Candidat à la présidence de la LFP, Cyril Linette avance un projet fort assez surprenant dans le cas où il serait réélu : celui de ressusciter la Coupe de la Ligue. Mais avec un règlement bien différent.
En effet, l’idée dans les cartons consisterait à n’autoriser que les clubs non européens à la disputer. Tous les clubs engagés en début de saison en Ligue des Champions, Ligue Europa et en Ligue Conférence, avec un calendrier donc déjà fourni, seraient laissés de côté. La place en Ligue Conférence ferait office de récompense pour le vainqueur. Une volonté d’ouvrir l’Europe à des clubs qui n’ont que très rarement la possibilité de se qualifier par l’intermédiaire du championnat. « « Si on remet une Coupe de la Ligue sans clubs européens avec une place en Ligue Conférence au bout, on donne une possibilité à des clubs intermédiaires de faire des finales ou de gagner des coupes, ce qui n’arrive plus dans le foot d’aujourd’hui », a-t-il commenté dans l’After Foot sur RMC.
Une compétition moribonde lorsqu’elle a été stoppée
Pour rappel, la Coupe de la Ligue, remportée par le RC Lens en 1999, a disparu en 2020. La compétition, qui remportait de moins en moins de succès, avait aussi été sacrifiée pour alléger le calendrier des clubs français. N’hésitez pas à nous dire dans les commentaires ce que vous pensez de cette idée.
N’importe quoi !
Cela pourrait être bien ça donnerai des match au club qui ne participe pas à la coupe d’Europe, et cela permettrait à des clubs de participer à la plus petite coupe d’Europe. Ce qui fait que cette année Lens, Marseille et Rennes serait des têtes d’affiche. Donc pourquoi pas à voir et peut-être à peaufiner
Et quand on verra les clubs qui joueront la C4 on dira merci pour l’indice uefa
Cette saison pour un club comme Lens qui dispose d’un gros effectif, ça n’aurait pas été du luxe de jouer une compétition en plus. Et quelque part je trouve ça + logique et valorisant de donner une place en coupe d’Europe à un vainqueur de coupe plutôt qu’au 7e du championnat. Après si c’est pour faire un barrage c’est différent. On a vu ce que ça a donné cette année
C’est plutôt une bonne idée. Ça donne de la visibilité aux plus petits équipes.
Quant à ceux qui ralent sur l’indice UEFA, Lens a apporté quoi cette saison pour l’indice UEFA de la France ?
En plus ça permettrait de passer de matchs de clubs de L1 en clair sur France Télévisions (ou autre).
Plus de matchs ennuyeux, plus de fric pour les clubs français ? (enfin, le croit-on), il y a assez de foot et de matchs pour les joueurs, surtout quand les matchs sont moyens techniquement. Alors… NON MERCI !
Je trouve que c’est une bonne idée. Le petit hic serait l’indice UEFA, mais cette coupe de conférence league rapporte beaucoup moins de points pour cet indice. Donc pourquoi pas.
Je n’ai rien contre les petites équipes et tant mieux pour elles si elles gagnent mais faire une coupe avec les clubs de ligue 2 et les moins bons de ligue 1… Cette coupe s’intéressaient déjà personne avant mais alors là… Et sans grosse écurie il y aura encore plus de surprises et on aura le droit au havre ou à Rodez en C4. Encore une fois je n’ai rien contre eux mais bon…
Ca serait une excellente nouvelle pour des clubs comme le notre, n’en déplaise à certains, mais pour cela il faut que Linette passe…
Intéressant.
De la même manière que l’Europa ligue et la conférence ligue offre une compétition à de plus petit club, cela serait un équivalent sur le plan national.
Les moyens qui donnent la force au PSG ne me fait pas kiffer. C’est quoi l’intérêt d’un championnat ou d’une coupe où l’on sait dès la première journée qui va gagner ? Sauf accident rare. Cf les 10 dernière année.
Le système USA qui plafonne budget et salaire donne au moins un semblant d’équité.
J’estime qu’un club comme le PSG est un club dopé qui doit être hors course
Si c’est diffusé gratuitement sur FR3 , avec des clubs qui no
N’ont rien à jouer ? Oui clairement c’est une très bonne idée.
Elle existe toujours en Angleterre par exemple et ils la jouent tous à fond ….Ont-ils moins de matchs que nous ?
En France , on ne sait que se plaindre.
Et si on repassait la L1 à 20 clubs….?
N’importe quoi !