Cette saison, Lensois.com vous invite à réagir chaque semaine sur un sujet qui touche l’actualité du RC Lens, autour d’une question.
Ce lundi, il est question des performances du RC Lens. Le Racing a livré quelques prestations un peu moins abouties ces dernières semaines en championnat face à des mal classés et des blocs bas, comme contre Auxerre à Bollaert avec une victoire (1-0) obtenue sur un pénalty ou le match nul 1-1 de samedi à Troyes, alors qu’un peu plus tôt, il ne s’était pas non plus imposé à Strasbourg (2-2), autre équipe du bas de classement. Certains pourraient penser à l’amorce d’une période plus difficile pour Lens.
La question est ainsi la suivante : Faut-il craindre le coup de mou pour le RC Lens ? Mercredi, la rédaction de Lensois.com donnera son avis, mais vous pouvez également participer de manière constructive en répondant ici même en commentaire ou en nous envoyant votre réponse à l’adresse [email protected]. Certaines réponses pourront être publiées.
N’hésitez pas à discuter du sujet en commentaires et rendez-vous mercredi pour faire le point sur la question !
C’est le résultat du match de Nice qui donnera la réponse.
On gagne et on aura pris 8 points sur 12 sur les 4 dernières journées. Il sera difficile de parler de coup de mou au niveau comptable en tout cas.
Il faudra une belle rotation pour les déplacements qui vont se succéder, le camp de base Breton qui a l’air de se dessiner me semble une bonne idée.
Ce mois de février me fait penser à une suite d’étapes complexes avec des sommets à gravir au Tour.
Si on négocie bien février ça peut être grandiose!
Avec un calendrier très défavorable en cette période (5 déplacement sur 6 matchs) forcément on peut ce préparer à un peu de casse. Il sera très difficile pour le groupe de ce préparer correctement. Cependant cela peut souder le groupe qui va forcément vivre beaucoup plus en proximité. Au staff de justement bien gérer cela. On a la chance d’avoir quasiment un effectif au complet, avec des postes doublés, donc ça devrait passer un peu mieux pour nous que pour d’autres clubs. Il va falloir faire tourner, même si c’est pas toujours facile pour les titulaires de l’entendre, je pense à Fofana qui n’aime pas trop être sur le banc, pourtant contre Troyes si il sort à la 60 ème il n’y a pas de scandale… Et ce n’est pas remettre en question le talent du joueur, c’est juste que contre les blocs bas, il y a certains profils comme Saïd, Poreba, Da Costa, Thomasson qui sont sûrement plus à l’aise techniquement et dans les petits espaces. La ou Fofana et Openda préfère les contres et les grandes courses comme contre le PSG par exemple. Rien d’inquiétant, faudra faire le dos rond. J’espère un petit mot du président envers la ligue pour ce calendrier curieux. Car le seul match à domicile, ce jouera un mercredi à 21h… C’est vraiment un calendrier lourd à gérer à mon humble avis. Courage aux joueurs, et patience aux supporters.
Tu lui as demandé à Fofana et il t’a répondu avec une grimace qu’il aimait pas le banc c’est ça ?
La chance ! Demande lui pourquoi il a beaucoup glissé sur le terrain stp, je suis sûr tu as la réponse.
Je ne pense pas au coup de mou pour la simple et bonne raison que nos joueurs n’ont repris que depuis 1 mois. Certes, les pelouses sont difficiles en cette période de l’année. Certes, nous sommes attendus et nous n’avons pas encore trouvé la clé pour jouer les blocs bas (ou plutot nous n’utilisons pas les bons joueurs selon le profil de l’adversaire). Maintenant si vous regardez le programme de l’OM, il est pratiquement identique au nôtre avec 2 déplacements de suite et la réception de 2 fois Paris. Monaco et Rennes ne sont pas mieux lotis avec la coupe d’Europe au milieu des matches de février. Quant à Paris ils ont de loin le programme le plus chargé de Février. Il nous faut impérativement les 2 victoires à domicile (Nice et Nantes) et espèrer de bons résultats à Brest et Montpellier. Lyon ce sera “bonus”. Quant à la Coupe de France, sans DANSO ni SAMBA, ça va être compliqué mais est ce bien là l’essentiel si nous assurons en Championnat. Donc je suis plûtot optimiste sur le positionnement d’ici fin février. Allez LENS
Je crois qu’au contraire, le RC Lens a toutes les cartes en main pour profiter de cette période pour prendre des points et se démarquer de ses concurrents directs. Nous avons eu très peu de joueurs concernés par la coupe du monde. Si on excepte le match de reprise face à Nice durant lequel, en deuxième période, les lensois avaient un peu relâcher la pression physiquement, ces dernières semaines comme depuis le début de saison, l’équipe a montré une emprise physique et tactique supérieure contre la quasi totalité des adversaires, le PSG y compris. Si on ajoute à cela le recrutement très intéressant pendant et après la trêve, le fait que le turnover n’altère jamais la qualité du jeu produit, il y a tout lieu d’être optimiste !
Si le coup de mou c’est faire moins bien que 44 points sur la phase retour, alors on peut dire qu’il va y avoir un coup de mou car la bagarre va être rude aussi bien devant que derrière et les 3 premiers auront des difficultés pour tenir ce rythme
Ajaccio, Troyes, Auxerre, Strasbourg…ce qui est rageant est que Lens perd en réalité des points contre des équipes qu’il lui sont inférieur.
Le sujet de l’efficacité contre les équipes qui ferment le jeu ne semble (toujours) pas actée…depuis 3 ans : pas de changement de système contre ces équipes, des joueurs mal utilisés (ex les caractéristiques d’Openda sont inutiles face à ce type d’équipe). Or, si Lens peut progresser c’est à ce niveau.
Comme indiqué dans un post, le match de mercredi fera juge.
L’équipe est armée. Même si des cadres sont en dessous (seko.. mais qui va peut être se relever) et si Lens laisse traîner des points largement a sa portée face à des équipes très repliées (c’est fou qu’un entraîneur si talentueux que Franck Haise ne trouve pas de solutions, ne cherche pas d’autre tactique face à ces équipes-là…)
Et le soit-disant coup de mou est à apprécier au regard des performances des concurrents directs (…et ce qui rend amer les contre-performances contre les équipes mal-classees)
Pour ma part, je ne suis pas inquiet pour le moment. Depuis la reprise post coupe du monde, c’est 2 points de moyenne. 1 point à Nice qui n’est pas un déplacement facile (voir Lille ce week-end), 3 contre le PSG, 1 point à Strasbourg qui a fait certainement sont meilleur match de la saison et à haute intensité, 3 points contre Auxerre qui a fermé le jeu et 1 point à Troyes qui a mis le bus et qui a eu la chance de marquer sur sa seule occasion. Les matchs contre les mal classés sont généralement les plus difficiles. Ils ferment le jeu, refusent de jouer de ce fait on voit une équipe se casser les dents contre une ligne de 5 et une ligne de 4 à 20 mètres du but. Pour avoir un beau match il faut deux belles équipes comme on dit. Les 4 prochains matchs sont Nice, Brest, Lyon et Nantes. Des équipes qui jouent avec plus d’ambition dans le jeu, je pense que ça conviendra mieux à notre équipe.
Le coup de mou dans la qualité de jeu est là, dans le nombre de buts marqués aussi. Reste à.maintenir la moyenne de points pris /match. Ça ira mieux à.partir de fin février / début mars comme bien souvent. En attendant, faut serrer les fesses et mieux analyser et anticiper ce que font les adversaires, le staff est moins bien inspiré en ce moment, plus agacé à l’image du carton jaune pour Haise à propos du temps supplémentaire. Jamais il ne l’aurait pris si on avait gagné. Pourtant, la composition de début de match n’a pas favorisé la victoire.
44 points et 100% de victoires à domicile, c’est une performance extra ordinaire au sens littéraire. Après une performance extra ordinaire, il y a toujours un retour à la normale.
C’est une demie saison record en terme de points gagnés pour le club, donc c’est fort probable que la deuxième partie soit moins bonne et il ne faudra pas s’alarmer, car c’est le principe des records.
Usain Bolt n’a couru qu’une seule fois le 100 mètres en 9”58, Michael Jackson n’a pas fait 100 millions d’exemplaires sur chaque album.
Le problème soulevé n’est pas nouveau. Déjà lors des matchs aller, le RC Lens avait eu toutes les peines du monde à gagner contre des équipes qui jouent bas ou dites inférieures. Au contraire, on a pris le 1/3 de nos points contre toutes les équipes de tête, soit 5 victoires en 5 matchs. On a également marqué quasi autant de buts (15 contre 17) face à ces 5 là que contre toutes les autres équipes réunies. Ça montre qu’on est beaucoup plus performants contre les équipes qui jouent et à l’inverse bien plus en difficulté dès qu’il s’agit de contourner les blocs bien regroupés. Le problème c’est qu’on risque de se heurter de plus en plus à ce genre d’équipes qui vont forcément se méfier davantage de nous. Donc pas forcément d’inquiétude mais un gros travail à effectuer car ça risque de se répéter.