Formé au RC Lens, Geoffrey Kondogbia évolue actuellement à l’Inter Milan. En Italie, il est accompagné de son frère, Evans, attaquant international centrafricain de 27 ans.
Ce dernier, plus vieux de 4 ans, est toujours resté dans l’ombre de son frère. Après avoir fréquenté les équipes de jeunes de Lorient, il a évolué dans des divisions inférieures en Belgique et joue désormais à Seregno, en 4e division italienne. Il raconte :
« J’ai été formé à Lorient avec le grand Gourcuff, nos parents nous ont beaucoup suivi, mais si Geoffrey était à Lens qui n’est qu’à 200 bornes de Paris, moi j’étais en Bretagne à l’âge de 16 ans. Je suis arrivé jusqu’à la CFA, mais je marche à l’affection et quand j’ai senti qu’on ne comptait pas sur moi pour le futur, j’ai lâché et arrêté de m’entrainer plutôt que de redoubler d’efforts. En plus, ils ont bloqué un transfert à Fulham et à la Sampdoria. Autant Geoffrey est plus calme, a plus de recul, autant moi si on me ment, si on joue à un double-jeu, je me ferme direct. Je n’avais pas une très bonne réputation malheureusement, mais je l’ai cherché car je ne bossais plus. En France j’étais grillé. Je me suis retrouvé sans club, mon père m’a dit : «?soit tu continues, sois tu trouves un taf mais tu ne restes pas au quartier à ne rien faire.?»
Il agit désormais aussi en tant qu’agent de Geoffrey mais n’envisage pas de se pencher sur d’autres joueurs. A propos de son frère, qui est en train de se relancer à l’Inter Milan après un début de saison difficile jusqu’à l’éviction de Franck De Boer, il commente :
« Les critiques ne l’atteignent pas. C’est un garçon qui ne sort pas, qui s’entraine et mange bien. Là avec De Boer, je me suis demandé ce qu’il se passait et lui répondait juste : «?non non, c’est un bon coach, c’est juste que je ne rentre pas dans ses plans.?» Il était et est vraiment serein, et moi aussi, je sais que c’est un niveau international, ma seule crainte c’est les blessures. Quand ça ne marchait pas à l’Inter, j’ai reçu des coups de fil de 3 grands coaches hein. Geoffrey a une grosse force mentale, ça m’impressionne, il a quitté la maison à 11 ans, il en a 23 et va être papa pour la seconde fois. »
(Source : So Foot)