Le prochain mercato estival se prépare déjà au RC Lens. Eric Sikora, le coach lensois, a rencontré ses adjoints pour en définir des contours.
Le dossier va maintenant passer entre les mains des dirigeants. Le technicien explique :
« Nous nous sommes rencontrés avec les adjoints pour discuter de l’avenir. On sait que le mercato se prépare maintenant. Nous savons ce que nous voulons faire, où nous voulons aller. Pour l’instant, nous avons travaillé sur ce que nous souhaitons faire, après nous rencontrerons les personnes au-dessus qui décideront. Nous allons commencer à travailler, nous recevrons nos joueurs après. Il est encore trop tôt pour les recevoir et leur notifier ce que nous voulons faire. La réflexion est partie, nous allons rencontrer la cellule de recrutement, le manager sportif Eric Roy et travailler avec eux. Après, si tu as 5 euros pour recruter on fera avec 5, si tu as 100, on fera avec 100. En tout cas, nous savons où nous voulons aller. »
Le but est bien sûr de monter une équipe capable de jouer la montée, même s’il faudra fatalement composer avec les incertitudes du championnat : « A court ou moyen terme l’ambition est de remonter. Tu restes le RC Lens, avec un passé, et tu as forcément envie de retrouver ça, mais aujourd’hui combien d’équipes qui évoluent en Ligue 2 veulent remonter et galèrent, sans compter celles qui vont descendre de Ligue 1 ? En sachant que tu n’as que 2 montées plus un barrage, ainsi qu’un parcours marathon si tu finis 5e. La saison dernière, ça se joue à 10 secondes près et il y a 2 ans, Metz monte pour 2 buts marqués de plus que Le Havre. Tu te rends compte, sur 38 matches, où ça peut se jouer… Certains joueurs ont été traumatisés par l’échec de la saison dernière. Après, il faut du temps pour remettre l’équipe en place. Nous avons forcément les ambitions et allons travailler pour mettre une équipe en place et remonter. Nous travaillons pour ça. Qu’on attende une remontée de Lens est logique. Il est logique de dire que Lens n’a rien a faire en Ligue 2 mais si tu y es, c’est que tu as fait des conneries et il faut en tirer les conséquences, ne plus les reproduire, t’en servir pour aller au dessus. Mais ça, nous aurons le temps d’en parler. Il s’agit de bien finir la saison, de se sauver rapidement pour pouvoir anticiper sur la saison prochaine. »
Propos recueillis par Christophe Schaad
MDRRRRRRR tu vas en recruter des cadors avec 5 € LOLLLLLLLL
Oui le recrutement et la future équipe ça se prépare maintenant, les improvisations faites dans la précipitation des années précédentes nous ont coûté très cher
ben justement le défenseur droit de rouen (prété par monaco) était excellent, à voir pour un prét…..
arrete avec tes pret
c’est clair qu’il a fait un super match
Triste quand meme ,quand jai vue le match de quevilly, le millieu qui courre pas ,et pourtant oui c:est chantome qui fait gagner lens , i l ya meme un instant quand j:ai vue moreira avec son bonnet ,j:ai dit pourvue qu il rentre il nous fera gagner , l:equipe de lens doit etre changer a 80:o
Un milieu qui cour à fond c’est souvent pour cacher ses lacunes dans d’autres domaines ou rattraper ses conneries si tu est bon techniquement avec une bonne vision du jeux ta pas besoin de courir comme un lapin
Ou en sont les discussions devant se dérouler début février avec Christian Lopez???
Lopez on le verra plus, il n’y a pas une volonté de le conserver et de monter une équipe pour le servir dans les meilleurs conditions : choix tactiques qui ont leurs raisons mais c’est quand même dommage.
Je pense malheureusement que tu as raison Hamed
contre rouen le milieu et bien en place chantome et mesloub font un bon match, le probleme c’a été bellegarde qui devait faire le relais entre les milieux et les attaquants mais il a été transparent
Bellegarde transparent !?!?! On a pas vu le même match , certes, ça n a pas été son meilleur match , mais tu es très dur avec Bellegarde . Ton animation offensive par les côtés à était transparente .
Quand les dés sont jetés on se lamente d’une montée perdue pour 10 secondes ou pour deux buts en plus ou au Goal/Aver.Par contre en début de saison on ne s’affole jamais dés les premiers mauvais résultats. On a le droit alors à des commentaires du style. L’équipe n’est pas rodée, les nouveaux doivent trouver leurs marques, le mercato n’est pas fini…..Sur ce dernier point, on n’est (à une ou deux retouches prés) jamais foutu de démarrer un championnat avec une équipe compétitive. S’en suit à divers moments de la saison des commentaires inadaptés. Bon, au final il nous reste quand même et toujours les yeux pour pleurer. Et cela se prétend club pro, comprenne qui pourra.
Un changement d’entraineur avec plus d’expérience serait déjà bien car Sikora n’est pas encore au top pour faire monter l’équipe
Un entraîneur d’expérience dans le genre de Casanova ? Parce que pour un coach de renom on ne doit pas avoir les moyens…Et si c’est pour avoir un nom connu mais en réalité un concierge de fin de carrière dans le genre de celui d’avant, Eric Sikora fait largement l’affaire…
@ jpass : J’crois qu’avec de telles perspectives et souhaits de ta part, genre construire avec Siko et bruler un cierge pour qu’on monte en jour en L1, tu vas “jpasser” beaucoup de temps à matter encore de la L2…
C’est marrant la différence qu’il y a de nos jours entre les vieux supporters qui ne jurent que par le “mouillage de maillot” des années 80’s et 90’s et les supporters un peu plus jeunes, qui ont pu élargir leur culture foot grâce au foot étranger et les nouveaux médias. T’as l’air sympa mec,mais t’es à côté de la plaque. Tu dois être du genre à aimer faire des farandoles en Marek, c’est cool, mais ça, ça ne fait pas monter un club. Les “joueurs du crus” se cassent dès qu’ils ont un bon contrat désormais, les anciens joueurs, probables bons techniciens comme le serait Eric Carriere je n’en doute pas, ne voudraient pas pour un sou signer chez nous.On doit donc faire avec des mecs qui ont porté le maillot mais aux compétences incertaines, sans aucune expérience ni réussite ailleurs qu’à Lens tels Moreira et Sikora. Ca fait pas un peu trop de pression et de compétences à avoir dans un club où il y a de la pression et de l’exigence,pour des types aussi peu expérimentés, aux compétences incertaines? Sinon, prier et brûler un cierge semblent statistiquement donner plus de chance de monter en L1, essaie toujours ça à la limite, sur un malentendu… 😉
Les rageux ? Écouter ! Sikora est un entraîneur DÉBUTANT sa dur combien de temps une carrière d’entraîneur ? 20 ans ? Sikora en est à 2 ans alors comme tout débutant il apprend sont métier alors laissez lui le temps de devenir bon puis très bon puis très grand surtout que la il est plutôt très correct alors que c’est pas facile de gérer lens . Un jeune du centre de formation on le laisse grandir ? C’est pareil pour siko en plus il aime le club alors quand il deviendra très bon croyais moi se sera pas lui le premier à se barré il peut peut être faire un truc à la Marco simeon? de l’Atletico et grandir en même temps que le club .
Discours pragmatique et cohérent sur la situation. Mais pour se faire il faut les joueurs pour. Capable d’imposer un technique sans déchet à outrance comme on le voit cette année Avis à la cellule de recrutement
dejas trouver un nouvel entraineur
faut deja trouver des joueurs qui savent ce qu est le foot la on a des babyfooteux et encore des gens qui ont appris le foot avec une balle de chiffon vu leur controle et technique!!!
Zegoval toujours les mêmes sous entendu
J ai entendu parlé qu il serait sur Rod Fanni (36 ans) pour 0 euro..Ça recommence les recrues gratis, qui n ont pas de temps de jeu….. l’ actionnaire de lens il est là pour quelle raison? Il veut pas débourser pour recruter… bin on va rester longtemps en L2 les amis…
Une déclaration pleine de bon sens a condition de savoir si Siko sera toujours le coach, ne plus si derrière il se plante encore sa sera plus grave dans la mesure ou sa sera mûrir depuis des mois.Derriere on entend bien que plusieurs vont faire leur valise ce qui est deja un bon début et quid de ceux qu’on veut prolongé a l image de Lopez.
Je pense aussi que l’équipe doit faire l’objet d’un grand changement pour la nouvelle saison. beaucoup n’ont pas le niveau soit par insuffisance ou par manque d’implication voir les deux.Il faut un vrai meneur de jeu avec de l’expérience et du caractère qui s implique pour le club et derrière une défense solide avec une défense centrale doté de grand gabarit costaud sur l’homme. Des latéraux avec des poumons ….et des milieux qui s’appliquent à jouer juste et de faire les efforts. Et avec ça les attaquants n’auront plus qu’à mettre les buts …encore faut il les trouver.Ce n’est pourtant pas dur lol
Florian martin sochaux