À l’heure des bilans personnels de fin de saison, celui de Facundo Medina sera intéressant à débattre. En attendant, le défenseur argentin cumule les cartons ces dernières semaines et est en passe de battre ses records personnels.
Facundo Medina est arrivé dans le Pas-de-Calais à l’été 2020 alors que le club retrouvait la Ligue 1. Depuis, l’international argentin a séduit Bollaert. Son engagement, sa grinta et ses déclarations d’amour au RCL ont fait mouche dans le coeur des supporters sang et or. Toutefois, depuis son arrivée, le joueur flirte régulièrement avec la ligne jaune de la discipline. Et cette saison, il a même franchi la ligne rouge en écopant de ses deux premières exclusions en carrière.
Lors de son arrivée au club en 2020, le joueur de 25 ans affiche immédiatement son potentiel avec 11 cartons jaunes reçus en 26 rencontres, soit un ratio d’un carton tous les 2,36 matchs. La saison suivante, il fixe son compteur à 11 avertissements, mais, cette fois, en 34 matchs, soit un ratio d’un carton tous les 3,09 matchs. En 2022-2023, le natif de Villa Florito se discipline et n’écope que de 7 jaunes en 35 matchs, soit un carton toutes les 5 rencontres. La saison dernière, l’Argentin découvre l’Europe avec la Ligue des Champions et la Ligue Europa. Toutes compétitions confondues, Facundo Medina écope de 15 avertissements (11 en Ligue 1, 3 en Ligue des Champions et 1 en Ligue Europa) en 39 matchs, soit un carton tous les 2,6 matchs.
La bascule du mercato hivernal
Cette saison, on peut distinguer deux Facundo Medina. Celui de la première partie de championnat, le joueur reçoit 3 jaunes et un carton rouge en 17 matchs joués. Puis, il y a celui de la phase retour… Depuis la 19e journée de Ligue 1, le numéro 14 du RC Lens a écopé de 7 cartons jaunes et d’un carton rouge. Sur cette période, le RCL a joué 11 rencontres. Il en a disputé 9 – il rate les deux autres pour suspension – pour 777 minutes jouées. Ainsi, son ratio sur cette période est d’un carton toutes les 97,12 minutes.
Au total, depuis le début de l’exercice 2024-2025, Facundo Medina a reçu 12 cartons – 10 cartons jaunes et 2 rouges – en 27 matchs. D’ailleurs, en Ligue 1, il est le deuxième joueur à avoir reçu le plus d’avertissements. Il a raté quatre matchs à cause d’une suspension et ratera son cinquième prochainement lors de la réception d’Auxerre.
Allez je mets ma b*** a coupé que Syl va venir nous parler du boucher Odjediran
Peut être qu’il doit davantage couvrir les brèches depuis le mercato ? Sarr n’est pas Danso ou khusanov, c’est moins serein derrière
@Tibo1307, ha un moment donné faut être cohérent et le coach ne l’est pas… La preuve par cet article… Faudrait donc donner des cartons à l’entraînement à Medina et titulariser Sarr à sa place… Puisqu’on préfère mettre Mendy plutôt que Ojediran effectivement… Ya un problème de le dire ? Ou du racisme parce que Ojediran viens du Nigeria ? Nan parce que j’aimerai comprendre… Cyril Rool aussi était un tueur ça nous a pas empêché de nous qualifier en C3 et de gagner une coupe en 98-99 …
Doucement la diffamation @Syl1362, c’est susceptible de peine!!!!! Ne viens pas mettre le mot racisme alors que jamais dans mes propos je n’ai évoqué cela! Juste dire que à mes yeux c’est un boucher sur le terrain.
Mettons des cartons aussi à Medina à l’entrainement mais ouvre les yeux, le ratio minutes jouées/Carton est plus en la faveur de Médina que ton petit protéger
Attention tes propos. Tu as beau être derrière ton écran, ne te sens pas invulnérable et intouchable.
Medina ne fait clairement pas sa meilleure année…des matchs moyens, des explulsions. Contre le pana il nous coûte la qualification….dommage ça reste un super joueur, mais ce n’était pas la bonne année !
@syl1362 tu es une purge mec… maintenant Rool nous à empêcher de gagner une coupe…Leca également….on n’est pas champion à cause de Samed….ou encore de Haise…
Bref que de la mythomanie et des propos digne de madame Irma…
Ton ojediran il a un pois chiche dans la tête tout comme toi…arrête de sortir de la merde et de salir des joueurs qui ont porté et défendu dignement nos couleurs…
Toi tu n’es rien comparé à eux
Il devrait être moins sanctionné dans une meilleure équipe.
Il reste indispensable à la nôtre.
Orgazmo
On connaît le bonhomme, si on se souvient un peu de ses cartons dont le dernier en date contre Sainté par exemple, ils sont plus liés à la stupidité qu’autre chose.
Cyril Rool ?c’était une honte ce mec.. Rien à voie avec fac qui n’est ni méchant ni dangereux….
Il est plus tendu depuis quelques temps, surtout depuis la purge hivernale… il doit compenser le manque d’envie des autres, donc il prends plus de cartons. Mais rien de méchant. Dans une autre équipe, une autre dynamique, il reviendra à un rythme de cartons acceptable pour un défenseur central. Ce ne sera plus chez nous malheureusement, et là encore ça me fait mal. Il incarne les valeurs du racing, est piqué sang et or à jamais. Tu nous manqueras beaucoup Fac !!
Je rejoins Sly et Grandkof ; il prend beaucoup de cartons par frustration et stupidité, quand d’autres, comme Ojediran, en prennent par manque d’expérience et de talent. Même s’il nous énerve en match à cause de ces cartons, il va nous manquer !
Sly62 je ne fais que constater que Medina est passé de 3 cartons en 19 matchs à 7 + 1 rouge en 10 matchs, ce qui correspond pile poil au départ de toute l’ossature défensive puisque juste avant ça il jouait encore avec Danso à ses côtés. Peut être qu’il est juste stupide mais ce n’est pas ce que je pense
J’ai bien compris Orgazmo, on va dire que c’est peut-être un mélange des 2..pour ma part, la stupidité reste la principale raison sans mettre de cité que certaines choses ont augmentées cette stupidité.
Et on est d’accord qu’il doit apprendre à se canaliser s’il veut un jour viser plus haut. En attendant on préférerait qu’il reste à Lens
Je pense que nous sommes nombreux dans ce cas là oui mais d’un autre côté, après 5 saisons chez nous, il est logique qu’il parte.