Battu 5-1 à domicile par l’OM lors de la première journée, Brest avait la mission difficile de relever la tête à Bollaert face au RC Lens ce dimanche. Mais les Bretons se sont logiquement inclinés 2-0.

A l’issue de la rencontre, l’entraîneur brestois Eric Roy livrait son analyse :  « La 1ere mi-temps a été très décevante avec une mauvaise entame. On avait mis les joueurs en garde. On voulait être beaucoup plus acteurs du match en avançant sur l’adversaire, en mettant des ballons dans le dos. Quand tu ne gagnes pas un duel en première période, que tu as un jeu restrictif, négatif, tu es puni. On est logiquement menés au score. On a eu 2-3 situations mais en ce moment ça ne nous sourit pas. On n’a pas respecté le plan de jeu qu’on voulait mettre en place. On n’avait pas les armes pour sortir les ballons. Il fallait être plus vertical. La 2e période a été de bien meilleure facture mais on n’a pas su revenir au score. Lens est une équipe qui essaye d’être proactive. A Bollaert, il y a aussi un public qui les met dans ces dispositions. Après il y a des manières de déjouer le pressing mais il faut être techniquement très armé, ou être capable de poser des problèmes à l’inverse, trouver des espaces, être juste sur des relais. »

« Beaucoup ne sont pas à leur niveau de la saison dernière »

L’ancien directeur sportif du RC Lens doit faire face à des problèmes d’effectif en cette saison de Ligue des Champions, mais pas seulement. Il lance :  « On est un peu à flux tendu sur l’effectif mais on va continuer à travailler. Il faut aussi que les joueurs prennent conscience de leur niveau actuel et se remettent en question. Beaucoup de joueurs ne sont pas au niveau de la saison dernière. »