Vous en avez désormais l’habitude : la rédaction de Lensois.com vous invite à répondre avec elle à la « question de la semaine ». Au menu cette semaine : Faut-il s’inquiéter d’une arrivée tardive du successeur d’Openda ? Il est temps de lire les réponses de nos internautes et de nos journalistes.
L’avis de la rédaction :
Mickaël Nys : « Non, je ne pense pas qu’il faut s’inquiéter. Il est vrai qu’il est toujours préférable d’avoir son effectif assez tôt dans la préparation, mais cela n’est pas rédhibitoire. Pour rappel, il y a 3 ans, Arnaud Kalimuendo était arrivé assez tard lors du mercato estival et cela ne lui avait pas empêché d’être performant assez tôt (même si en attendant Lens pouvait compter sur un Ignatius Ganago qui marchait sur l’eau). Autre exemple : celui d’un Adrien Thomasson la saison dernière qui s’est rapidement intégré dans le onze lensois. Toutefois, il serait bien que le Racing arrive à conclure rapidement cette arrivée tant attendue. Plus vite, l’attaquant sera là, plus vite, il pourra s’inscrire dans le onze artésien. En attendant, les solutions alternatives sont là avec Morgan Guilavogui, Wesley Saïd (si ce dernier revient rapidement après sa blessure), Oscar Cortés ou encore Florian Sotoca qui peuvent évoluer à ce poste »
Christophe Schaad : « Il est clair qu’il est toujours embêtant quand un élément que l’on peut attendre central n’a pas le temps de profiter de la préparation pour s’imprégner d’un système et de méthodes qui peuvent différer de ce qu’il a connu dans un club précédent. Difficile de nier que c’est du temps perdu. D’autant plus que le début de calendrier du RC Lens en championnat est loin d’être simple. Donc embêtant, oui, inquiétant, peut-être pas jusque là. Car si le joueur est de qualité, si le staff ne s’est pas trompé de profil, il devrait rapidement pouvoir s’intégrer. Mais pour cela, il faut déjà le signer… Le tout est qu’il n’arrive pas blessé comme Adam Buksa… La saison dernière, dans un registre différent, on a pu voir un joueur comme Adrien Thomasson s’acclimater très vite. La cellule de recrutement a l’oeil pour ça. Il n’y a donc pas de fatalité même avec l’horloge qui tourne. Et depuis le retour en Ligue 1, on a aussi vu Lens s’illustrer sans un buteur attitré. Le collectif sera la clé. »
Eloïse De Mester : « Il reste encore un petit mois de mercato, il n’y a pas de raison de s’alarmer. En revanche, il est toujours plus aisé de posséder la majorité de ses éléments le plus tôt possible dans le cadre de la préparation. D’autant plus qu’il s’agit d’un attaquant et qu’il y a des repères et connexions à trouver avec le reste de l’effectif pour finir les actions. Aussi, les Sang et Or ne sont pas sans ressources. Malgré les départs d’Adam Buksa et Loïs Openda, Morgan Guilavogui est arrivé et Oscar Cortès a également été testé en pointe face à Wolfsburg. Il n’y a pas le feu au lac, le Racing Club de Lens doit prendre le temps pour enrôler celui qui devra porter, en partie, le club, sur la scène européenne.»
L’avis des internautes :
Daryll : « Oui. Le calendrier du mois d’août est compliqué, avant même que la Ligue des Champions ne débute. On ne peut pas se permettre de le rater et clairement, il y a un trou dans le secteur offensif. Je serais moins inquiet si Wesley Saïd n’était pas blessé, mais c’est le cas et on sait que de toute façon compter sur sa disponibilité est toujours assez aléatoire. Morgan Guilavogui est une bonne recrue mais ça ne suffit clairement pas pour un club avec nos prétentions aujourd’hui. Même s’il arrivait aujourd’hui, il y aurait tout de même eu les 3 quarts de la préparation de raté. Ça reste du temps perdu et avec un calendrier ci difficile en août, on s’en serait bien passé. »
Finéas : « Non. La saison 2022-2023 a été exceptionnelle en partie grâce à Openda mais pas seulement. On a aussi fait de bonnes saisons auparavant sans avoir un attaquant qui casse la baraque sur le plan comptable. L’effectif actuel est tout à fait en mesure de faire de très bons résultats. Je ne pense pas qu’un Morgan Guilavogui soit par exemple moins fort qu’un Ignatius Ganago à l’époque. Tant que le mental est là, et avec aussi une arrière garde extrêmement solide, on pourra voyager. Je salue le bon sens des dirigeants de ne pas partir la fleur au fusil sur le marché en lâchant 30 millions d’euros sur un avant-centre au motif d’une qualification pour la Ligue des Champions. La C1, on n’a pas envie d’y être ridicule mais ce n’est pas l’objectif essentiel à ce stade de la progression du club. »
micadusud : « Je ne pense que nous devons nous inquiéter car il reste un mois de mercato et notre cellule de recrutement a déjà fait ses preuves. Ils vont forcément trouver des joueurs qui s’intégreront rapidement et apporteront un plus à notre équipe actuelle, c’est aussi l’intérêt des matchs de préparation, observer le jeu de notre équipe et voir ce qu’il nous manque. Néanmoins, cela reste frustrant pour le début de championnat car il apparait désormais certain, à 12 jours de la reprise, que toutes les forces ne seront pas présentes pour ce rendez-vous. »
oui la on a pas de vrai numero 9 en replacement de OPENDA
on a ete trop avec des incertitudes
bien sur a ce train la on ne peut pas empiler les joueurs devant
il reste plus que se dépécher et bien !!!!!
allez on y croit
On a jamais eu de super star numéro 9… Openda c’est un peut l’exception, avant lui pour un 9 a plus de 20 buts faut remonter à Oudjani c’est dire.. Est ce que ça nous a empêché d’être champion ? Non. Est ce que ça nous a empêché de gagner une coupe ? Non. Est ce que ça nous a empêché de jouer une demi finale de coupe d’europe ? Toujours pas. Donc clairement le 9 c’est pas ce qu’il y a de décisif dans l’équipe Lensoise historiquement. Si on en trouve un tant mieux. Je préfère avoir un effectif et un fond de jeu bien huilé d’où les buts viennent de partout. Quand bien même on retrouve un buteur à 20 buts, il partira au prochain mercato ? Encore… Si c’est pour recommencer la même histoire à chaque mercato autant miser sur la jeunesse..
Voilà peut être pourquoi que la vitrine du RCLens est pauvre, cela montre encore que le foot et toi, c’est pas une histoire d’amour…. Tous les grands clubs qui ont et gagnent plusieurs fois leur championnat ou coupe d’europe, ben malheureusement pour toi, ils ont tous un grand 9 qui débloque les situations tout simplement, leur dernier grand avant centre que l’on a eut avant Openda, c’était Drobnjak qui nous a sorti les matchs qu’il fallait, je me souviens encore du match au vélodrome et celui à Metz, oui c’est sur, tout le monde peut se passer d’un 9 , ptain quel footix……
Exact pour Drobnjak. On n’oublie par les bonnes saisons avec Marx et le regretté Jules Bocandé. Un clone des 3 je prends !
Peu importe que l’on doive le recruter ou qu’il sorte du centre de formation, il faut un buteur. Parce qu’il va amener l’adversaire à le craindre donc le surveiller donc laisser de la place pour les autres. Et il partira, certes, mais c’est comme ça. Et on recommencera.
Attention à l après LDC ,on revalorisé et récompense la colonne vertébrale avec des prolongations en bonne entente.
C est très bien car claque 30 millions sur un seul joueur c est un gros risque au mieux 2 joueurs de 10 M€ comme Openda se serait même mieux.
oui. Cette année il va falloir évidemment de la qualité … mais aussi de la quantité au vu de la cadence. la quantité raisonnée, mais la quantité quand même. C’est celle-ci qui a fait défaut en février, lorsque les organismes enchaînant L1/CDF étaient fatigués.
S inquiéter ???
Y a belle lurette qu il ne le faut plus !!!
D une façon ou d une autre , cela reste du Pipo car leur milieu est tellement particulier !!!
Oubliez pas , oughourlian veut et doit reprendre son pognon …….
Oubliez pas supporter , restez jusqu’au bout , une surprise vous attend……..
Les années à venir me font penser a ce que l on devienne comme le Paris sa gerbe bien …….ou ça jouera juste pour le pognon , en oubliant l essentiel , le foot populaire…….triste Racing , on en perd nos valeurs .
Biz mes loulous .
oughourlian à ton avis,il t’a attendu avant de commencer à reprendre son argent…..Tu es un cousin à Sylvie , regarde les autres équipes du niveau de Lens et tu verras les salaires triple buse, c’est comme une entreprise après c’est malheureux pour toi d’être resté au SMIC toute ta vie, c’est peut être pour ca, quand on s’en donne les moyens …..
Bien d’accord (ai lu ta réponse après avoir publié la mienne et je vois que je ne suis pas seul à trouvé choquant ce que cet abruti ose écrire)
Oui. Courage! Hélas les cons sont légions c’est pour ça que la minorité exploiteuse peut dominer. Comme disait la Boétie je crois: “ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux”. Le JR lui il rampe!
Je suis idéologiquement à 1000 lieues du marxisme (idéologie que je pense dépassée e d’une autre époque ) mais en tant que Chrétien je te rejoins et trouve inadmissible et à vomir les propos, le mépris et l’arrogance de ce monsieur.
c’est bien que vous soyez sur la même longueur d’onde mais si vous pouviez en parler ailleurs que sur ce site dédié au racing ce serait encore mieux. Et si vous pouviez prendre Dudule avec vous ce serait le top.
Pourquoi avoir supprimé le commentaire de Karlfoot et en laisser d’autres insultants ?
oui tous les commentaires politiques, religieux et insultants devraient êtres retirés.
Le successeur d’Openda arrivera à un moment ou à un autre , mais il ne sera peut-être pas aussi bon et prolifique que lui . L’objectif du club restera de toutes façons le même , le top 5 , avec un peu plus de difficultés pour l’atteindre .
qui vivra verra …. et déjà Lens-Rennes au mois d’aout !
Oui , en effet . Dommage , Martin Terrier ne sera pas encore là , sinon en comparant les 2 lignes d’attaque , on peut dire que Rennes est beaucoup mieux loti , pour le moment:
Lens : Guilavogui -Sotoca- Saïd – Cortès – Baldé
Rennes : Terrier -Doku -Gouiri – Kalimuendo -Abline – Salah
Je vous concède que , sans être supporter de Rennes , j’ai un petit faible pour cette équipe .
Petit faible .. euphémisme ! abondance de bien parfois peut nuire, ce qui compte c’est le collectif et la complémentarité … c’est pourquoi Franck Haise veut un groupe réduit ; il ne suffit pas d’empiler les talents pour réussir …. et heureusement !
A Rennes comme à Lens , il y a le collectif et la complémentarité. Ce qui fait la différence ce sont des joueurs plus doués que d’autres , comme
Openda à Lens la saison passée ou Martin Terrier à Rennes. Et on peut aussi réussir avec un effectif pléthorique !
Je pense qu on est quand même en difficulté dans le recrutement au niveau attaquant le club ne veut pas mettre cher mais le marché explose a cause de l Arabie Saoudite et du coup un club comme nous sans connaissance européenne a du mal à recruter .Je pense qu’il va falloir mettre un peu les moyens si on veut pas se faire balayer en ligue des champions et en ligue 1 ce n’ est que mon avis
Ne pas se faire balayer c’est pas l’objectif du coach. Le coach veut que ses joueurs fassent du lens, et ce qui arrivera contribuera à l’apprentissage de la compétition.
Y en a un peu trop qui rêvent d’aller loin toussa. Je préfère qu’on se fasse laminer, qu’on apprenne, et qu’on finisse top 5 en L1 si possible. Sinon ben tant pis, c’est que partie remise. Faut pas oublier à quel point on est une petite équipe sur le plan international. On a même pas encore confirmé notre statut de dauphin obtenu contre toute attente. Faut mettre un pas puis l’autre pour apprendre à marcher. Et si cherche pas à brûler les étapes, on se mettra à courir en temps voulu.