamed se heurte au mur Samba.
44′ : Samba encore ! Sur un corner nantais, le ballon atterrit sur la tête d’Aguilar qui est à deux doigts de marquer contre son camp. Heureusement, tel un chat, Brice Samba se couche très vite sur sa ligne pour garder sa cage inviolée. Derrière, Pallois est trop court pour reprendre le ballon.
48′ : Le but pour Pereira Da Costa. Le portugais décroche pour chercher le ballon à Frankowski, réoriente le jeu vers Medina. Il poursuit son effort en plongeant dans l’axe. Medina lui adresse une passe laser. Dans la surface, Pereira Da Costa ajuste Lafont du plat du pied gauche.
63′ : Pereira Da Costa ! Le Portugais est en feu ce soir. Il récupère le ballon dans la surface nantaise et allume immédiatement Lafont. Le portier nantais ne s’échappe pas et empêche le but du break.
67′ : Wahi au premier poteau… Les Lensois trouvent des solutions. Florian Sotoca déborde, centre fort au 6,50 mètres. Elye Wahi vient couper au premier poteau mais… Mais Elye Wahi tente une madjer et il se contre tout seul. Un plat du pied aurait pu suffire.
Le programme de la 20e journée de Ligue 1 :
Déjà joués :
Strasbourg – Paris Saint-Germain : 1-2
Rennes – Montpellier : 2-1
Nantes – Lens : 0-1
Dimanche 4 février à 13h sur Prime Vidéo :
Monaco – Le Havre
Dimanche 4 février à 15h sur Prime Vidéo :
Reims – Toulouse
Lille – Clermont
Metz – Lorient
Dimanche 4 février à 17h05 sur Canal+ Foot :
Brest – Nice
Dimanche 4 février à 20h45 sur Prime Vidéo :
Lyon – Marseille
certains voulaient virer PDC sont ils toujours de cet avis
Faudrait quand même se palucher grave après 2bons matchs.
non seulement les exhibitionnistes des critiques à la con
Superbe, encore un Samba de classe mondial et la confirmation que Diouf et Da Costa veulent revenir au très haut niveau. Le groupe semble avoir retrouvé de la fraicheur, ces 2 victoires à l’extérieur sont très importante pour la suite.
Pour ceux qui voulaient dégager Diouf et Da Costa, faudra repasser et surtout faire profil bas. Ils leur restent Wahi et peut être pour plus longtemps
C’est vrai ce que vous dites, le problème c’est les gens réagissent selon l’émotion, diouf revient bien, il est encore jeune, super potentiel ,et actuellement c’est el aynaoui qui lui donne les moyens de exprimer, il peut encore plus, laissons le grandir, wahi c’est mieux mais il marque pas ,c’est quand le grand jour, sens l’accabler, on a gagné c’est principal, Allez Lens
Ca ne se voit pas encore, mais Wahi reviet bien ! Il reprend un peu confiance on dirait, elle fait du bien c’te victoire ! Aller Lens les gars !
Il revient bien….. mais il n’a toujours pas marqué depuis un bon moment.
Un vrai bon match à tous les niveaux . On peut être optimiste pour la suite , on n’a pas de stars mais un vrai groupe. J’ai passé une super soirée qui me rappelle la saison dernière
Merci Da Costa, merci lensois ! Respect !
Da costa revient très bien, j’espère qu’il continuera en étant régulier parce que fulgini Thomasson, je veux les voir le moins possible
Ce 11 type me va très bien et le retour de Gradit va encore améliorer les choses. J’espère que ceux qui sont sur le banc travaillent et que ça leur donnera l’envie de se bouger !
Un très bon match de nos lensois avec deux victoires de suite à l’extérieur en huit jours c’est un excellent résultat pour le classement !
Pereira DA Costa et Diouf ont réalisé un match de haute volée et confirmé leur retour en forme. Quant à notre gardien Samba toujours la grande classe avec des arrêts extraordinaires et une présence qui rassure la défense pourvu que ça dure !
Samba sauve Lens en 1ère mi-temps à 3 ou 4 reprises. La seconde mi_temps a été mieux maîtrisée par le RCL.
Pour moi , le nul aurait été plus logique.
Non la maîtrise et la domination étaient lensoises victoire logique de nos sang et or !
J’ai préféré la très bonne demi-heure Nantaise , qui a permis de mettre Samba en évidence , à la bonne 2ème mi-temps Lensoise bien maîtrisée !
Libre à toi d’aller supporter Nantes après…
Je ne supporte aucune équipe (je l’ai déjà dit plusieurs fois )
30 mn sur 95 mn. Tu as préféré Nantes, et les 65 mn tu as été à la buvette, arrosé les bonnes 30 mn de Nantes.
Non pr le nul, car si le rouge est sifflet Lens pouvait en mettre 2
Nul plus logique ou pas, on a gagné à l’extérieur pour la seconde fois consécutive, point barre et c’est bien là l’essentiel.
Super, 6 points en deux déplacements la remontada peut continuer, un bon groupe solidaire envers les un et les autres et physiquement j’ai trouvé l’équipe nettement au dessus de Nantes, c’est très bon signe pour la suite de la saison, le but est magnifique ! techniquement ce que réalise Da costa sur c’est deux but c’est top .
Samba grandiose !!!
Allez Lens
Très bon match de Samba et de Da Costa qui aurait mérité de mettre le second but. Pourvu que Da Costa reste sur le même régime qu’actuellement, son manque de régularité a toujours été son souci, il est peut-être en train de commencer à passer une belle étape dans sa formation.
El Ayinaoui n’a pas été mauvais non plus
Lens va reprendre des points à nice ou Brest ou peut être même les deux en cas de match nul entre ces deux équipes. Lille et Monaco devraient pouvoir s’imposer. On va espérer que nos lensois n’auront pas trop la tête à l’Europe pendant la réception de Strasbourg.
Exactement,car méfions nous de Strasbourg, ils reviennent très bien.
En plus Marseille ne gagnera pas demain contre Lyon. Vous verrez.
Diouf El aynaoui ça ne doit plus bouger, en 10 minutes Samed m’a rappelé pourquoi il doit rester sur le banc.
Mr BATTA fils continue son oeuvre d’arbitrage cataclysmique sur les terrains de ligue 1 avec en plus Mme Frappart à la VAR c’est un combo gagnant. Comment ne pas mettre le rouge sur le tacle les 2 pieds décollés sur Da costa.
Et puis ce hors jeu de Kadewere, j’ai le sentiment qu’on a un peu volé Nantes parce que, pour moi, cette ligne ne me paraissait pas bien placé et je sais pas si on serait revenu.
Je persiste pour dire qu’il n’y a pas HJ mais tant mieux pour nous.
Par contre il est sûr que sur la faute de zézé, il serait bien que nos dirigeants demandent des explications pour cette faute grave non sifflet ni sanctionné, pas de VAR ,rien, il aur1it peut-être fallu que le Nantais soit elancer et briser la jambe de PDC pour sortir le rouge.
Personne n’en a Parlé. Si savais était PSG ou Marseille, t’aurais vu le scandale.
Comme en début de saison après les défaites contre les gros dont paris on refait une série qui va être importante.
Très bon match sur l’ensemble. Quelques frayeurs en première quand même mais en deuxième mi temps ils ont haussé le niveau et ça paye.
Ils ont tous bien joué dommage que wahi loupe encore une fois l’inmanquable.
Deux victoires consécutives à l’extérieur c’est top. Faudra confirmer à domicile. Un supporter heureux.??
Nous avons déjà joué PARIS sur les matches retour …..aux autres maintenant : Lille , Monaco , Nice et l’OM ….. Et n’oublions pas de recevoir Nice et Monaco comme il se doit ….Le championnat est encore long.
Nice dès ce soir pourrait déjà perdre sa seconde place.
Quant au match d’hier , victoire globalement méritée même si Nantes nous a pressés très fort pendant 25 mn en 1ère. En seconde période , il n’y a eu qu’une équipe sur le terrain pour ainsi dire. Regardez les stats du match .
Allez Lens.
Et Brest !!
Il faut se réjouir que PDC se soit remis et relevé sans séquelles du “tacle” de Zeze les deux pieds décollés sur la jambe !
Il y avait probablement carton rouge mais l’arbitre n’a pas vu l’agression.
Après Strasbourg on a que des concurrents directs aux places européennes
Déplacement a Reims, réception de Monaco,
Déplacement à Lyon, réceptions de Brest et Nice et déplacement a Lille. Avec Fribourg entre 2 et peut être une autre double confrontation en Europa League en cas de qualification.
Khusanov et gradit ainsi que guilavogui seront de retour pour Strasbourg donc groupe complet donc virage hyper important pour voir où sera place notre racing pour le sprint final du dernier quart du championnat !
25 février au 31 mars decidif pour la,saison
Trés bon match et très bon résultat!! J’aime bien le Lens depuis la trêve, on commence à retrouver le jeu fluide de l’an passé.
Il reste 14 matchs, 8 à domicile et 6 à l’extérieur, on peut largement viser une nouvelle qualification en Europe.
Après perso si on joue tous nos matchs comme depuis la trêve, peu importe les résultats ça me va très bien. Allez Lens !
Moi qui suis le premier à critiquer, hier je trouve qu’ils ont tous fait un bon match, même s’ils ont eu un énorme trouve d’air pendant les 25 dernières minutes de la première mi-temps. Mention spéciale pour samba, Aguilar un vrai guerrier, diouf et da costa bon ensemble, même wahi qui m’à semblé plus vif, mais que c’est dur de mettre un but. Ils me font aussi des fois peur en voulant ressortir le ballon proprement, des fois un grand coup de tatane ça fait du bien.
Pour finir, c’est une véritable honte de ne pas exclure l’auteur d’un tel attentat, ils font quoi dans le bus, ils commandent Mac do? C’était Stéphanie frappart, elle devrait être interdite d’arbitrer à vie, il devraient devoir rendre des comptes lors des commissions. Notre place place en iigue 1 pour l’année prochaine est pratiquement acquise, n’oublions d’où l’on vient, il y a 4 mois tous les supporters auraient signé à 2 mains et à 2 pieds.