Nouveauté de cette saison sur Lensois.com : nous vous avons invités lundi à répondre avec nous à la « question de la semaine ». Au menu cette semaine : Le RC Lens doit-il compter sur Steven Fortes pour la 2e partie de saison ? Il est temps de lire les réponses de nos internautes et de nos journalistes.
L’avis de la rédaction :
Mickaël Nys : « Depuis son arrivée sur le banc du RC Lens, Franck Haise n’a jamais véritablement intégré Steven Fortes dans ses plans. Barré par Loïc Badé puis par Kevin Danso au poste de central dans cette défense à 3 proposé par le technicien artésien, Steven Fortes a même dû partir en prêt du côté d’Ostende la saison dernière pour gagner en temps de jeu. Cette saison, ces 6 minutes de temps de jeu est surtout dû à la cascade d’absences connue en défense plutôt qu’à une véritable confiance accordée par son coach. Sous contrat jusqu’en juin, on loue en interne un sens du professionnalisme exemplaire et un bon camarade. Toutefois, je pense qu’il part de loin pour renverser la tendance et il devra, sans doute, se contenter de miettes si il est toujours Sang et Or après le mercato hivernal. »
Christophe Schaad : « Il faut aussi prévoir la profondeur de banc. Seulement axe gauche, il apparait au mieux comme le numéro 3 derrière Medina et Haïdara tandis qu’à droite, Le Cardinal est venu enrichir l’éventail de choix de Franck Haise qui lui avait même préféré le gaucher Haïdara en l’absence de Gradit. Steven Fortes a tout de même l’avantage de pouvoir jouer aux 3 postes de derrière et par le passé, même de façon sporadique, il a su se montrer à la hauteur pour dépanner, comme un soir de victoire au Vélodrome en 2020-2021. Je pense néanmoins que l’idée est toujours de lui trouver une porte de sortie car les chances de devoir compter sur lui reste assez minces et il n’aura plus de club dans 6 mois. Il est loin derrière ses concurrents, même s’il a peut-être le meilleur profil parmi les remplaçants d’expérience présents dans l’effectif pour combler une éventuelle absence de Kevin Danso, sachant qu’il ne faut pas oublier tout de même Adrien Louveau qui pousse derrière. La réponse réside aussi dans le recrutement ou non d’un renfort défensif de plus après l’arrivée de Le Cardinal, venu également doubler le poste de piston droit, avec un profil qui reste très différent de celui de Wooh qui pouvait jouer partout derrière… Mais dans tous les cas pas sûr que 2e ou 3e remplaçant soit le genre de statut auquel Steven Fortes, compétiteur dans l’âme, aspire. A 6 mois de la fin de son bail, il me semble que la meilleure issue reste qu’il puisse trouver un bon challenge sportif ailleurs. A 30 ans, sa place est encore sur les terrains d’une bonne compétition et non sur un banc ou en réserve. »
L’avis des lecteurs :
Maréchal d’Aubin : « Tant qu’il n’a pas trouvé de club, oui. Après tout dépendra des besoins, mais il peut entrer dans la rotation en cas de blessure de Danso par exemple ou à l’occasion de la Coupe de France pour faire souffler, dans un match comme celui de Linas-Montlhéry début janvier. Je pense qu’il faut toujours lui trouver un club et c’est sûrement son souhait à 6 mois de la fin de son contrat. Mais dans l’état actuel des choses, il est là, il est payé par le club et c’est un joueur qui mérite au passage un certain respect pour ce qu’il a fait par le passé et que des mauvais matches à la fin de l’ère Montanier ont trop vite fait oublier. Si demain Danso venait à se blesser et que Haise décidait de lui faire confiance, je ne serais pas choqué outre mesure. Ni même spécialement inquiet même si clairement Danso lui est nettement supérieur et qu’on y perdrait fatalement au change. Pour résumé, ma position, c’est qu’il serait superficiel de recruter alors qu’une porte de sortie ne lui a pas été trouvée. Le contraire serait le dénigrer. »
Bonaparte : « La réponse est clairement non ! Il est là par défaut parce qu’il n’ a pas trouvé preneur à l’issue de son prêt en Belgique et suite à sa blessure. Il a refusé Amiens un moment et doit s’en mordre les doigts aujourd’hui. Fortes, comme Mauricio, est l’exemple type du très bon joueur de Ligue 2 qui n’arrive pas franchir le pallier L1 et encore moins celui du haut de tableau. Son intérêt et celui du club est de partir car sans une cascade blessure il ne jouera pas, d’autant plus que Gradit est remis et que Le Cardinal est arrivé. C’est totalement bouché pour lui et tant qu’à faire autant donner du temps de jeu à un jeune comme Louveau. »
Louveau, il est derrière Fortes dans la hierarchie. Ca gueule de vouloir des jeunes, mais ils ont même pas le niveau, ni l’exp, ni la maturité, et c’est la faute du joueur pas de l’entraineur car lui il les cotoie tous les jours contrairement aux entraineurs de salon ici présent. Fortes cumulent l’ exp et la maturité en plus de bien connaître le groupe et d’être un bon professionnel loué par le staff, et bien qu’il n’y a pas match avec Danso et les autres titulaires, il fera le job si on fait appel à lui. Par contre, après la saison faudra partir Mr Fortes, en vous remerciant !
NON MERCI!!!!!!!!!!!
Pour Louveau, on peut aussi dire que si on ne lui donne pas de temps de jeu, il ne peut pas progresser autant que s’il enchaînait les matchs. L’entraînement, c’est bien, mais les joueurs de foot pro et les coachs disent tout le temps que cela ne remplace en rien la compétition. Alors, problème de niveau ? Trop de concurrence à son poste ? Ou problème de gestion de la part du coach et du staff? A 19 ans, Wooh et Bade avaient du temps de jeu à Lens, plus ou moins, mais des matchs de compétition, à titre d’exemple.
Ben oui … il n’est pas besoin de sortir de Saint Cyr pour comprendre qu’il vaut mieux donner sa chance à un jeune (à lui de la saisir) que de s’appuyer sur un gars qui n’entre pas dans les plans du coach, qui est très juste pour la L1, et qui de toute façon est sur le départ.
LensoisDeCoeur, tu assistes aux entrainements ? Si oui, tu vois vraiment une comparaison avec Wooh et Badé ? Les deux dégagent une maturité en plus d’avoir le niveau.
L’entrainement est un bon moyen pour juger la capacité d’un joueur à commencer un match ou non. C’est pour cela que je parle également de maturité en plus du niveau.
Un joueur peut avoir le niveau mais ne pas être mature. Ce qui indiquera des erreurs de placement, de concentration, de stress à venir dans le match. A un poste comme défenseur, ça ne pardonnera pas. Si FH ne le fait meme pas rentrer, c’est qu’il estime qu’il manque soit de niveau ou de maturité voire les deux.
De plus, si vous lancez un jeune et qu’il se foire, vous pensez que l’entraineur va lui redonner une seconde chance dans un match à compétition ? Au vu du classement et de l’ambition voulue, je trouve qu’il est important de savoir raisonner et de ne pas vouloir le beurre et l’argent du beurre, sans parler de la crémière et de son… vous avez l’image.
La coupe de France n’étant pas une priorité, j’espère voir Louveau en match afin que nous puissions à ce moment là le juger.
J’ai assisté à quelques entrainements, pas facile entre le boulot et surtout, du fait que pas mal d’entrainements soient à huis clos. Louveau, ça parait léger par rapport à Badé. Mais… Wooh aussi aux entrainements, ça paraissait léger à moi, mais à beaucoup de collègues supporters qui le voyaient aussi, on en parlait entre nous à cette époque-là pas si vieille. Le bilan est que des entrainements donnent des indices qui ne sont fiables qu’à 40 ou à 50% pas plus. Je parle pour déterminer le niveau et surtout le potentiel d’un joueur à atteindre un palier de plus. Tony, ton raisonnement ne me parait pas juste pour ces mêmes raisons mais cela dit, je respecte ton avis et je suis d’accord avec lensoisdecoeur et indirectement, avec bonaparte. A tout joueur, tu lui donnes des matchs à jouer titulaire en L1. D’où qu’il parte en terme de niveau, il progressera. Mais tous ne progresseront pas à la même vitesse et certains plafonneront très vite. Pour le savoir, encore faut-il les essayer. Wooh, pas toujours terrible aux entrainements à Lens apparemment, a bien progressé à Rennes grâce aux quelques matchs qu’il a joués en L1 en enchainant 5 matchs de suite. Il a aussi joué en coupe d’Europe eh oui déjà alors qu’il n’était que remplaçant à Lens ! Ainsi qu’un match de coupe du monde. Et Wooh grâce à cela, vient de jouer un match titulaire en coupe du monde. Ce n’est pas rien ! On prend les paris, il sera encore plus fort dans 6 mois (à condition que Rennes continue à lui donner du temps de jeu et cela ne sera pas simple vu la concurrence chez eux) et les clubs anglais vont nous faire pleurer quand on verra les offres que Rennes aura pour Wooh, 10 mois seulement après son départ de Lens…
Pour finir, à l’inverse, Badé m’impressionnait aux entrainements, il avait de l’élégance et il taillait haut, on pensait qu’il aurait un super potentiel. Aujourd’hui, son prêt outre Manche est un échec : 0 match et Rennes songe à le faire revenir. Dernière chose, j’espère aussi le voir en coupe de France, surtout vu l’adversaire, ce serait LE moment pour essayer.
Waou (sans jeu de mot) Gradit Le Meilleur… ça c’est du commentaire intelligent, construit, positif et réfléchi et sans polémique inutile ! Merci !!! … et 100 % d’accord : l’entrainement est une chose, les matches une autre chose ! eh oui un jeune (et aussi un moins jeune) a besoin de jouer pour être bon et progresser et effectivement certains prennent un peu plus de temps pour s’épanouir et donner tout leur potentiel : c’est peut être le seul reproche que je peux faire à Haise et au RCL actuel c’est de ne pas laisser les jeunes s’épanouir ( même si Medina ou Kaliluendo ou Da Costa sont des contre exemples): combien dans le passé on eu des débuts difficiles pour ensuite être très bons ( je pense notamment à Warmuz catastrophique à ses débuts, aujourd’hui il serait viré au bout de 2 matches ) …. Whoo effectivement n’a pas toujours été excellent lors de ses premiers matches et il se faisaient bien tailler sur ce forum et aujourd’hui on voit qu’il va devenir un très bon joueur !
Napoléon, encore et encore, Haise ne laisse pas la chance aux jeunes et lis bien,n’argumentes mes propos Louveau 22 ans ok, Médina 23, Danso 24,Boura 22, Samed 22,Onana 22,Poreba 22,Costa 21,Claude Maurice 24 et Openda 22, y’a quand même 9 contre exemple dans les joueurs que je viens d’écrire, mais non, Haise ne donne pas la chance aux jeunes, c’est toi qui l’écrit, voilà, allez au revoir merci !!!!! et je dois pas avoir les mêmes souvenirs que toi sur Warmuz, tu peux argumenter stp , merci
Tout ceci est cocasse : rappelez-vous , à un moment donné en début de saison , on ne savait même pas si Fortes faisait encore partie de l’effectif sang et or. il était réapparu un beau matin ….à la grande surprise de beaucoup d’entre nous .
Le débat sur les jeunes qui devraient plus jouer est à mon sens, un faut débat. Haise n’ a pas hésité à mettre da Costa à la place d’un kakuta qui avait pourtant un statut un peu à part à Lens. Pour qu’un jeune joue il faut qu’il soit meilleur que son concurrent plus âgé qui a pour lui l’expérience. Point barre. Haise ne compte pas sur Fortes, c’est une évidence. Le coach gagne et réussi donc le coach a raison. Aucun débat à avoir sur ce sujet. Si haise revoit sa position sur le cas Fortes alors je lui ferais confiance.
Exactement Bass62
“Pour qu’un jeune joue il faut qu’il soit meilleur que son concurrent plus âgé qui a pour lui l’expérience. Point barre.”
Tu as résumé efficacement ma pensée héhé
Gradit Le meilleur Tu ne me parles pas du niveau de Louveau cependant, a part me dire c’est léger. De mon coté je justifais pourquoi Louveau ne jouait pas
De plus tu parles de Wooh mais ce mec avait déjà dans les jambes des matchs de ligue 2 avec Nancy mais ça tu ne le mentionnes pas et c’est ce qui foire un peu ta réponse. En l’ayant vu jouer en match officiel, Haise connait sa maturité, son niveau et même l’exp. Il peut donc se relâcher à l’entrainement. Contrairement à Louveau qui lui a tout à prouver aux entrainements.
Ta réponse face à mon raisonnement est totalement superficielle et ne répond en rien à mon commentaire. Me répondre avec des stats sorties de je ne sais où ne me parait pas justifier pour me répondre. Je te parle de maturité, d’expérience, mais je pourrai te parler du fait qu’étant jeune, tu as juste faim et toutes les séances d’entrainements que tu feras devra être à 100% si tu veux l’espoir un jour de jouer. Or Louveau n’a pas l’air de montrer une hargne, un niveau necessaire pour commencer un match ou même remplacer un des titulaires. Ce qui fait que Fortes lui passe devant aujourd’hui. Je préfererai un jeune mais apparemment FH n’a pas encore ça sous la main.
Quant au clown raciste à qui j’ai manqué visiblement. J’ai de la peine pour lui, il commente sans savoir ce qu’il dit, se contredit sur le sujet qu’il lance lui même, c’est triste. Il cherche l’attention, sans doute qu’il doit déjà être bien seul dans sa vie.
En tout cas merci d’avoir répondu Gradit le Meilleur !