C’est un scénario un peu fou, mais il existe bel et bien : la Ligue 1 pourrait envoyer huit clubs en Coupe d’Europe cet été, mais pour ça, l’Olympique Lyonnais doit au moins remporter l’Europa League.
Pour l’instant, c’est bien le Top 6 du championnat qui est directement concerné par une qualification européenne. Mais la 7e place pourrait aussi devenir qualificative si le Paris Saint-Germain venait à remporter la Coupe de France. Et ce n’est pas tout : la 8e place, actuellement occupée par le Stade Brestois (44 points), pourrait également devenir européenne, dans un scénario bien précis.
C’est la Ligue elle-même qui en a détaillé les conditions.
Si l’Olympique Lyonnais est le vainqueur de la Ligue Europa 24/25 :
Et si l’OL est dans le top 4 en Ligue 1 McDonald’s : la France aurait alors 4 clubs directement en Ligue des Champions (phase de ligue), 2 en Ligue Europa et 1 Ligue Conférence (play-offs).
Et si l’OL est qualifié via le championnat pour la Ligue Europa (5e ou 6e en cas de victoire du PSG en Coupe de France) : l’OL va directement en phase de ligue mais la France aurait une place en moins dans l’épreuve. La France alignerait alors 5 clubs en Ligue des Champions (4 en phase de ligue + 1 en Q3), 1 club en Ligue Europa et 1 club en Ligue Conférence (PO), soit 7 clubs au total.
Et si l’OL est qualifié par le championnat pour la Ligue Conférence (6e ou 7e en cas de victoire du PSG en Coupe de France) : l’OL va directement en phase de ligue mais la France perdrait cette place en Ligue Conférence. La France alignerait alors 5 clubs en Ligue des Champions (4 en phase de ligue + 1 en Q3) et 2 clubs en Ligue Europa.
Et si l’OL n’est qualifié pour aucune compétition européenne via le championnat, alors la France aurait 5 clubs en Ligue des Champions (4 en phase de ligue + 1 en Q3), 2 clubs en Ligue Europa et 1 club en Ligue Conférence (PO), soit un maximum de 8 clubs.
Je vous vois venir mais non Lens n’est pas prêt à rejouer l’Europe avec l’effectif actuel…
Trop d’incertitudes sur la saison qui arrive pour prétendre à jouer l’Europe, une page se tourne et, dans ce qui se prépare, il y aura des surprises pas forcément bonnes pour tous….
Si l ol gagne l europa league puis se retrouve sanctionné de 15pts au classement par la dncg, y a moyen pour lens…et encore…
Nous nous ferions humilier. Autant laisser Brest jouer cette coupe, eux au moins la joueront à fond, avec Haidara
De toute façon, Brest gagnera contre nous donc ils seront assurés de terminer devant nous en fin de saison malgré leur calendrier compliqué.
Bientôt l’avant dernier des 5 grands championnats jouera la coupe d’Europe des mals classés. Ça en devient risible. La coupe d’Europe des vainqueurs de coupe avait du sens. Franchement la conférence league ça fait rêver qui?