Alors que la LFP rame déjà pour trouver preneur pour les droits TV de la Ligue 1 sur le cycle 2024-2029, un autre problème devrait rapidement se présenter : celui de la répartition de ces droits, comme le souligne L’Equipe.
Alors qu’ils devraient être revus à la baisse pour les droits nationaux, puisqu’à la Ligue on espère désormais en tirer 500 millions d’euros, c’est en particulier la répartition des droits internationaux, à la hausse et qui devraient eux être d’au moins 160 millions d’euros à 200 millions d’euros, qui pourrait susciter bien des débats. Car cette manne est, en principe, allouée uniquement aux clubs européens sur les 3 dernières années. Le RC Lens fait d’ailleurs ainsi partie des 10 clubs concernés.
Un effort de CVC ou un partage plus large des droits internationaux ?
Afin que les plus petits clubs, ou plutôt les non européens, ne soient pas trop lésés, un partage différent des droits internationaux pourrait être réclamé. « Sur la partie qui concerne tous les clubs, les revenus vont baisser et sur la partie réservée à quelques uns, ils augmentent, ça ne serait pas totalement stupide », lance ainsi un proche du dossier à L’Equipe. Reste que cela risque d’amener des discussions houleuses et difficiles, surtout que les clubs bénéficiant pour l’heure des droits internationaux sont majoritaires puisqu’au nombre de 10. A quel point défendraient-ils cette position de force le cas échéant ? Une autre alternative, qui pourrait être privilégiée, reposerait sur une baisse des émoluments dû à CVC, qui a investi auprès de la LFP à hauteur de 1,5 milliards d’euros pour la création d’une société commerciale (en échange de 13% de ses revenus à vie, un taux qui pourrait monter à 20% pour 2024-2025 CVC étant censé rattraper 2 premières années durant lesquels il n’a rien touché, comme cela était prévu). Demander un effort à ce partenaire crucial serait ainsi envisagé par certains dirigeants.
Que les présidents de club cessent de quémander sans arrêt de l’argent supplémentaire !!
Ils feraient mieux de réduire drastiquement les salaires des joueurs en rapport avec le piètre spectacle proposé en ligue 1. Aujourd’hui des joueurs moyens gagnent allègrement plus de 100 k€ par mois (SOTOCA, Fulgini, Thomasson par exemple à Lens).
Il me semblait qu’à la LFP, la ligue 1 ET la Ligue 2 étaient représentés. Les 10 équipes européennes ne seraient alors pas majoritaires !
Moi j’ai LA solution .. du moins celle qui comblerait la ligue, la fédération, les télés, le journal l’Équipe et Jérôme ROTHEN !!! On donne tout l’argent à Paris et Marseille et les autres clubs jouent avec des amateurs qui ne coutent rien.
Je ne connais pas tout les rouages mais est ce que l’équipe de France et la FFF ne serait pas en mesure de filer un coup de main aux club de par son image et le pognon qu’elle permet de faire rentrer ? C’est quand même bien grâce aux club que nous avons une équipe de France compétitive ,sans les clubs il n’y aurait pas de formation et nous ne pourrions pas alimenter les meilleurs clubs de nos meilleurs jeunes et par conséquent l’équipe de France.N’y a t’il pas moyen de faire “pression “sur certains sponsors pour qu’une solution pérenne soit mis en place pour que les clubs puissent avoir des moyens suffisants et normal ? Comme je l’avais indiqué je ne connais absolument pas tout les rouages des financements et c’est sans aucun doute plus compliqué qu’il n’y paraît mais en ayant cette équipe de France qui est une véritable image de ce que le foot en France sait faire ,n’y a t’il pas une solution a tirer vers les clubs ?
Il n’est quand pas normal d’en arriver à ce point avec les droits TV…