C’est un scénario un peu fou, mais il existe bel et bien : la Ligue 1 pourrait envoyer huit clubs en Coupe d’Europe cet été, mais pour ça, l’Olympique Lyonnais doit au moins remporter l’Europa League.

Pour l’instant, c’est bien le Top 6 du championnat qui est directement concerné par une qualification européenne. Mais la 7e place pourrait aussi devenir qualificative si le Paris Saint-Germain venait à remporter la Coupe de France. Et ce n’est pas tout : la 8e place, actuellement occupée par le Stade Brestois (44 points), pourrait également devenir européenne, dans un scénario bien précis.

C’est la Ligue elle-même qui en a détaillé les conditions.

Si l’Olympique Lyonnais est le vainqueur de la Ligue Europa 24/25 :

Et si l’OL est dans le top 4 en Ligue 1 McDonald’s : la France aurait alors 4 clubs directement en Ligue des Champions (phase de ligue), 2 en Ligue Europa et 1 Ligue Conférence (play-offs).

Et si l’OL est qualifié via le championnat pour la Ligue Europa (5e ou 6e en cas de victoire du PSG en Coupe de France) : l’OL va directement en phase de ligue mais la France aurait une place en moins dans l’épreuve. La France alignerait alors 5 clubs en Ligue des Champions (4 en phase de ligue + 1 en Q3), 1 club en Ligue Europa et 1 club en Ligue Conférence (PO), soit 7 clubs au total.

Et si l’OL est qualifié par le championnat pour la Ligue Conférence (6e ou 7e en cas de victoire du PSG en Coupe de France) : l’OL va directement en phase de ligue mais la France perdrait cette place en Ligue Conférence. La France alignerait alors 5 clubs en Ligue des Champions (4 en phase de ligue + 1 en Q3) et 2 clubs en Ligue Europa.

Et si l’OL n’est qualifié pour aucune compétition européenne via le championnat, alors la France aurait 5 clubs en Ligue des Champions (4 en phase de ligue + 1 en Q3), 2 clubs en Ligue Europa et 1 club en Ligue Conférence (PO), soit un maximum de 8 clubs.