Le RC Lens est désormais en vacances après sa victoire 2-0 à Bollaert contre Tours (19e journée de Ligue 2). Du mois sur le terrain, car en coulisses, cela va travailler encore.
Le mercato s’annonce actif du côté lensois. Des joueurs pourraient partir mais des arrivées sont aussi espérées. On parle par exemple d’un attaquant ou encore d’un arrière latéral, à l’image de l’ancien marseillais Brice Dja Djédjé, en contact pour un prêt via Watford ou du Lillois Hamza Mendyl. Eric Sikora, l’entraîneur lensois, maintenait son discours à ce niveau ce lundi soir :
« Aujourd’hui, nous travaillons. J’ai un groupe. Il y a des jeunes qui viennent se greffer comme William Bianda qui a encore été énorme. Il s’agit aussi d’intégrer des jeunes car il y en a quelques uns dernière qui pointent le bout du nez. Après, un coach veut toujours améliorer son équipe, mais ça ne se fera pas n’importe comment et avec n’importe qui. »
Propos recueillis par Christophe Schaad
A lire également à propos de RC Lens-Tours :
[L2-J19 / RC Lens-Tours (2-0)] Le Racing s’offre un Noël à 4 points de la zone rouge
[L2-J19 / RC Lens-Tours (2-0)] Souleymane Diarra, un homme dans le match
[L2-J19 / RC Lens-Tours (2-0)] On a aimé / On n’a pas aimé
Le RC Lens a joué avec le maillot collector, clin d’œil à 1997-1998
Mounir Chouiar invité surprise pour RC Lens-Tours
RC Lens-Tours sous les yeux d’Anto Drobnjak
[L2-J19 / RC Lens-Tours (2-0)] Les réactions des entraîneurs
Cyrille Bayala : « Se battre et, pourquoi pas, espérer une place de barragiste »
22 864 spectateurs et un tifo des North Devils pour RC Lens-Tours
Eric Sikora ne veut pas négliger les jeunes dans la réflexion du mercato
Djiman Koukou : « Tout n’est pas parfait »
La victoire du RC Lens ne faisait pas l’ombre d’un doute
Robert Duverne sur le départ du RC Lens et remplacé par Philippe Lambert ?
Kévin Fortuné : « Un non-match sur la seconde période »
[L2-J19 / RC Lens-Tours (2-0)] La victoire et le chef d’œuvre de Diarra en vidéo
Cristian Lopez : « Je me sens très bien au RC Lens »
[L2-J19] Le RC Lens sort la tête de l’eau, Siebatcheu frappe fort, Reims intouchable
200 membres du personnel du CH Lens étaient invités par le RC Lens lundi soir
Le RC Lens espère récupérer Brice Dja Djédjé libre
Eric Sikora : « Souleymane Diarra a du talent »
Djiman Koukou : « Nous avons retrouvé de la confiance »
Buteurs-passeurs : Cristian Lopez, Kévin Fortuné et Abdellah Zoubir en vedettes
Eric Sikora : « On ne va plus regarder le RC Lens comme une bête blessée »
Cyrille Bayala : « Mes performances avec le RC Lens ? C’est encore moyen »
Encore un latéral? pourquoi faire on a deja trop de joueurs a ce poste, il faut degraissé avant tout de chose et oui des jeunes pousse a la porte et ils sont bons.Je prefere qu’on prolonge Lopez plutot que de recruté pour recruté.
Bonjour Il faut sans doute dégraisser maazou en premier une grosse erreur Et bien d’autres Refaire signer Christian une priorité La montée n’est pas perdue voire la suite du championnat ??
vivement le retour de maddri qui sera une vraie recrue au milieu
Quand je pense que je lisais encore il y a 1 ou 2 semaines que Siko était une quiche aussi nulle que Casa…Le classement de la 8ème journée à la 19ème journée, le RCL est 4ème avec 21 points! Ce n’est pas le meilleur entraîneur du monde mais ça tombe du bien, il n’a pas les meilleurs joueurs au monde et le club n’a pas assez d’argent pour s’offrir un top entraîneur de toute façon! En plus, il connait par coeur les jeunes du RCL.
Aaaah cet argument “de la 8ème à la 19ème journée” … Son bilan cette année c’est de la 5ème journée à la 19ème !!! C’est facile de retirer les matchs qui nous arrangent pas : l’année dernière de la 1er à la 35ème journée on monte en L1 ! Donc de la 5ème journée à la 19ème on est 11ème avec 21 points. Je ne porte pas de jugement de valeur, mais son bilan c’est 11ème, pas 4ème
Acouphene, mais comparer Eric Sikora à n’importe quel autre entraineur de ligue 2 est une erreur aussi. Il faudrait pour se rendre compte de sa valeur faire une moyenne de points/match avec tous les autres entraineurs arrivés en cours de saison avec une équipe non choisie, en mal de confiance et, dans le cas précis du RC Lens, en manque total de condition physique. Sinon on peut faire comme Flipflip et considérer qu’il a eu la main sur l’équipe quelques semaines après sa prise de fonction ce qui est normal (pour moi après la première trêve international où j’ai aperçu la mise en place d’une autre tactique et des nouveaux mouvements sur le terrain). Il s’agirait donc là de retirer quelques matches depuis sa venue afin d’avoir une idée de son apport dans le jeu de l’équipe. Quoi qu’il en soit, en terme de point il y a du mieux et c’est un euphémisme, la courbe est ascendante. Les deux méthodes pour observer le travail d’Eric Sikora sont bonnes encore faut-il ne pas les mélanger.
Flipflip acouphene a tout a fait raison,hier il n’y a aucune réaction de siko en 2eme période, il aurait du faire des changements quevilly en a passé 4 à tours. Voyons les 3 prochains match de championnat et après on pourra juger de l’équipe. j’aime siko pour les valeurs qu’il doit inculquer aux joueurs, mais je persiste qu’il n’est pas l’homme pour monter et rester après.
Eric Sikora est parvenu à remettre à peu près sur les rails, avec les moyens du bord, une équipe en perdition plombée par la non-montée de mai 2017 et la gestion catastrophique de l’inter-saison. Désormais, il convient de regarder l’avant. Si ce n’est espérer accrocher la 5e place, ce qui serait un exploit (nous en sommes à 13 points), la seconde partie de saison doit au moins servir à monter en puissance et créer une dynamique pour préparer une équipe prête à jouer la montée la saison prochaine. A ce titre, le mercato arrive et nous donnera sans doute à voir les réelles ambition sportives de nos discrets actionnaires… En premier lieu, il convient de dégraisser. DANS L’IDÉAL (je sais bien que je rêve), il faudrait : 1°- mettre fin aux contrats de Douchez et Fofana quitte à payer quelques indemnités (autant payer des indemnités que les payer à prix d’or à ne rien faire). 2°- Mettre fin aux prêts de Lemos, Tasoulis voire de Chantôme qui passe 4 matchs sur 5 à l’infirmerie. 3°- Signifier à Bostock, Markovic, Ephestion, Maâzou et Lendric qu’ils ne seront pas retenus s’ils trouvent un club disposé à les accueillir. Ensuite, il conviendra de nous renforcer intelligemment, en ciblant les urgences dans un premier temps. LA PREMIÈRE DES URGENCES est de prolonger Lopez et Zoubir, qui seront en fin de contrat en juin prochain, ainsi que de signifier à Ujpest que nous souhaitons lever l’option d’achat de Souleymane Diarra, et entamer de sérieuses négociations avec Lierse pour un transfert définitif de Karim Hafez (mais attention selon Transfermarkt son contrat là bas ne court que jusqu’en juin 2018. Si c’est le cas, on peut négocier directement avec lui). La seconde urgence est de RECRUTER un latéral droit, un ailier droit et un milieu relayeur. Et ensuite éventuellement recruter pour remplacer les départs des joueurs précités (mais cela risque plus de se faire cet été que cet hiver). Au total, il faudrait repartir la saison prochaine avec les joueurs suivants : Vachoux, Duverne, Bianda, Cvetinovic, Hafez, Duplus, Bellegarde, Diarra, Zoubir, Chouiar, Madri, Fortuné, Lopez. L’enjeu sera néanmoins de les convaincre de rester une saison de plus en L2, certains pouvant être sollicités par des clubs plus huppés. Et de recruter, cet hiver et cet été, pour agrémenter cette base et construire une équipe armée pour l’ambition à affirmer d’une montée en juin 2019. J’espère que nos actionnaires se donneront enfin les moyens de cette ambition…