Jeudi soir, quatre clubs français étaient sur le pont dans les différentes coupes d’Europe. Une belle soirée pour ces équipes dont aucune ne s’est inclinée. Et de fait, elles seront au prochain tour de leur compétition respective.

En Ligue Europa

La soirée avait déjà bien commencé avec ce large succès de l’AS Monaco à la maison. Une victoire 4-1 des Monégasques grâce à un triplé de Kevin Volland et un but contre son camp de Rodic. Un succès qui ne leur permet pas de s’emparer de la tête de la poule. Deuxième, l’ASM filera donc disputer les seizièmes de finale de la Ligue Europa. Pourtant vaincu à Trabzon, Ferencváros reste 1er et obtient donc sa qualification directe pour les huitièmes de c3.

Suspense jusqu’au bout pour les Nantais ! Les Canaris sont allés s’imposer 2-0 sur la pelouse de l’Olympiakos, déjà condamné à la dernière place. Des buts signés Mostafa et Blas. Mais même avec ce succès, le FC Nantes a dû patienter 5 minutes de plus après sa rencontre pour suivre l’issue de l’autre match de la poule : Fribourg – Qarabağ. Et puisque les deux formations n’ont pu se départager en Allemagne, Nantes se hisse sur la 2e marche du groupe et se qualifie pour les barrages de C3 comme Monaco.

A domicile, les Rennais emmenés par Benjamin Bourigeaud ont concédé le match nul face aux Chypriotes de l’AEK Larnaca. Qualifié pour la suite de la compétition avant même le coup d’envoi, Rennes devait tout de même tenter de passer devant Fenerbahçe. Mais avec ce résultat nul, les Rennais devront se contenter du barrage. Arnaud Kalimuendo était titulaire. Christopher Wooh est resté sur le banc, cette fois.

Arnaud Kalimuendo sous le maillot lensois la saison passée.

Notez également que Bodo/Glimt, où évolue Patrick Berg, a été reversé en Europa Conférence après sa défaite face au PSV. Même chose pour Qarabağ et Abdellah Zoubir. Le Manchester United de Raphaël Varane est 2e de son groupe et disputera les seizièmes de finale du tournoi.

En Ligue Europa Conférence
 
Seule formation française a être engagée sur ce tableau, l’OGC Nice s’est fait peur à Cologne. Les Aiglons comptaient 2 buts d’avance (Laborde et Brahimi) avant d’être rejoints après la pause par les Allemands. Mais plus de peur que de mal, Nice est premier de son groupe avec 9 points et obtient son billet pour les huitièmes de finale de la compétition.
 
Insolite : 4 équipes, 8 points pour toutes
 
Ce jeudi soir, après six journées, le Feyenoord Rotterdam, Midtjylland, la Lazio Rome et Sturm Graz comptaient chacun huit points au compteur avec 2 victoires, 2 nuls et 2 défaites ! Une situation totalement inédite qui d’après Opta, n’était jamais arrivée dans une grande compétition européenne (C1, C3, C4). Finalement, c’est le Feyenoord Rotterdam qui s’est emparé de la 1ère place grâce à une meilleure attaque devant Midtjylland. Troisième, la Lazio est reversée en barrage d’Europa Conference League. Et le grand perdant du soir, c’est Sturm Graz qui était perdant à la différence de buts. Les Autrichiens sont éliminés de toutes les compétitions européennes malgré leurs 8 points.