Cet hiver, le RC Lens aurait bien pu perdre l’intégralité de son trio défensif titulaire. Comme Kevin Danso et Abdukodir Khusanov respectivement partis à Tottenham et Manchester City, Facundo Medina a été sollicité. Mais le club lui a demandé de patienter jusqu’en juin alors que l’OM et l’Angleterre lui faisait des appels du pied selon L’Equipe de ce vendredi.
Cela ne devrait toutefois qu’être partie remise… En effet, toujours selon le quotidien, l’Argentin dispose d’un bon de sortie pour services rendus. Désireux de rejouer l’Europe et de franchir un cap, il pourrait bien vivre ces derniers mois en Sang et Or avant un départ cet été. Si le RC Lens aimerait pouvoir le conserver même s’il s’agit du plus gros salaire du club (brut annoncé à 200 000 euros par mois, comme Nzola prêté par la Fiorentina), il ne sera pas pour autant retenu en cas d’offre.
Pisté à travers l’Europe
L’international argentin, présent au club depuis 2020 et qui a prolongé jusqu’en 2028 l’année dernière, est toujours lorgné par l’Olympique de Marseille. Des intérêts existent dans toute l’Europe, de l’Italie (AS Rome) à l’Allemagne (Leverkusen) en passant par l’Angleterre (Crystal Palace). Jonathan Gradit, qui s’apprête à prolonger, pourrait ainsi bien être le dernier représentant d’une défense composée avec Danso et Medina qui aura fait date dans l’histoire du club.
Will Still va rester mais il devra accepter de perdre Médina et Diouf pour renflouer les caisses. L’Europe à Lens c’est finit.
Il ne restera plus que Neil et encore puis bye jo.
Vive Dreossi Vive Lopez
Je ne suis pas contre le départ de Medina (trop de cartons jaune) idem pour Diouf.
Encore renflouer -les caisses- expliquer vous la Direction…Alors qu’il faut faire le contraire, mettre de l’argent un max, là il faut remplir les caisses à nouveau et pourquoi faire ?
Pouille est parti, donc ce n’est plus le fautif, ou passe bien tt cet argent des ventes de joueurs, en plus le stade est plein à chaque match donc -recettes-…..J’avais donc raison, une fois de plus, en disant ils vont vendre ts les -bons joueurs-{Medina-Diouf-El.Nayaoui-Machado}. Il ne restera que des brelles: Sotoca-Said-Fulgini-Thomasson-Zaroury-Gradit-Koffi-Aguilar-Koya—et en plus W.Still risque de rester avec ces frères…c’est du tout droit en Ligue.2. Bah Bah Bah la honte !
De toute façon si Still est un vrai adepte du 424 à l’anglaise comme à Reims. Alors factuellement, Medina et Gradit ne servent à rien. Et dans un 352 on a bien du mal à caser les ailiers que sont Zaroury et Agbonifo donc faut faire un choix. Et comme les plus prometteur, et les moins chère sont nos jeunes ailiers, clairement Medina viendra redonner de l’argent pour recruter ce qu’il va manquer. Je suis donc plus sceptique sur le cas Gradit qui n’est pas et ne sera pas un stoppeur. C’est un excellent central droit dans une défense à 3. Mais il est toujours et souvent battu de la tête. Donc il n’aura pas sa place en défense si on joue à 4 derrière. Trop vieux pour jouer latéral, et pas assez bon pour jouer défenseur central. A moins qu’une reconversion dans le staff lui soit promise ? Ce que je comprendrai, mais sportivement je vois pas l’intérêt surtout qu’on récupérer Ganiou, Bane, ya Celik qui va monter aussi, ya Antonio et Sarr … Donc la future tactique ce dessine ce sera la fin du 352 de Haise et du numéro 10 à Lens. C’est plutôt une bonne nouvelle, ça veut dire que Fulgini et Thomasson vont dégager. Et Mendy ne semble pas prolongé si c’est ça je vote pour. De toute façon depuis la vente de Da Costa on a aucun 10 de crédible, même Zaroury ça me paraît lège mais c’est le plus crédible… Hâte de voir un Duo Ojediran, El Aynaoui au milieu. Zaroury à gauche, Agbonifo à droite et 2 pointe . Au moins on jouera enfin l’attaque. Faudra sûrement recruter un arrière droit Aguilar/Pouilly ça me paraît lège… Mais si tout ce qui manque c’est arrière droit ça va… Faudra tout de même des remplaçant à Zaroury et Agbonifo et ça c’est plus compliqué.
Les premiers à Foutre Dehors c’est
Dreossie et Lopez
Mais que fait notre président Joseph
Ton équipe n’a plus d’âme et il joue sans plus….ça
Dreossi et lopez appliquent les directives du président qui n’est autre qu’un business man. Il est là que pour les tunes, le foot il s’en cogne. En ce qui concerne Médina bon vent, il commence vraiment à m’énerver avec son insolence et ses cartons à répétition.
Comment peut on critiquer Medina ????? Le mec adore le club, et ce n’est pas du chiquet. Il a toujours fait de bonnes saisons. Oui il prends souvent des cartons, mais c’est son jeu. Perso je l’adore, et ça me fait vraiment chier qu’il parte. Même si pour le coup, notre duo de branque Dreossi/Lopez n’y est pour rien. Même si Pouille et Haise étaient restés, il serait parti. C’est le moment. Au passage, il a accepté de rester cet hiver alors qu’il pouvait partir, par loyauté. Samba et compagnie n’ont pas fait pareil. Tu va me manquer Facundo !!
Maintenant on va bien rire sur le remplaçant qui sera recruté par notre duo magique… Je parie sur un gamin de 19ans jouant en Biélorussie !
Bonjour amis supporters lensois, un joueur qui veut partir, il faut le laisser partir, car il ne jouera pas à 100 % pour le club. Il y a de quoi le remplacer, il est systématiquement sanctionné et ne pèse plus dans l’équipe. Lopez et Dreossi ne sont pour rie dans ce cas précis, ils savent dégraisser (mercato d’hiver) mais j’ai des doutes sur le recrutement qui n’est pas leur qualité ptemière constatée dans leurs club précédents. Le club repart avec une feuille blanche la saison prochaine. J’aimerai connaitre le futur recruteur, et savoir si W.Still continue, car il ne me semble pas armé pour l’instant à faire jouer les joueurs à 120 %. L’avenir pourra être radieux ou pas ? Attendons. ALLEZ LE RC LENS.
Medina a vraiment mérité son bon de sortie.
Le club veut faire des économies et laisser leur chance aux jeunes, ça se comprend et c’est louable. La Ligue 1 est dans une situation économique compliquée, l’heure n’est pas aux folies budgétaires : Oughourlian mène une gestion sage et raisonnée. J’aime aussi l’idée de laisser leur chance aux jeunes, comme avec notre équipe de 1998 ! Il est temps de laisser éclore les Antonio, Labeau-Lascary, Baldé, Sylla, Bermont, Ganiou, Bulatovic, Celik… Tout ce petit monde encadré par de fidèles “grognards” comme Gradit ou Thomasson, c’est un combo intéressant !
Medina est un peu le symbole de cette période dorée, entre la remontée et la LDC. Il représente bien le style de jeu, la grinta, l’engagement (parfois excessif). Il va beaucoup manqué à Lens. Mais son départ serait logique, il marquerait clairement le changement de cap de la Direction du club. On dégringole à tous les niveaux, ambition, état d’esprit guerrier, identité de jeu.
Merci JO et sa clique de fossoyeurs !
Un départ tout a fait logique pour le joueur et le club
comme d’habitude à chaque départ d’un joueur,tout le monde le critique.Ils ont rendu de loyaux services par le passé mais on oubli vite fait.pathetique
@GrandKof, en soit… Vaux mieux un Khusanov en provenance de Biélorussie pour 100 000 euros, et revendu 50 millions. Qu’un Medina acheté 4 millions en Argentine et revendu 20 millions… C’est beaucoup plus rentable ya pas photo. J’adore Medina, mais je suis étonné qu’il soit resté si longtemps pour être honnête. Même un Wallemme champion de France et avec la ligue des champions est parti pour Coventry à l’époque ça vous étonne encore les transfert ? Ou vous étiez pas nait ? Medina est super fort dans une défense à 3. Au delà de l’homme qu’on adore, ya un aspect tactique à prendre en compte. Et si la volonté de Still c’est de jouer dans une défense à 4, clairement Medina n’a pas sa place. Ses absences en sélection d’Argentine sont essentiellement du au fait que l’Argentine joue en 433, alors que Medina n’est vraiment au top qu’en 352 … Il depanne arrière gauche, mais on aura besoin de plus que dépanner, et avec Chavez et Machado à gauche c’est complet. Donc clairement transférable…. Oui c’est triste, mais ya aussi un aspect tactique à prendre en compte. Et clairement vu ce que fait Still on a compris qu’il n’aime pas le 352, et qu’il fait tout pour changer la saison prochaine. Parcontre celui qui fera sûrement chou blanc ce sera Gradit qui ne jouera plus ou très très peut l’année prochaine. On en saura plus au mercato estival. Mais si Medina part ce sera un gros changement tactique … Et ce serait cohérent vu les recrutement de Zaroury ou Agbonifo comme je l’ai expliqué.
Y’en a ils critiquent encore les dirigeants avec tout ce qu’on sait sur DAZN et les droits TV.
ça va être la merde pour tous les clubs ! Vous vous rendez pas compte…
JO n’est en rien critiquable, ça on est beaucoup à le penser et le dire. Par contre désolé, mais on ne peut pas en dire autant du duo Dreossi/Lopez.
Au niveau des ventes ok le taf est fait.
Par contre les recrutements c’est catastrophique. Et c’est là que le bat blesse…
C’est pas comme si on avait une équipe à reconstruire à 80% cet été ! Et c’est ça qui me fait peur, et a beaucoup je pense… Il pense avoir fait le bon choix, mais c’est la seule “erreur” de JO, miser sur ces deux branques…
4 ou 5 ans dans un club c’est la moitié d’une carrière. Il nous a donné et nous donne encore beaucoup d’émotions. On ne peut pas oublier Les Fofana, Samba, Danso, Franko, Openda qui ont écrit une sacrée page du club. Pas facile de remplacer ces gaillards très complémentaires. L’an prochain, seul Gradit pourra dire : j’étais là ! Il faut féliciter ceux qui ont permis cette osmose sans oublier ceux qui nous ont fait rêver en 1998.
Franchement comment peut on être surpris du futur départ probable de médina ? Il a un gros salaire, a une bonne valeur sur les marchés de transfert, c’est deux raison suffisante pour être transférable aux yeux de nos dirigeants. Côté joueur, il est normal que médina souhaite un club ambitieux pour la suite de sa carrière et peut être enfin réellement jouer pour son équipe nationale. De plus médina fait pour moi sa plus mauvaise saison chez nous. Pour moi toutes les planètes sont alignées pour son départ. On verra très certainement Diouf partir et on nous dira qu’une offreque le Lens ne peut pas refuser est arrivée pour Neil .
Nous verrons bien…WAit and see….
Départ logique après 5ans au club en arrivant directement d’Argentine.
Comme Danso,il est temps de partir dans un autre championnat du TOP 5 si possible dans un club participant régulièrement à une coupe d’Europe.
Une progression logique pour ce genre de joueur et démontre que le club reste un bon club tremplin même après être rester lgtps en L2.
On sera nostalgique du chemin prit depuis la remontée mais une page se tourne et restons le plus optimiste possible pour la suite.
Prenons le contexte global et pas qu’unoquement ce qui se passe au club.
L’avenir de la L1 semble s’assombrir de plus en plus, le facteur financier a prit plus d’importance au fil des années et on s’aperçoit que la gestion d’un club ne doit pas être prit à la légère, on le voit avec nous d’abord comme Angers,Montpellier ou encore Le Havre…..
@GrandKof, alors la je suis pas d’accord, les recrues sont plutôt bonne et au niveau L1 sans problème. Pour le moment c’est bien plus des vieux reste comme Sotoca qui vieilli, ou pire Mendy, Thomasson et Fulgini qui tire le club vers le bas, que les nouveaux. Koyalipou marque à son premier match, Agbonifo également les mecs ne jouent plus derrière. Ojediran marque, et quand il entre en jeu on marque à Monaco ou à l’OM et le mec disparaît sans raison valable pour toujours les mêmes quiche. Oui Nzola c’est pas openda, il reste tout aussi performant qu’un Ganago, Banza ou Kalimuendo que je sache t’a jamais critiqué ces joueurs qui n’ont pas atteint les 10 buts avec nous… Donc désolé Dreossi Lopez ont fait le taf… Quid de Zaroury EXIGEAIT par le clan Still et qui ne joue pas… Désolé mais seul responsable Will Still, c’est lui qui choisi un 11 qui tourne autour de 3 joueur niveau L1 maintiens, Mendy, Thomasson et Fulgini bah désolé c’est le seul responsable. @Sly62 oubli pas de rajouter Bordeaux un cas plus que flippant quand même…
Cela dit ça coûte pas plus chère de bien recruter Clauss gratuit, Badé 300 k€, Khusanov 100 k€, Kakuta 4,5 millions, Medina 4 millions, Danso 5 millions, El Aynaoui 800 k€ , Samba 2 millions, Frankowski 1,5 millions, Machado 2 millions, bref … L’aspect financier est de mon point de vu pas un soucis. Parcontre ce sera compliqué de ce débarrasser de Samed, Mendy, Thomasson ou Fulgini dont personne ne veut… On a reçu aucune offre pour ces joueurs depuis l’année dernier ça en dit long… Quid de Guilavogui ? Moi je trouve l’équipe compétitive si on a un milieu à 3 avec Ojediran El Aynaoui et Zaroury en 10 ou un milieu à 2 avec Ojediran et El Aynaoui avec 4 attaquants… Dommage qu’on ai jamais vu ça… Will Still coupable de ne faire tourner l’équipe qu’avec les mêmes…
Syl1362, ça coûte pas cher quand tu as la compétence de recruter les bons joueurs au bon moment. Ne pas oublier que l’équipe qui nous a tous fait rêver était bâtie autour d’un Fofana acheté 10 et avec un attaquant acheté 10 également. Tu avais une épine dorsale samba (2 millions) danso (5) Fofana (10) openda (10). Aujourd’hui le rcl n’est plus capable de mettre 10 même pour un très bon joueur. Plutôt que de signer 18 nouveaux contrats. Dreossi aurait pu faire le choix de n’en prendre que 6 mais de meilleure qualité. Ça fait de la place pour les jeunes, c’est pas forcément plus coûteux et c’est moins difficile à gérer que 30 joueurs à l’entraînement .
Syl1362
On a en effet un point de vue totalement différent sur le recrutement.
Koyalipou marque sur une tête de l’épaule dès son premier match, mais a montré toutes ses limites techniques dès le début. On n’en fera jamais un cheval de course…
Agbonifo, il aura, à terme le niveau L1, mais quand ? Et surtout, 7.5 Millions !!! A ce prix là désolé, tu as beaucoup mieux…
Nzola no comment, il faut honte au football
Zaroury est totalement inutile… Je te rejoins, il aurait fallu garder Da Costa à ce tarif.
Quand à Ojedrian, bien que tu ne porte pas Still dans ton coeur, ce qui est ton droit, s’il était si bon et fiable il jouerait. Il n’aurait pas été rechercher Mendy si c’était le cas. Ojediran c’est un type plein d’envie, de fougue, mais un match complet il en finit combien sans prendre de rouge ? Et tactiquement, c’est beaucoup trop limité. Mais il va progresser, évoluer, et venir petit à petit dans le 11…
Pour en revenir au sujet principal, tu ne peut pas dire que le recrutement est au niveau !
Les exemples que tu as cité, CLauss, Badé, Madina, Danso, Machado, Frenkie, et j’en passe, les mecs étaient prêts et avaient le niveau dès leur arrivée.
Ce n’est pas une question de budget, car ils n’ont pas coûté énormément d’argent, mais une incapacité de notre duo d’aller chercher ce type de joueur.
Eux ils vont chercher en D1 bulgare, suède, biélorussie, pendant que les mecs qu’on a cité venaient de D2 de top5 europe. La grande différence est là !
Avec ce duo, crois moi, et j’espère de tout coeur me tromper, on cours à la catastrophe.
#DreossiLopezDehors
Bass62, je partage tes propos !
Seule nuance, on a quand même, cet été et cet hiver, avec les restrictions annoncées, été négocier :
1 OA à 5 millions pour Satriano
1 OA à 8 millions pour Nzola !!!
1 OA à 7 ou millions pour Zaroury
1 OA à 7.5 millions pour Agbonifo
Donc, on largement de quoi faire un ou même deux coupe à 10 millions comme Fofana ou Openda. Pour avoir 2 top player, ce qu’on a plus, et qu’on est pas prêt d’avoir avec nos branques.
JO parlais de retrouver de l’intelligence sportive, la différence est là.
Grandkoff tu fais bien de préciser OA. Ce qui a beaucoup changé c’est le discours et l’ambition. Notre président avait autrefois comme discours, je rêve de ramener l’Europe à Bollaert (et il l’a fait) a tant mieux si il y a une coupe d’Europe mais su ce n’est pas le cas ce n’est pas la mort. Ça peut s’entendre mais pour attirer des tops player ou des morts de faim ambitieux ce n’est pas le mieux. C’est vrai aussi pour conserver tes meilleurs joueurs. Samba et Franky ont exprimé clairement que les discours de la direction ont largement pesé dans leur décision.
Pour en revenir à la qualité du recrutement c’est simple. Combien de recrues ce sont imposées comme des tauliers ou du moins comme des titulaires indiscutables sur ces deux derniers mercato ?
Ce serait logique : c’est le moment pour les 2 parties. Par contre , ne pas le brader….
Médina lui partira respecté à bollaert , il est pas parti comme un voleur ! Il mérite de voir plus haut de toute façon et ça fait déjà longtemps qu’il est là on ne peut que être reconnaissant
Médina a bien donné il a raison de partir, plus rien à espérer de Lens dans la saison à venir ou au delà, tout est à reconstruire, le niveau technique est d’une faiblesse ça fait mal aux yeux c’est incroyable d’en être arrivé là. Avec Dreossi et Lopez partis ( pour rester) la saison prochaine sera ambition maintien. Hélas. Je ne suis pas convaincu que Still soit l’homme de la situation même si c’est un bon entraîneur.. Après il faut bien reconnaître que Lens à commencer à décliner sous Haise, depuis Lens Fribourg, ensuite la fin de saison a été plus que laborieuse, doublés par Lyon,il était temps que la saison se termine, donc le mal remonte déjà à plus d’un an….
Grandkof
Dans les transferts il y a tjrs des réussites et des flops, ce n’est pas pour autant que les haches doivent être de sortie pour tailler des costards à Dreossi et Lopez et qualifier le peu de recrutement comme catstrophoque alors que dans l’effectif actuel il y a encore des flops de l’ancienne direction.
Diouf à 15M, on ne peut pas dire qu’il soit une réussite après presque 2 saisons en L1 , que dire de Fulgini après un prêt de 6mois nul à chier, une OA obligatoire à 7,5M et pour quel résultat 2ans et demi après ??? Un joueur ayant déjà l’experience de la L1 mais qui reste un flop monumental.
Je trouve ton avis trop vindicatif pour la simple raison que la saison prochaine Koyalipou comme Zaroury peuvent très bien réaliser une bonne saison voire correct.
Seul l’avenir nous le dira..
Syl
Et je serait le premier à reconnaître que je le suis trompé et ai jugé trop vite.
Mais permet moi d’en douter.
Tout comme si notre duo magique sors un recrutement estival avec de bons joueurs, je le reconnaître également. Mais là encore, j’en doute fortement. En tout cas j’espère vraiment, j’avoue que le retour sur terre apres ces 4 belles saison est brutal, et dur à avaler.
Medina a le plus gros salaire du club il ne faut pas chercher plus loin. Ce n’est pas une question de tactique ou de stratégie comme certains le prétendent. L’heure est toujours à l’économie malgré les ventes de cet hiver sauf que cette fois ci on se trouve dans l’anticipation plutôt que dans la nécessité. Tout du moins pour le moment. N’oubliez pas que Dazn a porté plainte contre la ligue et que le restant dû est loin d’être acquis.
Grandkof
Et bien tant mieux alors au moins tu as un minimum d’honneur et de principe.
Ce n’est pas le cas de tous ici.
Personnellement c’est vraiment qque chose dont j’ai du mal à comprendre surtout dans le football car il n’y a que tres rarement de vérité vraie ainsi que de logique implacable.
Regarde Nice vient de perdre face à Nantes à domicile.
J’évite de me transformer en madame IRMA, ça ne sert à rien, comme je disais, des doutes on peut en avoir,des certitudes aussi car ça nous appartient. Mais faut-il pour autant en être aussi vindicatif en parlant d’avenir alors que personne ne connaît cette avenir.
Je préfère rester pragmatique en donnant un avis en temps réel et utiliser le conditionnel pour le futur proche.
Medina aura eu le mérite de finir la saison avec nous, je lui souhaite de trouver un club ambitieux pour la suite de sa carrière
Ce qui plombe la saison reste l’élimination incroyable au pana vu le scénario.
Tu ne peux pas gérer 29 joueurs quand tu n’as plus d’Europe à jouer . Ça donne des joueurs qui n’ont pas assez joué. Pour Still, c’était déjà très mal parti à l’époque.
Espérons qu’on dégraissé en quantité pour l’année prochaine. Au moins, on sait qu’on aura probablement pas d’Europe.
PlanetLens
Lors des 2 premières saisons l’effectif pro atteignait les 40 joueurs et pourtant la gestion s’est apparemment bien déroulée.
La seule différence est qu’à cette période le nombre de joueurs ayant des salaires à 6 chiffres était inexistant.