Cette saison, le RC Lens a beaucoup de difficulté à conclure ses nettes occasions devant le but adverses. Toutefois sur le plan du jeu, le RCL ne s’en sort pas trop mal. Tour d’horizon des expected goals des joueurs lensois.
Pour rappel, les expected goals est une probabilité qu’un tir soit converti en but lors d’un match de football.
En tête, on retrouve l’inévitable Florian Sotoca dont le xG est de 3,1. Il est actuellement le co-meilleur buteur du RCL avec 3 réalisations. Deiver Machado, également à 3 buts cette saison, ne connait qu’un Xg de 0,6 cette saison. Des réalisations inscrites dans une position délicate pour le piston colombien.
2e au niveau des Xg, on retrouve Elye Wahi avec 2,2 (1 but inscrit en Ligue 1). En 3e position, c’est Wesley Saïd avec 1,8 (1 but inscrit). Le top 5 est complété par Neil El Aynaoui (1,7 pour un but inscrit) et le duo Adrien Thomasson et Angelo Fulgini avec 1,5 chacun (aucun but).
Je voudrais savoir quel est le joueur qui mange le plus de terre ou de gazon ; celui qui marque le plus de buts juste après s’être gratté le nez, celui qui fait le plus d’avant avant avant avant avant avant avant dernière passe ; celui qui sourit le plus aux belle fille dans le public et celui qui rate le plus de contrôle après avoir bu trois bières … ça aidera surement Franck Haise à composer son 11 pour Arsenal !
je ressent chez toi comme une certaine propension aux affirmations sarcastiques
à la dérision plutôt …
Pourtant c’est intéressant pour avoir une idée du joueur qui se créer les meilleurs occasions et qui est aussi le plus efficace par rapport à ce nombre d’occasions. En plus de l’impression laissée sur le terrain, c’est une bonne information de complément. Mieux que de connaitre le nombre de tirs (donne pas d’idée sur les chances de marquer dans la situation concernée). Haise dit souvent se baser sur ce type de statistique d’ailleurs
Par rapport aux autres news du jour, je la trouve vraiment intéressante (MMA, vente de maillot, sanction paris sportifs…)
Ca confirme qu’avec un peu plus de précision, on peut espérer beaucoup plus de but en étant plus efficace, et que ce n’est pas forcément un problème de système, puisque les occasions on se les créé. On va me dire “on le voit déjà” mais certain ont besoin d’avoir plus qu’une impression, sur la quelle le dernier match joué a un énorme impact. Wahi 1 but sur un expected goal de 2 c’est mauvais pour un buteur, qui est sensé convertir plus que la moyenne (donc environ 3 sur le 2,2 espérés), idem Said. Thomasson et Fulgini c’est pas bon non plus meme si pour des MO ils sont pas sensé être autant efficace (donc 1 sur le 1,5 espéré). Sotoca est pas mal mais il y a 2 pénos. El Aynaoui c’est bien aussi sachant qu’on attend pas de lui une efficacité énorme. Par contre l’article oublie de préciser que Guilavogui est pas mal à ce compte là (2 but pour 1,5 expected goal)
En tout cas c’est comme ça que j’interprète les chiffres et ça correspond pas trop mal avec mes impressions depuis le début de saison.
C’est pratique pour Haise car il peut s’appuyer sur ça pour échanger avec ses joueurs, les rassurer /encourager “on se créer des occasions”, les pousser à faire mieux “tu peux etre plus efficace” à partir de quelque chose de factuel, qui n’a pas le soupçon de se baser sur une impression au doigt mouillé. Pour moi c’est intéressant aussi dans ce sens là et Haise a évoqué plusieurs fois qu’il travaillait souvent de cette manière.
Finalement, si je comprends bien, Flo est l’attaquant qui est le plus réaliste (après il me semble que c’est lui notre tireur de pénis et qu’il en a tiré depuis le début de la saison)
D’un autre côté, celle veut dire que Machado est un monstre de réalisme depuis le début de la saison.
“tireur de pénis”
Oui tout a fait 🙂
Il fallait lire pénos
“Flo, attaquant le plus réaliste ” , conclusion très hâtive.
D’une part, il a tirés 2 penaltys pour 3 buts et cela doit bien compter pour 0,7 ou 0,8 exp et il est 2 fois plus sur le terrain que Wahi et 4 fois plus que Saïd, donc il est logique qu’il ait plus d’occasion de but.
Et un tireur de penis au RCL
Ce club est tombé bien bas…
Merci Romes78.
De rien, visiblement mon téléphone a insisté pour corriger la “faute”. Les joies de l’intelligence artificielle.
Même avis que Bonaparte, à quoi bon si ce n’est introduire un nouvel anglicisme qui nécessite ensuite deux lignes d’explications.