Élu joueur lensois de l’année 2023 par nos confrères de La Voix du Nord et de la première partie de saison 2023-2024 sur notre site lensois.com, Facundo Medina a été interviewé par La Voix du Nord.
Au cours de cet échange, notre confrère de La Voix du Nord a abordé une question au sujet de son jeu : « Comment analysez-vous votre jeu, vos progrès, ce que vous pouvez améliorer ? » Ce à quoi, le défenseur central a vite répondu : « Me calmer un peu. Non, c’est un mensonge. Bon, à vrai dire, oui. » La grinta de l’Argentin est souvent louée par les supporters lensois mais peu également parfois être jugé excessive. Mais que disent les chiffres ?
9 jaunes en 21 rencontres
Cette saison, le Lensois a disputé 21 rencontres toutes compétitions confondues. Son bilan total de cartons s’élève à 9 jaunes et 0 rouge. Dans le détail, c’est 15 matchs de L1 et 6 avertissements ; 6 matchs de Champions League et 3 cartons jaunes. Avec un temps de jeu total de 1 771 minutes, Facundo Medina reçoit un carton jaune toutes les 196 minutes. Des sanctions qui l’amènent à rater des matchs puisqu’il sera notamment suspendu pour la confrontation aller d’Europa League contre Fribourg. « Sincèrement, je me suis aussi adapté à l’arbitrage, à leurs façons de faire, j’ai appris de ça, du championnat », explique-t-il dans le quotidien. Puis, il ajoute : « Ça fait trois ans que je suis ici et j’ai beaucoup appris. J’ai eu besoin d’un temps d’adaptation (…). Je me suis focalisé sur le fait de me calmer pour bien penser et me calmer dans le bon sens, parce que vous me voyez, je suis un peu fou quand je suis dedans, je veux gagner, je suis un compétiteur, tout ce que j’ai accompli, je le dois à mes partenaires. »
Jamais exclu avec Lens
Si le joueur de 24 ans met en avant son adaptation et désormais qu’il s’est adapté à l’arbitrage, il n’en est pas moins que Medina a pris déjà plus de cartons que la saison passée. Pour l’exercice 2022-2023, le natif de Buenos Aires a disputé 35 rencontres avec le RCL et a écopé de 7 cartons jaunes. Toutefois, ces deux premières années sous la tunique Sang et Or, il avait reçu 12 jaunes en 2020-2021 (pour 26 matchs) et 11 en 2021-2022 (pour 34 matchs). À noter qu’il n’a jamais été exclu en trois saisons et demi.
Pour autant, Facundo Medina l’assure : « Non, je suis assez calme. Les gens pensent que je suis un fou, que je suis pire, non je suis très calme. »
il vaut mieux avoir un médina qu’un rool lui après un carton jaune il ne réfléchissait même pas
+1, il nous en a coûté des points celui-là suite à ses cartons et a ses fautes concédées. Mais bon, il courait et il était impulsif donc il plaisait à un certain public.
rool était un fou au cœur d’or, le problème c’est qu’il ne réfléchissait jamais, il jouait sans limite, mais il avait des tripes, pas plus méchant qu’un autre, un peu trop engagé dans son jeu
De mémoire Rool était plus dangereux et méchant dans ses tacles que Médina.
De mémoire, cyril Rool était un excellent joueur, mais sa mauvaise réputation (justifiée) a éclipsé son talent. Espérons pour lui que Facundo ne traînera pas une réputation de méchant car il est talentueux et mériterait qu’on retienne chez lui sa qualité de passe et ses duels gagnés.
tous ceux qui l’on connu vous diront qu’en dehors des terrains il avait les cœur sur la main.