Les Sang et Or ne s’imposent toujours pas à la Beaujoire, en championnat, depuis 2001. Face à Nantes cet après-midi, Lens a signé son deuxième 0-0 de la saison après le match à Ajaccio. Un match avec peu de saveur et peu d’intensité globalement. Mais derrière, c’était solide du côté du Racing.
Przemyslaw Frankowski : Il s’épanouit toujours un peu plus dans ce couloir gauche. Le Polonais a participé grandement à la construction des phases offensives du Racing. Il a tenté de loin pour lober Lafont, parfois avancé.
Facundo Medina : Celui qui s’envolera pour la sélection dès demain a de nouveau réalisé une partie très propre. Son jeu en profondeur est venu casser les lignes pour tenter de trouver Sotoca et Openda. Plus timide après la pause, il est rentré dans le rang.
Kevin Danso : Très solide. En l’absence de Jonathan Gradit, il a endossé de nouvelles responsabilités et s’est mis à percer pour débloquer des situations. Des interceptions dans le bon timing pour écarter le danger. Notre homme du match.
La bonne surprise
Massadio Haïdara : Il expliquait avoir travaillé les automatismes au poste toute la semaine et ça s’est vu. Haïdara a largement rempli sa part du contrat en jouant axial droit. Des passes assurées (91%) et quelques courses vers l’avant parce qu’on n’éteint jamais l’âme d’un latéral de métier. Un match sans fioriture et sans prise de risque. Mais c’est aussi ce qu’on lui demandait.
Ils ont été moins en vue
Loïs Openda : Il a été bien pris par Pallois qui ne lui a pas laissé pas grand chose et l’a dominé physiquement. Et si Pallois n’est pas dans le coup, c’est Girotto qui s’en charge. Il s’est également retrouvé esseulé à plusieurs reprises parce que ses compères Sotoca et Pereira Da Costa évoluaient un cran plus bas. Seulement 22 ballons touchés. Beaucoup de courses dans le vide. Un seul duel remporté. Remplacé à la 67e minute par Buksa, dans le dur lui aussi.
Seko Fofana : L’Ivoirien manquait de rythme après son retour de blessure. Quelques passes en retrait mal ajustées auraient pu coûter très cher. Devant, il était présent dans les combinaisons mais il a manqué ce petit plus auquel on est habitué. Un plus qui aurait d’ailleurs pu débloquer la rencontre. Il a aussi manqué de soutien.
Très mauvais choix la sortie d’Openda. Buksa est très mal utilisé. C’est un match que l’on doit gagner avec plus d’ambitions offensives!
la défense a été bonne avec mention spécial pour haidara , samed est cuit et dois sortir a 20 min de la fin (quid de onana?) Buksa 2×20 min qui ne m’inspire pas grand chose , en même temps les 2x fois qu il rentre on est pas au mieux dans le jeu… openda déjà n’avait pas eu de ballons… seko a court de forme à bien failli donné le 1er but à nantes merci mohamed mdrr… la trêve nous réussi rarement on verra bien contre Lyon …
Cabot, Openda, Peirrera, Fofana. Gros flop, il y aura des jours meilleurs.
Je me répète mais Buska a été recruté quand Clauss était encore au club, aujourd’hui sans la qualité de centre de Jo et le changement tactique de cet été, le profil du Polonais sera très compliqué à intégrer à l’équipe. Bien évidemment c’est trop tôt pour parler mais je sens un nouveau cas Berg, un joueur correct mais qui ne correspond pas au club actuellement. Bon sur ce match Openda n’a pas eu le moindre ballon à exploiter non plus, on aurait pu jouer 4 heures sans marquer…
Sinon cela a été très dur coté droit je trouve, pas que Cabot ait été mauvais mais le peu de fois où il a eu le ballon il était absolument seul, aucun soutien.
Le cas Fofana, je vais me taire par respect pour ce qu’il a fait auparavant mais comment peut on le laisser sur le terrain tout le match avec une telle attitude ? A la place d’Onana ou Poreba je l’aurais mauvaise.
Et enfin encore un bon match de Danso et Medina. Franky confirme qu’il est bien mieux à gauche, ce que j’ai vraiment du mal à comprendre. N’y aurait-il pas un problème tactique? On a vu souvent Cabot obligé de revenir vers l’intérieur aussi.
Buksa , ça a pas l’air folichon quand même. Et openda ne bonifie que trop rarement les ballons qu’il reçoit en plus d’avoir beaucoup de mal à le tenir devant. Bref , avec Berg et ganago, ça fait quand même de grosses sommes dépensées pour un club de notre budget avec peu de rendement. Au final des fois il vaut mieux mettre ces sommes sur des joueurs confirmés.
Et je parle pas de Maurice aussi transparent que Da Costa qui doit être le fils de Haise
Vous me faites bien marrer à critiquer Buksa ; vous semblez avoir la mémoire courte et avoir oublié qu’il est arrivé blessé eta donc raté la préparation d’avant saison , donc à court de condition et d’automatismes avec les autres
jenlain, j’ai vu jouer Buska 2 matchs avec l’équipe de Pologne, c’était déjà comme ça….remarque il ne peut que progresser la Bakari Polonais
kingof , c ‘est vrai que dans chaque supporter sommeille le futur remplaçant de Haise ou du staff technique
Si on fait rentrer Buksa, c’est Sotoca qui doit sortir pour l’associer à Openda.
Sinon, combien Openda et Cabot, sur son aile, ont reçu de bons ballons dans la profondeur ?
Ça multipliait trop les passes derrière et au milieu, avec des remises vers l’arrière, au lieu de chercher rapidement les attaquants et, assez souvent, ça se terminait par un passe foireuse ou une perte de balle.
Belle 1ere mi-temps de l’équipe avec une belle maîtrise technique. Openda semble seul. Très seul. Danso, Frankowski (très solide et serieux à gauche).
Il faut attendre mais Poreba et Buksa ne semblent pas être les recrutements du siècle…(et dire que certains critiquaient Banza). Lequipe est invaincue. 18 points sur 24 possible c’est bien.
buksa mettra autant de temps que son arrêt a revenir à son. meilleur …ne rêvais pas ce sera pour janvier 2023.
Pour les flops. Da Costa les accumules depuis le début de saison je trouve. Bien trop transparent à ce poste où il devrait toucher beaucoup de ballon.
Tiens, c’est fini déjà le temps de surnommer Da Costa comme étant le Petit prince… Il est jeune et irrégulier, il a du talent mais laissez mûrir tout doucement. Pour l’heure, il n’est pas encore prêt pour être un titulaire indiscutable qui enchaîne les matchs. Buksa, j’attends de voir comment il va s’adapter et comment Haise compte l’utiliser. Mais seul en pointe, ça ne semble pas le lui convenir. Openda doit être associé à Buksa dans ce cas, je suis d’accord. Pour le reste, les joueurs étaient mous, malgré le fait qu’ils ont eu 8 jours pleins entre 2 matchs.
La bonne nouvelle est que le prochain match se jouera à 20h45 un dimanche, face à Lyon, et que du coup Seko Fofana fera un très bon match
La mauvaise nouvelle est qu’il s’agit de Lyon, qui vient denchainer 3 défaites de suite et ils feront tout pour arrêter cette (mauvaise) dynamique
Mention spéciale à Haise qui fini en 361, avec 2 récupérateur, 2 milieu offensif et 2 pistons… Est ce que chercher le nul et ne pas dévoiler notre jeu était stratégique ? Moi je pense qu’on a toujours pas vu Lens à fond, et qu’on aura de belles surprises contre OL, OM ou le PSG ou la Haise dévoilera son jeu. Pour le moment on se positionne dans le top 5 à l’affût du sprint final. On a déjà vu nettement mieux. Victoire à domicile et nul à l’extérieur c’est plutôt pas mal.
@Syl1362 un 3 6 1 ? Un 3 4 2 1 plutot, enfin vois le comme tu veux mais ça fait longtemps que Sotoca joue plus en MO qu’en attaquant, j’ai pas vu de changement tactique.
Si ce n’est que Kakuta a apporté un jeu différent, avec des passes qui perforent la défense, ça nous a fait du bien sur la fin de match. Peut être effectivement que son profil fonctionne mieux avec deux attaquants
Syl1362 : “on se positionne à l’affût du sprint final”
Il reste 30 matchs avec une coupe du monde entre tout cela. Alors si c’est le cas, cela devient vraiment de la stratégie à très long terme…
@Dede62 , c’est un championnat donc si il ya stratégie de long terme j’applaudis des deux mains haut et fort. Je parle au conditionnel bien sur. Mais quand je vois les match contre Monaco, Rennes ou Lorient j’ai vraiment cette impression. @Cooper, je parle souvent en 3 chiffres. Mais tu a raison c’était bien un 3421 qui ne nous réussi en général moins que le 3412 . Kakuta n’a jamais était à l’aise dans ce registre déjà l’année dernière. Quand c’est cette tactique qui est choisi on le vois devant ça manque de solutions. Claude Maurice et Kakuta attendent un appel, et avec Buksa seul devant ils peuvent attendre longtemps. Et en fin de match espérer que les pistons partent à l’abordage c’est illusoire. D’où mon sentiment de gestion des points sans ce dévoiler. Si Haise avait voulu gagner il aurait laissé Openda sur le terrain, Buksa aurait remplacé Sotoca, Kakuta aurait remplacé Da Costa et Claude Maurice aurait remplacé Fofana voir Poreba . Car oui on peut jouer en 3142 comme du temps de Joël muller ou on a mis 7-0 à Bastia. Il n’y avait que Blanchard en récupération, Pedron coridon devant lui et diouf moreira en pointe. Cependant les pistons étaient pas des ailiers de formation mais bien des latéraux qui savaient défendre. D’où ma conclusion même si je laisse ça au conditionnel. Haise pour moi gère, sans compter Haidara qui nous permet pas de trop nous découvrir. On verra de très gros matchs contre OL, Losc, OM et le PSG j’en suis intimement persuadé. Même si ce sera pas des matchs cadeaux la on est d’accord.
Syl1362: Concernant votre affirmation sur le positionnement dans le Top5, il ne faut pas être affirmatif dans un écrit puis évoquer du conditionnel dans un second. Ensuite, il faut oser donner des leçons de stratégie en affirmant que Haise n’aurait pas voulu vraiment gagner et en nous ressortant…Joel Muller qui nous a quand même (un peu) fait perdre une deuxième titre de champion.
Comparer des schémas d’époques différentes n’a rien de pertinent, n’apporte aucune analyse. C’est juste du vent.
Syl, tu es un mistral.
Bon match de la défense. Le reste laborieux. Cabot me fait peur; irrégulier en plus d’un match à l’autre. Haïdara a fait son match mais le côté droit s’en ressent offensivement pour lancer cabot. Openda maladroit. Bonne rentrée de Kakuta.