Face à la concurrence de la Ligue 1, les clubs de Ligue 2 sont obligés d’être plus malins que les autres pour leur recrutement. Le RC Lens, par son prestige et son budget, a moins de difficultés que les autres.
Cependant, le Racing reste un club de l’antichambre et le recrutement reste assez compliqué comme le confirme l’ancien Directeur sportif Eric Roy : « On suivait quand même la L1, parce que Lens est un club à part et qu’on peut quand même trouver des joueurs qui ont moins de temps de jeu, mais le gros du travail consistait à identifier les meilleurs joueurs de L2. Ceux-là devaient être chez nous l’année suivante s’ils ne partaient pas en L1. Ensuite, il ne faut pas se leurrer : tu ne vas pas regarder en Allemagne, en Angleterre, en Espagne ou en Italie ! Tu vas voir où c’est moins cher, dans les pays scandinaves, en Afrique, en ex-Yougoslavie… En Amérique du Sud, on n’avait pas les moyens de recruter au Brésil ou en Argentine donc on regardait en Uruguay, au Pérou, en Colombie… »
Ces dernières années, le Racing a réussi quelques bons coups comme avec Cheick Doucouré, inconnu à son arrivée en Artois. Eric Roy évoque ce recrutement : « Quand j’ai fait venir Cheick Doucouré à Lens, personne ne le connaissait, c’est mon réseau qui me l’avait indiqué. Il avait fait la Coupe du monde U17 (en 2017, avec le Mali) mais n’était pas titulaire et n’avait donc pas été vu par les scouts des grands clubs européens. Je l’ai fait venir pendant un mois, on a pu le juger sur place et on a eu certaines garanties. Ce réseau, ça te permet d’avoir un coup d’avance sur tout le monde. »
(Source : France Football)
Partager cet article
Dommage que roy doit partis
Il a fait un bon coup mais après il ne parle pas de tous les loosers qu’il a fait signer et qui avaient à peine le niveau national…
ça me fait rire les mecs qui se la raconte car ils sont tombé par bol sur un bon joueur … Fait ça une bonne cinquantaine de fois comme Wenger ou Ferguson et la tu pourra commencer à parler et à être crédible … Et bien sur il ne nous parlera pas du lot de tocard qu’il a ramené également … Et nous annoncer ne pas suivre les championnats anglais et allemand … Même en division 5 anglaise tu trouvera parfois mieux qu’en Ligue 1 française, rien que d’un point de vue mentalité ya pas photo. La D2 ou D3 allemande c’est pas dégeu non plus, un certains idir ouali y était allez, on aurait été inspiré de le recruter à l’époque, sur qu’avec zoubir ça aurait cartonné, la belgique les pays bas également .. Pas besoin de partir en uruguay … On va passé les kanté ou ribery qui était à boulogne
Ça me fait penser à Boloni qu se vante d’avoir lancé VARANE
Ou Montagnier pour Griezmann !!!!! 😀
oui n’oublions pas que c’est eric roy à empécher la venu de ribery a lens quand il était a boulogne. et je ne parle pas de raymond kopa. Il est veraiment nul cette eric roy. Zoubir et Ouali ensembel la vache, amateur de foot passé votre chemin. Ici on dribble les yeux rivés sur le ballon.en divisions 5 anglaise y a mieux qu’en L1 oui biensur. on peut avoir un exemple ou deux stp.
L’info que je retiens c’est surtout que le Mali U 17 avait 3 milieux centraux qu’ils jugeaient meilleurs que Doucouré !!!
IL change pas Mr Roy moi moi moi Tout et grace a lui ,a :til retrouve un poste??? la reponse et dans la 1er phrase, il serait bon ,A nice idem cela a finit en haut boudin aussi
On ta impos? des joueurs et on ta impos? montanier sait differents !! qui ta impos? les parisiens ?