Vous en avez désormais l’habitude, Lensois.com vous invite à réagir chaque semaine sur un sujet qui touche l’actualité du RC Lens, autour d’une question.
Ce lundi, il est question du début de championnat des Sang et Or ! Avec un seul point au compteur au bout de 3 journées, le Racing semble déjà en difficulté.
La question est donc la suivante : Faut-il déjà être pessimiste pour la saison du RC Lens ? Mercredi, la rédaction de Lensois.com donnera son avis, mais vous pouvez également participer de manière constructive en répondant ici même en commentaire ou en nous envoyant votre réponse à l’adresse [email protected]. Certaines réponses pourront être publiées.
N’hésitez pas à discuter du sujet en commentaires et rendez-vous mercredi pour faire le point sur la question !
Ce qui est le plus alarmant c’est que depuis les matchs de préparation, le RCL s’effondre complétement en second période physiquement et mentalement : MU (1-0 puis 1-3), BREST (2-0 puis 2-3), Rennes (1-0 puis 1-1) et maintenant Paris…
Ce qui inquiète également ce sont également les prestations de Spierings (vendu comme le meilleur récupérateur d’Europe, en datas, à son poste) : Il est très (trop) lent et semble complétement dépassé par la vitesse des joueurs adverses et le jeu prôné par Franck Haize (projections rapides, transmissions,…)…
La prestation de Spierings est notée 3 par le journal lEQUIPE pour sa prestation à Paris… Soit la plus faible note distribuée aux joueurs, avec, à égalité LE CARDINAL (3). Pour LE CARDINAL, cela ressemble à une grosse erreur de castings… En préparation déjà contre DUNKERQUE, c’est sa boulette (passe en retrait plein axe face au but à l’adversaire) qui leur permet de marquer leur premier but… LE CARDINAL en matchs de préparations, n’a été “correct” que contre TORINO… A ce niveau, on ne peut pas compter sur lui pour suppléer GRADIT, et FRANKOWSKI à leurs postes (déjà pour GRADIT, contre BREST, Franck Haize a privilégié de le faire remplacer par un “non spécialiste du poste” : HAIDARA). On parle de contacts du RCL et de MONTPELLIER avec le joueur de MONACO : AGUILLAR…. Ce serait bien mieux que LE CARDINAL à qui il faudra, si cela se fait, trouver une porte de sortie.
Comme répondu par ailleurs sur Spierings, personnellement je l’ai trouvé assez timide jusque là. Mais contre Paris il a été bon, plusieurs récupérations, excellent positionnement, des passes assez tranchantes vers l’avant. C’était intéressant. J’ai pas bien compris cette note de l’Equipe (ni le flop de lensois.com), à part qu’on a été moins bon que Paris en 2ème, mais pour moi ce n’est pas lié à la rentrée de Spierings
Spiering va s’adapter je ne m’en fait pas, ne faisons pas l’erreur de Patrick Berg qui était un joueur techniquement au dessus de pas mal de joueur mais n’a pas eu assez de temps de jeu pour le prouver.
Il y a 6 points d’inquiétude
1) L’équipe ne tient pas plus de 45 minutes
2) le mental est friable et au moindre aléa le château de carte s’écroule
3) le niveau et la qualité des joueurs est très disparates. Certains s’adapteront car ils ont du potentiel (diouf, spierings,), pour les autres (le cardinal, Guilavogui) ils sont largués. Et le banc est donc très très léger.
4) il n’y a pas, plus de patron. Et le capitaine est à 60m des actions
5) défendre bien, presser….c’est bien. Mais tant qu’il n’y aura rien sur le plan offensif, les problèmes seront les mêmes et se reproduiront. Aussi talentueux soit-il, wahi ne pourra rien seul.
Donc, il est encore tôt, l’équipe ne va rencontrer le psg toutes les semaines. Mais il est sur qu’un ressort s’est cassé. que l’équipe est plus faible, moins solide, plus vulnérable, techniquement, mentalement, individuellement
“il est sur qu’un ressort s’est cassé” un peu rapide comme conclusion. Je suis pas en désaccord avec les remarques faites sur nos manques sur les premiers matchs, mais je ne tirerai pas de conclusion général pour l’instant. Chaque point peut selon moi s’améliorer
1. On va peut etre attendre notre forme physique un peu plus tard que les saisons précédentes (adaptation en vue de la LDC ?)
2. A part contre Brest je n’ai pas vu d’écroulement, mais oui ce n’est pas un aspect habituel chez nous
3. Guilavogui remplace Buksa donc ne peut que mieux faire (il montre déjà des choses selon moi, à part en finition). Le Cardinal était déjà notre remplacant numéro un en piston droit 60 % de la saison dernière, donc ça peut pas etre un affaiblissement on plus…
4. C’est un gros changement effectivement, mais pour moi il n’y a pas de raison que ça ne s’améliore pas de match en match quand les “tauliers” prendront de plus en plus leur nouvelles responsabilités
5. Y’a pas de raison que nous ne retrouvons pas nos qualités offensives sachant que nous avons à peu près les même joueurs et le même système.
Après encore une fois ça dépend de ce qu’on vise, c’est toujours pareil ^^ aussi fort que l’année précédente (meilleure saison de l’histoire) c’est sur que ça va être compliqué. Mais est ce pessimiste de dire ça ?
Est ce que dire qu’on peut terminer dans le top 7 c’est pessimiste par exemple ?
Oui le top 7 est illusoire, je rejoins tout a fait YF dans son analyse. Perso je continue de penser ( depuis les recrutements) que nous serons en 2e partie de tableau. Avec l’effectif actuel, les états physique et moral ajouté à la LDC, Lens va galérer toute la saison
N importe quoi…
Tu peux copier ma réponse et me la remettre dans la tronche à la fin de la saison.
Mais tu ne pourras pas le faire. On finira dans le top 7. Hormis Paris qui gagnera encore le championnat et sûrement haut la main, aucune équipe n est au dessus de nous, ça sera encore un championnat serré et passionnant.
Arrêtons d être alarmiste. Dans le jeu rien a changé. On retrouve les mêmes qui chouinaient pendant notre succession de matchs nuls ou défaites de l année dernière (Nice, Brest Lyon etc).
J annonce, on refait LDC l année prochaine. Surtout avec 3+1 places. Et samedi contre Monaco, l équipe la plus surcotée des dernières années (avec Lyon), vous allez retourner votre veste.
Le 9ème a 4 points , soit 1V d’écart ……Soyons un peu sérieux : on n’est qu’à la 3ème journée et on voit bien que le championnat va être très disputé et très indécis cette année. PSG est 8ème !!!!! ils vont s’affoler ?
il faudra faire le point après une dizaine de matchs disputés : là , on se prend 3 matchs à l’extérieur sur les 4 premières journées et qui plus est en rencontrant 3 candidats au podium.
Posez plutôt la question de ce qu’il faut faire pour améliorer le jeu et l’efficacité de l’équipe dans les 2 surfaces.
Allez Lens.
Salut, je suis d’accord avec toi. On commence avec 3 déplacements en 4 matchs dont BREST qui ne nous réussi jamais, PARIS et MONACO qui sont des déplacements compliqués pour tout le monde, puis la réception de RENNES qui est l’équipe la mieux armée pour aller titiller le PSG cette année, le tout avec 3 pénos en 2 matchs. Après ces 4 journées, on se doutait bien avant le début du championnat qu’on serait dans la deuxième partie de tableau voir dans le dernier 1/3 sauf exploits à répétition contre les cadors de ligue 1. Il n’y a qu’une chose qui m’a réellement déplu c’est la deuxième mi-temps à BREST, pour le reste ils se sont battus en inquiétant fortement RENNES futur dauphin du PSG futur champion de France, à qui on a aussi posé des problèmes en première mi-temps. Il faut continuer, la roue va tourner. Le seul souci c’est que l’on va se retrouver avec une grosse pression pour les 2 matchs consécutifs à BOLLAERT contre METZ et TOULOUSE fin septembre, avec le début de la LDC, et là on aura pas le droit à l’erreur si on veut raccrocher le wagon.
Je n’ai absolument aucune inquiétude, on l’a déjà répété, mais nous avons un début de championnat très très élevé, un effectif pas au complet et un match à Brest pour commencer qui nous a mis un peu dans la merde au niveau des points, mais notre position n’a rien d’alarmante. SI je ne voyais pas les joueurs avec le même état d’esprit que depuis 3 ans, je serais un peu plus inquiet, mais la non.
En perdant Seko je savais qu’on serait un cran en dessous, surtout en début de championnat, quand en plus tu n’as pas encore remplacé Openda, il faut être réaliste, contre Rennes et le PSG on allait pas se balader et pourtant on montre la encore de très belles choses.
Je sais aussi que beaucoup de choses vont se jouer dans les têtes, mais je sais que ce soit au niveau du staff ou au niveau des joueurs, qu’il y a des certitudes, ils savent de quoi ils sont capable et ils vont remonter progressivement, même si contre Monaco ça ne sera pas facile encore, surtout s’il manque Samed et Frankowski. Notre priorité n’est pas le classement en ce moment, mais rester concentrer sur notre jeu et progresser, ça va payer contre des équipes plus faible.
Enfin, il suffit de regarder les autres, que ce soit l’OM, Lille ou Monaco, les résultats sont en dents de scie, personne ne peut dire qu’il marche sur l’eau en ce début de championnat.
surement pas , elle ne sera sans doute pas aussi aboutie que la précédente ou toutes les planètes étaient alignées , c’est une saison de transition avec l’apport de jeunes joueurs et certains vieillissants . Il faudra toute fois faire attention de ne pas prendre trop de retard les 4 matchs en moins sont autant de points qu’on ne pourra pas récuperer . Il ne va pas falloir trop trop trainer en queue de peloton sous peine de se mettre la pression a chaque match.
Ah oui oui il faut être pessimiste, défaitiste même. Jeter le bébé avec l’eau du bain, virer Franck Haise, s’excuser d’avoir eu l’audace de se qualifier en C1 et démissionner de cette compétition même. Et surtout pleurnicher, pleurnicher beaucoup et venir le faire ici. Tous les jours. Allons y. Sinon on peut aussi allumer son cerveau et garder la tête froide. Se rappeler d’où on vient. Se dire qu’on a vécu une saison exceptionnelle et que la refaire sera ultra difficile, sinon impossible. Se dire que les nouveaux arrivés, surtout les plus jeunes, vont avoir besoin d’un tout petit peu plus de temps pour trouver les automatismes, pour les anciens de digérer la saison dernière. Se dire aussi qu’on a un calendrier extrêmement difficile pour débuter et que finalement répéter comme des perroquets qu’on a pris 1 point sur 9 bas c’est pt’être un peu stupide. Depuis que Franck Haise est arrivé, tous les ans il dit la même chose en aout : C’est vers la fin septembre/début octobre qu’on pourra se faire un début d’idée de ce qu’on peut prétendre avoir comme objectif. Cette année ne changera pas à cet état fait. Allez on sèche ses petites larmes d’enfants trop gâtés et on se remet à être humble.
tout est dit bravo
Fait, pense et dit ce que tu veux. Mais ne dis pas aux autres ce qu’ils doivent penser ou écrire. Les « il ne faut pas oublier d’où on vient, faut être patient, etc….. » c’est bon on a compris. Le football se vie au présent pas au passé surtout en championnat. C’est pas parce que certains remontent les problèmes qu’ils voient que ça en fait des pleurnichards !! Faire la politique de l’autruche n’est pas non plus une solution
Le danger est de changer alors qu’il n’y a aucun recul pour prouver que ça ne va pas. En clair, en changeant tu risques beaucoup plus de perdre que de gagner. Donc oui, on se base sur le passé pour souligner le fait qu’il n’y a pas de raison de paniquer, ce qui nous ferait prendre de mauvaises décisions. Moi je n’ai aucun problème avec les critiques mais je considère que c’est le rôle du staff de se poser des questions et ils s’en posent des 100 fois plus pertinentes que les notre. Par contre je sais qu’ils aiment être soutenu et pas être démonté par le 1er ingrat venu ! A la place des joueurs ou du staff, mais je suis peut etre pas représentatif, ça me foutrait clairement le cafard et pourrait me donner envie de faire “le minimum”. Clairement tout ça commence à me rappeler l’embourgeoisement et l’ambiance de merde des années 2000 alors qu’on était toujours dans le haut du tableau. Et on a vu comment tout ça a terminé : des décisions catastrophiques pour coller aux ambitions démesurées des supporters pourris gâtés, des joueurs de plus en plus déconnectés, et finalement la descente…
Bien dit stanis66..
Chetilboubourse, voncernant les plus jeunes, dieu sait qu’on a bcp, oui le temps sera plus lgtps pour eux mais faudrait aussi que notre vénéré FH pense à l’air faire jouer régulièrement.
Quand on voit que les poreba,Onana et autres Le cardinal ont fait et fait office de bouche trou, alors qu’ils étaient plus âgé , que pouvons-nous penser des gamins???
Il y a quand même de quoi être inquiet ! L’année dernière fin août j’étais convaincu que nous allions être champion. J’attends maintenant le match contre Monaco pour un résultat positif, qui pour moi est impératif ! En effet, le doute va s’installer si notre compteur reste bloqué à 1 point et même contre Metz et Toulouse avec en prime les matchs de CL, cela risque de se compliquer. Le problème n’est pas sur la valeur de notre 11 type, car nous n’avons changé que 2 joueurs avec Wahi qui doit vite scorer et Diouf s’affirmer davantage. Un top 6 serait déjà très bien mais il ne faut plus traîner en route. Allez lensois allez
le plus important c’est le maintien en ligue 1 et faire une belle prestation en ligue des champions , même si c’est que pour la phase poule.
Pour le reste quand on voit les prestations de toutes les équipes après les 3 1er match , sa casse pas 3 pattes à un canard , dans aucune équipe.
Paris est pourri quand mbappé joue pas (super l’équipe à un milliard)
Marseille c’est pas forcement mieux. et parlons même pas de Lyon qui est inexistant,
la ligue c’est du niveau lingue 2 pour le moment , sans oublier l’arbitrage qui est des plus catastrophiques dans toutes sa largeur.
reste encore Monaco au niveau, mais je ne doute pas que Lens soit capable de les remettrent à leur place dans 1 semaine , et tout le monde sera content.
Non , je ne pense , avec les joueurs recrutés ( et l’ entraîneur) , que Paris sera pourri cette saison quand Mbappé ne jouera pas .
Je ne vois pas d’inquiétude à avoir, on reste sur des base solide, le groupe se bâtît tranquillement, l’équipe joue bien et à joué 3 matchs sans buteur. Pour le moment restons calme. Tirons des conclusion à la 10 journées. La saison dernière, la tranquillité était notre force. Gardons la foi en notre équipe.
Être inquiet ? Ben il suffit de regarder les news d’aujourd’hui. Le board cherchait un piston gauche et on apprend qu’il va finalement faire une offre pour un piston droit. Un coup bâbord, un coup tribord, le bateau a t’il un capitaine? Ca fait un peu desordre tout ça
Perso j’aurais pris un droit moi aussi, car pendant la préparation Le cardinal a montré de bonnes choses, mais ça reste quand même très léger; on l’a vu quand il est rentré contre le PSG. Bon après, c’est le PSG, avec Mbappé etc, mais bon. Pour moi Haidara est au dessus de lui et en plus on sait qu’il y a aussi Frankowski qui peut dépanner à gauche, il faut donc plutôt un complément à droite. Sans parler de Cabot, qui doit aussi interroger le staff, est ce qu’il sera au niveau rapidement ? Est ce qu’il pourra faire des bouts de matchs dans un premiers temps, mais de qualité ? pas facile à leur place. Je pense que le match contre le PSG a peut-être fait pencher la balance.
Le pbe avec le Cardinal . C est qu il
est incapable de revenir couvrir. On a l impression qu il se traine.
Son jeu est carrement inconstant.
J’ espere qu il progressera. De temps en temps il a un eclair mais pour l’ instant on a l impression que ca va trop vite pour lui. Apres il a ete recrute donc jaugé . Donc on lui souhaite et on nous souhaite le meilleur.
Y a pas lieu de s’inquiéter, je pense que la préparation physique est prévue pour la ligue ds champions et contrairement à bcp je ne vois pas une baisse physique en 2eme mi temps de chaque match mais plus un manque de confiance dû au manque de réussite dans les 2 surfaces … ça va venir je fait confiance aux joueurs et au staff pour se remobiliser dès le prochain match… on fera un premier bilan après le derby en octobre… allez lens
Etre pessimiste après trois journée, je ne pense pas. L’équipe a une base solide, on fait jeu égal avec Paris pendant 40 minutes (la paire Dembélé-Mbappé fait mal). On a perdu notre leader et notre buteur, qui ont été remplacé. On ne peut pas leur demander d’être à 100 % de suite, surtout que l’on a parié sur la jeunesse. Laissons faire le temps. Il manque encore deux pistons (gauche et droite) et potentiellement un milieu. Je pense que ça ira mieux après la trêve internationale.
Surtout assurer le maintien car une nouvelle descente avec notre budget et la masse salariale qui a fortement augmenté serait catastrophique, même si l’actionnaire minoritaire est arrivé et que l’on ne fait pas de folie pour pérenniser le club! Saint Etienne pour exemple n’est pas prêt de s’en sortir donc le maintien en grande priorité et ne pas hésiter à changer le fusible Haise trop tardivement si on reste englués dans le fond du classement.
Salut Dan, tu est réaliste mais tu va encore t’attirer les foudres des supporters qui voient tout en rose…..
Il n’y a pas lieu de s’inquiéter outre mesure . Lens a suffisamment de qualité pour pouvoir de nouveau lutter avec 5 ou 6 autres équipes pour une Coupe d’Europe.
Seul le PSG est largement au dessus des autres équipes . Leur recrutement me semble excellent : l’entraîneur Luis Enrique et les joueurs , Skriniar , Hernandez , Ugarte , Dembélé , asensio et peut-être Kolo-Muani , et ils ne seront pas pénalisés cette fois par lCoupe du Monde en pelin milieu de la saison .
Nous avons pris 1 point sur 9 possibles mais est-il réaliste d’être inquiet?
On vient de jouer Paris qui, en jouant de cette manière, va allumer pas mal d’équipe.
Juste avant on a jouer contre Rennes qui n’a réussi qu’à marquer que sur penalty malgré un effectif impressionnant.
Le premier match contre Brest n’est qu’un accident, ce match on le joue 10 fois, on gagne 9 fois.
On va monter en puissance, petit à petit.
Alors oui, peut être qu’on ne sera pas deuxième en fin de championnat mais est-ce réellement l’objectif immédiat pour le club?
On prend 7 buts en 3 matchs mais dont 3 penalty (dont deux tirés par les cheveux), la défense ne m’inquiète pas.
Devant il nous manquait un buteur, on l’a eu.
Il faut lui laisser un temps d’adaptation mais je n’ai aucun doute sur sa progression.
La grosse perte, c’est le départ de Seko.
On sent qu’il y a un gros manque physique au milieu pour le moment et un manque de “rameuttage de troupe”.
On a perdu Captain Seko et on ne le remplacera pas.
En janvier dernier, on a pas pris beaucoup de point après la victoire à Bolleart contre le PSG… et pourtant la suite on la connait.
J’ai confiance en FH et son équipe.
Laissez les travailler sereinement, quand on voit le contenu des matchs (hormis la deuxième mi-temps à Brest), où est-il nécessaire de s’inquiéter?
Il n’y a pas lieu de s’inquiéter outre mesure . Lens a suffisamment de qualité pour pouvoir de nouveau lutter avec 5 ou 6 autres équipes pour une Coupe d’Europe.
Seul le PSG est largement au dessus des autres équipes . Leur recrutement me semble excellent : l’entraîneur Luis Enrique et les joueurs , Skriniar , Hernandez , Ugarte , Dembélé , asensio et peut-être Kolo-Muani , et ils ne seront pas pénalisés cette fois par lCoupe du Monde en plein milieu de la saison .
Donc , à mon avis, le PSG champion en fin de saison , et une place d’honneur pour Lens , entre 2 et 6 .
Pour répondre à la question: non, je ne pense pas qu’il faille être pessimiste, par contre être réaliste oui.
Oui on ne va pas jouer le podium cette année et oui pour les haters d’autres sites qui attendent que nous trébuchions en C1 on va évidemment souffrir.
Après d’autres l’ont déjà dit, on ne va pas s’excuser de jouer la C1, on fera de notre mieux comme samedi passé et si ça fait 4-0 ( car contre Paris en seconde mi-temps on prend le bouillon et le score aurait pu être plus sévère ) on essaiera au moins de garder nos principes de jeu et si on est éliminé on le sera avec les honneurs.
Pour le championnat il nous faut une serie d’invincibilité pour gagner au plus vite les 43 points de l’humilité, inutile de discuter classement quand on a qu’un point. Quand on est à notre place, on fait profil bas et on bosse, je fais toute confiance à FH et son staff – personne au club n’entend se satisfaire de cette situation !
Oui mon neveu on le pêut car cette équipe n’est plus reconnaissable !! Il y a un gros manque de préparation physique avec des joeurs qui sont revenus en méforme et même certains complètement éclatés !! La motivation est dure et c’est normal le clan est éclaté avec deux départs importants !! Lens rejouera son football quand il commencera la LDC pas avant !!
et bien , bonne nouvelle : c’est pour bientôt ….
Allez Lens
Ce n’est pas être pessimiste mais réaliste
Lens est tout simplement à sa place compte tenu du niveau de jeu produit actuellement et de nos faiblesses offensives et de l absence d’un leader
Qu’on ne se fasse guère d’illusions battre Metz et Toulouse sera tout sauf facile si il n’y a pas une révolte collective
À Monaco nous allons souffrir et prendre encore beaucoup de buts car ils voudront à coup sûr effacer les 3 dernières victoires lensoises en terre monégasque et enfoncer un peu plus Lens dans le doute
Evidemment, pas de catastrophisme !! Il n’y a que 3 journées. 3 journées sans véritable buteur, ce qui va changer aujourd’hui. De plus au milieu, Diouf remplace Seko, c’est pas le même profil, ni le même physique, ni la même technique. Il faut qu’il s’adapte parfaitement au reste de l’équipe et aussi que le reste de l’équipe s’adapte à lui. Ca ne se fait pas en quelques matchs. Mais ça va le faire, pas d’inquiétude. N’oublions pas non plus que nous sortons d’une saison tout à fait exceptionnelle ! La même ne se reproduira pas de sitôt. Il faut en être conscient. Les équipes ont changées, les stratégies on changées. Il faut se réadapter. Critiquer un joueur c’est tellement facile !! demain si Fulgini met deux buts en un match, il sera adoré. Laissons faire FH et son staff. Et que ceux qui n’ont plus confiance aillent supporter un autre club. ALLEZ NOS SANG ET OR
+1 – enfin un peu de lucidité dans ce catastrophisme ambiant.
3 matchs, le premier avec un arbitre à la rue et désavoué par la ligue. Le deuxième sans le remplaçant de Openda. Le 3eme contre le PSG avec 2 joueurs qui sortent blessés. On ne pouvait pas cumuler autant de manque de réussite… Ce qui est critiquable à mon humble avis c’est la trêves… On a traînait sur les recrues, qui, ou, et pourquoi. Je pense que les dossiers Fofana et Openda sont tombés comme des cheveux dans la soupe, la direction pensait peut être passer un mercato tranquille et finalement tout c’est fait dans la précipitation… Rien d’alarmant il n’y a que 3 journées, et on va peut être enfin voir l’équipe type au prochain match ( si tenté qu’il n’y ai pas de blessés… ). Avec Wahi je pense qu’on va pouvoir revenir à un système à 2 pointes qui nous a toujours bien plus réussi qu’un système à 1 pointe et 2 meneurs… Pour ma part rien d’alarmant, mais c’est dommage d’être à la 3eme journée de championnat et à encore chercher les pistons… Lecardinal ou Haidara on les avaient déjà l’année dernière et ils ont été moyen, en jouant 3 compétition dont la ligue des champions ya une paire de transfert qu’on aurai du faire d’emblée. Alors bravo pour le dossier Diouf ou Wahi car c’était les plus difficile je pense. Sans parler des prolongations de contrat. Mais les pistons c’était je pense jouable avant août. Au moins pendant la préparation. C’est peut être le seul regret sur ce mercato, on a traîné ça faisait longtemps que ça ne nous était pas arrivé l’année de la C1 c’est étonnant.