Nouveauté de cette saison sur Lensois.com : nous vous avons invités lundi à répondre avec nous à la « question de la semaine ». Au menu cette semaine : Faut-il persévérer avec Florian Sotoca en pointe ? Il est temps de lire les réponses de nos internautes et l’un de nos journalistes.
L’avis de la rédaction :
Mickaël Nys : « Sur un court terme, oui, mais pas sur le long terme. Actuellement, Franck Haise doit faire face à de nombreuses blessures en attaques (Saïd, Buksa, Claude-Maurice), mais également à la méforme de certains éléments. C’est notamment le cas de Loïs Openda, beaucoup moins en réussite depuis quelques semaines et seul élément disponible pour jouer en pointe. A la recherche de solutions, Franck Haise a donc choisi de faire confiance à Florian Sotoca qui a déjà évolué à ce poste il y a quelques années. Si l’attaquant s’est procuré de nombreuses occasions suite à ce replacement, il a également connu du déchet dans le dernier geste. Je pense que cette solution peut donc être efficace sur un court terme, mais je préfère voir Florian Sotoca sur son traditionnel côté droit avec son énorme abattage. Ce qui fait de lui un incontournable et un pion essentiel du système de Franck Haise. Il est véritablement la marque de fabrique de ce RCL à ce poste. Puis, il faut être optimiste et se dire que Wesley Saïd va revenir de blessure tandis que Loïs Openda va de nouveau retrouver sa forme du début de saison et ainsi revoir Florian Sotoca à son poste naturel. »
L’avis des lecteurs :
508GT : « Je n’arrive pas à croire qu’on puisse douter de Flo Sotoca, voire pour certains plus haut, lui cracher dessus alors qu’il est un moteur de l’équipe. En pointe, il n’est peut-être pas à la place idéale pour lui, mais qui hormis lui et Openda ? Labeaux Lascary est encore bien trop “tendre”, il a du potentiel certes, mais il va lui falloir encore du temps de jeu à ce niveau pour commencer réellement à y être efficace. Nous avons de la chance d’avoir toute une palette de joueurs polyvalents, et, notamment Florian Sotoca, il n’a pas marqué depuis un certain temps, mais il use les défenses adverses par ses déplacements, ses courses et le danger qu’il représente. Je n’oublierai jamais son but fabuleux contre Clermont, l’an dernier, plein d’astuce, de vitesse et de justesse. Non, il ne faut pas jeter Florian Sotoca, certainement pas, il finira par marquer, j’ai confiance en lui. »
Sebus : « Bien sûr que non, sans enlever les grandes qualités du joueur (état d’esprit, travail de sape qui embête et perturbe l’adversaire) il n’a pas les qualités techniques et de finition sur ce poste. Ce poste est réservé à un type de joueur particulier qui sent le but avec beaucoup de justesse. Même si Openda traverse une période compliquée, il faut travailler avec lui afin qu’il retrouve confiance. Il a su démontrer sur la première partie de saison qu’il savait marquer. Les retours de Saïd et Buksa permettront une rotation intéressante. À notre cellule de recrutement de travailler sur ce poste en vue de la saison prochaine. Quand je vois que Reims arrive a se faire prêter Balogun, je me dis que nous pouvons nous aussi trouver un vrai 9 efficace…. »
Orgazmo : « L’équipe de France a gagné 2 fois la coupe du monde avec des buteurs à zéro but, c’est une réalité. L’autre réalité c’est que Lens marque 4 buts en 2 matchs avec un buteur à zéro but. Sotoca a un apport collectif et défensif très important, il créée des brèches, il est très altruiste et permet au collectif de briller avec des solutions qui viennent de partout. Hasard ou pas, on a retrouvé du jeu et davantage d’occasions avec Sotoca en pointe. Donc oui je pense qu’il faut persévérer, d’autant plus qu’on n’a pas 10000 solutions avec l’absence de Saïd et le profil différent d’Openda. »
Jolecon : « Si j’en crois les différents profils d’attaquants recrutés par Lens, je pense que Lens comptait sur Buksa pour se montrer décisif contre les blocs bas, à la faveur d’un centre ou d’un coup de pied arrêté. On l’a vu contre Troyes ou Brest, ou Auxerre, ce profil fait cruellement défaut au sang et or. Je pense que Franck Haise envisage Sotoca comme une alternative, car il est bon de la tête, il presse haut, et peut également faire office de pivot, ou de relai intéressant dans les petits espaces. il décroche aussi pas mal, ce qui permet de déstabiliser les blocs défensifs. Donc clairement, il est une option intéressante pour amener de la variété dans les phases offensives. »
Au delà de l’aspect sportif, j’ai un peu de mal à suivre le raisonnement de 508GT qui prône l’indulgence pour F.Sotoca (ce que j’approuve) et qui est d’une intransigeance absolue lorsqu’il s’agit de S.Fofana…. Comprenne qui pourra!
En effet, cher Dédé, tu ne comprends rien. Je ne suis pas d’une intransigeance absolue contre Fofana, je dis qu’il faut le sortir de temps en temps, peu importe son égo ! Je dis qu’il y a d’autres solutions quand Fofana ne va pas bien et qu’il est indiscutable quand il va bien. Sotoca, quand il ne va pas, on le sort, pas Fofana…Pourquoi ? Il est clair qu’en ce moment il n’est plus le Fofana flamboyant qu’il était en première partie de championnat. Pourquoi ne pas essayer autre chose, Poréba par exemple ? A l’inverse, quand Sotoca ne va pas bien, il apporte quand même à l’équipe, à l’inverse, il ne ralenti pas le jeu, à l’inverse, il ne perd pas de ballons important qui finissent ans nos cages…A l’inverse, il ne claironne pas sur tous les toits qu’il a lui, le niveau C1…Mon “indulgence” supposée pour Sotoca tient aussi peut être que celui-ci joue en ce moment à un poste qui n’est pas forcément le sien faute de mieux ! J’espère que ça éclaire en partie ta lanterne…
En effet je suis incapable de comprendre, comme FD que vous avez “chargé” hier.
Il y en au moins un de plus qui ne comprend rien non plus, c’est F.Haise qui persiste à titulariser Fofana…
J’ajoute, Sotoca est-il toujours au “top” et va t-il si souvent sur le banc…?
Vous le dites vous même dans votre analyse, il est critiqué mais il est vrai, par des supporters qui eux aussi ne comprennent rien…
Pour votre gouverne : https://www.butfootballclub.fr/rc-lens/actualite/rc-lens-le-gros-coup-de-mou-de-seko-fofana-en-chiffres-807912?fbclid=IwAR0zwtdrVXrauWMc2AHHC3FU2FY4_hIz5i0RZiuHUhdN0ZlJlwDQ6q06te8
mais oui, avec FD, vous allez monter une école de foot…La vraie question, vous l’avez posée : pourquoi FH continue à titulariser un joueur largement en dessous de ses capacités ??? Mais vous et FD devez savoir, les détenteurs de la vérité du foot….MDRRRRRRRRR
Vous avez raison mais comme je ne peux rien faire, faites suivre à F.Haise…
Haise paie les choix de la direction et certainement de lui-même, à savoir, avoir recruté Fulgini avec pourtant Saïd et Buksa blessé, et Ganago parti en fin de mercato estival. Du ocup, il n’y a plus de choix, à part Openda. Du coup, il bricole en mettant Sotoca en faux 9. Pour moi, le problème n’est pas Sotoca, le souci est le choix du joueur pris le dernier jour de mercato. On avait plus de matériel au milieu malgré tout que devant. Maintenant, Fulgini, c’est très bien, il sera prêt physiquement pour le sprint final dans moins de deux mois, mais ce n’est pas un 9…
Le recrutement de Fulgini doit complètement être dissocié du secteur des attaquants!
Oui, secteur de la défense Professeur Dédé ??
Beaucoup se sont lamentés sur le fait que ACM était en prêt sans option d’achat. Je pense que le recrutement de Fulgini a été une opportunité saisie pour palier à cela. ACM blessé DaCosta en délicatesse qu’aurait-on entendu si un autre milieu s’était blessé. Pas de chance, c’est Said qui s’est blessé mais sur le tard.
Il est toujours plus facile de refaire le film après coup et de dire que les dirigeants ont fautés.
Je me demande depuis quand vous suivez le Racing, depuis peu de temps certainement, car, il ne m’a pas fallu moi, cette dernière blessure pour savoir que Saïd était fragile. Ce qui est dommage, car, il est excellent. Son jeu plein de spontanéité nous manque cruellement ces temps cis. Mais, avant la trêve, beaucoup d’entre nous supposions un renfort en attaque et non au milieu fusse un milieu dit offensif. Mais bon c’est comme ça …
Le problème n’est pas Sotoca ou un autre en pointe, le problème, c’est le système mis en place qui est efficace face aux équipes qui ne ferment pas le jeu, mais beaucoup moins efficace face aux équipes qui jouent avec un bloc bas (nul contre le 15ème, le 16ème, le 17ème, victoire laborieuse contre le 18ème, les résultats parlent d’eux-même). A Montpellier, qui ne devrait, à priori, pas ouvrir le jeu, je serais partisan de tenter une doublette Sotoca – Openda en pointe avec un meneur axial derrière. Qu’est-ce qu’on risque à essayer, d’autant plus que ce serait une surprise pour l’adversaire ?
Il faut faire confiance à Openda, c’est un vrai N°9, pour qu’il marque il faut qui joue au moins 75mn et non des bouts de rencontre. Sotoca est mieux au poste d’ailier droit, je pense que F.Haise y a songé.
Orgazmo un peu hors sujet, l’équipe de france 2018 a le plus haut taux de ratio tirs/buts de l’histoire de la coupe du monde même avec un buteur à 0 buts, ce qui n’est pas vraiment notre cas. Quand à 98, c’est un miracle à chaque tour avec de la bouillie de football, c’est improbable. Nous on a un ratio de concrétisation absolument abominable qui ruine parfois la débauche d’énergie faite, les derniers match me restent en travers de la gorge. Et c’est ce qui va nous faire défaut dans les match serré cette saison comme lyon.
Ne pas le préserver du tout! Il est nul!
Je pense que vous avez tord et que cela n’est pas respectueux pour Sotoca.
Faites attention quand même, il y a un de ses fans dans les parages…
508 GT:
1) Quelle perspicacité, Saïd fragile ? Ah bon…
2) Vous devriez bien lire les écrits des internautes avant de monter au front.
J’ai simplement écrit que je pensais le recrutement de Fulgini indépendant de celui d’un attaquant.
Sans certitude, je tente ensuite de l’expliquer en ayant omis que c’est également et peut-être pour
préparer la prochaine saison.
Bien sur qu’un attaquant nous ferait grand bien mais à quel prix vu les tarifs pratiqués?
Moffi 30M, Vithina 30M Kalimuendo 25M…
Sans se planter, car pour moins cher, Grbic c’est quand même 10M pour finir à Valenciennes.
Je ne parle pas de Buksa…
Puisque nos dirigeants sont semblent-ils têtus ou incompétents, vous avez peut-être des idées
pour des noms et le financement du transfert et du salaire…?