La saison s’est achevée sur une victoire 2-1 du RC Lens contre Auxerre ce vendredi à Bollaert (38e journée de Ligue 2). Le championnat terminé, l’entraîneur Eric Sikora n’en savait pas plus sur son avenir alors que des bruits continuent de courir concernant l’arrivée d’un nouvel entraîneur. En attendant, il rappelle qu’il est sous contrat, et œuvre déjà pour la prochaine saison.

Lensois.com : Eric Sikora, serez-vous encore l’entraîneur du RC Lens la saison prochaine ?
Je suis sous contrat et il me reste un an. Nous avons réalisé ce que nous devions faire, une tâche qui n’était pas facile au départ quand tu commences et que tu as 7 défaites de suite au compteur, 3 points au quart du championnat. Tout le monde nous voyait morts et en National 1. Aujourd’hui, nous avons 43 points et le RC Lens est en Ligue 2, c’est ce qu’il faut retenir. Nous avons connu pas mal de difficultés sur le plan sportif et extrasportif. Je suis satisfait de ce que nous avons fait avec mon staff. Il faut féliciter les joueurs qui n’ont pas lâché dans cette longue saison. Ils ont toujours été là. Peut-être que nous aurions pu gagner encore 2 ou 3 places, mais l’essentiel est fait.

Que vous ont dit vos dirigeants à ce jour ?
Pour l’instant, il n’y a rien eu. Moi, je suis sous contrat. Un bilan sera fait avec les dirigeants. On a fait le travail. On verra ce qu’il se passera. Même si on avait dit à un moment que l’on ferait un bilan en janvier, le début d’année nous a fait mal et on savait que nous pourrions avoir des difficultés, ce qui est arrivé. Il y a eu des matches dans la saison qui auraient pu nous faire basculer mais ce n’est pas arrivé. C’est le football, mais sincèrement, aujourd’hui je suis content. Vous pouvez me dire que c’est peut-être un manque d’ambition, mais le RC Lens n’est plus celui de 1998. Je pense que beaucoup ont oublié ce qu’est devenu Lens. Le club était en difficulté et nous avons relevé le défi. Maintenant, il y aura un bilan, et c’est logique, avec les dirigeants, après, nous verrons ce qu’il se passera. On a fait le job et le principal, c’est ça. On a tout fait pour sauver ce club et on l’a fait tous ensemble. C’est ce qu’il faut retenir d’une saison délicate même si au départ les ambitions n’étaient pas celles-ci. Mais il faut être logique avec ce que l’on annonce.

« On a préparé la prochaine saison »

En cas de changement d’entraîneur, cela serait-il vécu comme une injustice ?
Pour l’instant, nous n’en sommes pas là. Je n’ai rencontré personne et donc pour l’instant, nous sommes à la tête de l’équipe. On a préparé la prochaine saison avec la reprise, les stages ou encore les matches amicaux. On va travailler dès lundi pour préparer le groupe et mettre des choses en place dans plein de domaine. On verra ce qu’il adviendra. Aujourd’hui, je suis coach.

On a vu des effusions de la part des joueurs à votre égard ce vendredi soir. Comment réagissez-vous ?
C’est toujours satisfaisant et bien pour un coach quand il se passe ce genre de choses, maintenant, ce sont les joueurs qui ont gagné ce dernier match sur le terrain. C’est bien de leur part et c’est vrai que ça touche.

Propos recueillis par Christophe Schaad

A lire également à propos de RC Lens-Auxerre :
[L2-J38 / RC Lens-Auxerre (2-1)] Le Racing l’emporte et termine à la 14e place
[L2-J38 / RC Lens-Auxerre (2-1)] Walid Mesloub, un homme dans le match
[L2-J38 / RC Lens-Auxerre (2-1)] On a aimé / On n’a pas aimé
Une belle réunion de champions de France 1998 avant RC Lens-Auxerre
Le RC Lens a finalement composé sans Modibo Sagnan
La 2e meilleure affluence annoncée pour RC Lens-Auxerre malgré le boycott
[L2-J38 / RC Lens-Auxerre (2-1)] Les réactions des entraîneurs
Cristian Lopez confirme qu’il est sur le départ du RC Lens
Le message plein d’espoirs de Marie-Louise Foé au public du RC Lens
[ITW] Eric Sikora : « Un bilan sera fait avec les dirigeants et on verra ce qu’il se passera »
Dusan Cvetinovic : « Tout le monde est content que cette saison se termine »
Il n’y avait pas une grande confiance autour du RC Lens face à Auxerre
Les joueurs du RC Lens en vacances, Eric Sikora pas encore
Kévin Fortuné : « Bien nous reposer pour repartir de la meilleure des façons »