La conférence de presse de ce mercredi était l’occasion pour Eric Roy, manager sportif du RC Lens, d’exposer la politique du club en matière de gestion du marché estival. Avec 2 lignes directrices.
Il s’agit pour le club d’améliorer l’équipe mais aussi de permettre à Philippe Montanier de disposer le plus rapidement possible d’un groupe de base. Il explique :
« On a travaillé ce mercato depuis plusieurs mois. L’idée générale était déjà d’améliorer la qualité de l’effectif pour atteindre nos objectifs. L’effectif de la saison précédente n’était pas taillé pour. La 2e idée générale était de permettre à Philippe de démarrer la préparation estivale avec la base de son équipe. Ce sont les 2 grandes idées. Un cahier des charges a été établi sur le groupe. Avec la cellule de recrutement, nous l’avons écrit. On s’est dit qu’il fallait développer des choses dans notre groupe. Il faut peut-être un peu plus d’expérience, de leadership, peut-être aussi de professionnalisme. Quand on prend des joueurs, ce n’est pas seulement pour des qualités techniques mais aussi le rapport au métier. Il y a la volonté d’aller chercher des joueurs qui aiment le foot, se lever le matin pour s’entraîner, avec une exemplarité. On a eu quelques dérapages ces derniers mois. Il y a la motivation de nous rejoindre aussi. On veut des joueurs très motivés par le projet. Il y avait aussi la volonté d’avoir des joueurs francophones. J’ai toujours trouvé étonnant d’entendre beaucoup parler étranger dans le vestiaire. Parfois, même le capitaine parlait en anglais aux joueurs. Quelque part, cela me choquait même si le mélange des cultures est important. Mais il faut peut-être retrouver un équilibre et aussi une connaissance du championnat. Ce n’était pas le cas de beaucoup de joueurs arrivés l’été dernier. On a trouvé aussi qu’il manquait des qualités athlétiques, des jambes, de la vitesse, de l’impact, de la percussion, de la taille également. Dans le jeu aérien, nous avons eu des lacunes. C’est un championnat difficile, il nous faut plus d’agressivité. Il faut être plus compétiteur. Assez rapidement, sur les contours de notre effectif, il s’agissait d’améliorer la qualité mais aussi travailler la quantité car on avait un groupe très important. Il y a eu 36 joueurs sous contrat. 8 joueurs en fin de bail chez nous vont partir, des accords ont été trouvés avec des joueurs sous contrat pour des départs et on souhaite prêter 7 jeunes. Cela fait un gros brassage, mais cela permettra aussi un renouvellement. »
Propos recueillis par Christophe Schaad
A lire également à propos de la conférence de presse de ce mercredi 6 juin :
Jean-Louis Leca, Fabien Centonze, Yannick Gomis et Arial Mendy arrivent au RC Lens !
Option levée par le RC Lens pour Souleymane Diarra
Le RC Lens ne gardera aucun joueur en fin de prêt ou de contrat… dont Nicolas Douchez
F. Duplus du RC Lens vers l’OH Louvain, I. Lendric vers la résiliation à l’amiable
Le RC Lens veut prêter 7 jeunes pour la prochaine saison
3 noms dévoilés pour le staff de Philippe Montanier… en attendant un 4e ?
Rien d’arrêté concernant l’avenir d’Eric Sikora au RC Lens
Pouille et Roy expliquent pourquoi le choix du RC Lens s’est porté sur Montanier
[ITW] Philippe Montanier : « Le RC Lens est fait pour moi »
P. Montanier et E. Roy évoquent leur collaboration pour le recrutement
Eric Roy : « 2 grandes idées pour ce mercato »
Le RC Lens travaille désormais sur un défenseur central, un 6 et un attaquant axial
Un budget de 35 millions d’euros pour le RC Lens 2018-2019
Leca qui arrive au RC Lens, Vachoux toujours au club… Roy et Montanier font le point
Leca, Centonze, Mendy, Gomis : le RC Lens détaille ses 4 prochaines recrues
La au moins c’est du concret, et actif, non pas en réaction. Malgré tout, cela va faire beaucoup de changements en même temps mais ça ne pourra pas faire de mal….
Oui, beaucoup de changements, mais s’ils sont actés pour la majorité d’entre eux avant début juillet, alors, le groupe aura le temps de se connaitre et de travailler les premiers automatismes, et ça, c’est super intéressant pour un staff je pense.
Le type parle foot, on avait plus l’habitude…
C’est sûr ! Action / Réaction, projet pour le club, ça change des Martel/Blanchard. Maintenant, laissons-les travailler sereinement, tout le monde en a besoin après une saison… compliquée, parfois houleuse, et voyons en temps et en heures l’effectif dont le staff disposera. En tout cas, ça part plutôt bien et dans les décla’, et dans les premiers actes.
tout ceci n’est que de la poudre de perlimpinpin pour moi. un discours rodé pour dire ce que les supporters veulent entendre. Depuis des mois, tout le monde crie que cette équipe n’a pas de jambe et qu’il y a aucun cohésion dans le groupe ; bizarrement Sikoblabla nous disait l’inverse que l’ambiance était excellente au sein du groupe…
Toute la saison dernière, on a aligné les mêmes breles et cette fois ci on va nous faire croire l’inverse : c’est complètement croquignolesque
Un certain dicton dit: Y’a que les cons qui ne changent pas d’avis!Maintenant: Quelle rapport avec Philippe Montagnier?
il y a 2 ans avec Casanova c’était exactement le même discours, tous ensemble on décide pour un recrutement judicieux et malin afin de viser la montée sur 2 ans : un bide interplanétaire.. Comme en politique pour les élections, on nous sort toujours les mêmes blablas pour faire plaisir au petit peuple
sauf que la 1ere année on luttait pour monter. Donc ce n’était pas tel bide qu’on a voulu nous faire croire.. Seul le recrutement de la saison dernière a été raté. Et casanova n’est pas a 100 % la cause de cet echec. Laissons les travailler on verra bien
là où je suis d’accord c’est que Casanova n’a pas été le 100% fautif de la saison ratée, Sikoblabla en est le plus grand responsable avec la cellule de recrutement…
maintenant les problèmes en cours de saison ont été flagrant et qu’a fait la direction ou le staff pour corriger le tir si ce n’est rien ?
Mais ferme ta gueule espèce d’abruti t’es aussi con que le vrai EM
c’est sérieux ici, je ne débats plus avec des personnes du niveau du 2nd tour présidentiel
Faut juste faire la différence encore l’année dernière c’était martel qui géré sa aujourd’hui ce n’est plus lui donc laissons leur chance a Roy Pouille et Montanier
très bon commentaire!!! a voir mtn
des lacunes dans le jeux aerien! il est gentil.bon on va pas retrouver oman biyk mais enfin c est bien de le dire…
Il en profite au passage pour taclé Blanchard en dénonçant un recrutement étrange ou personne en parle français ce qui fait dire au passage que beaucoup n’ont pas fait l’effort d’apprendre notre langue, sa traduit le manque d’implications de l’effectif.Ensuite il nous parle des manques de l’équipe qu’on peut traduire par savoir joué au foot tout simplement et la ou c rassurant c que les dirigeants semble avoir vu la même choses que nous, on comprend au passage que Sikora n’est pas été gardé si’il leur a dit qu’il a vu un effectif incroyablement doué.
“On a trouvé aussi qu’il manquait des qualités athlétiques, des jambes, de la vitesse, de l’impact, de la percussion, de la taille également. Dans le jeu aérien, nous avons eu des lacunes.” Ca on l’a vu. Et Sikora a payé pour un recrutement que lui aussi, Eric Roy, a validé.