Oscar Cortès, l’une des révélations du dernier Mondial U20, vient de rejoindre le RC Lens dans le cadre d’un transfert évoqué à 4,5 millions d’euros en provenance du Millonarios FC. Mais qui est ce jeune joueur prometteur de 19 ans ? On fait le point avec l’aide de notre partenaire Stats Perform/Opta.

Milieu offensif, ailier, attaquant… Oscar Cortès peut être désigné de bien des façons. Perçu comme un milieu et un animateur de jeu avant tout, ce gabarit de 1m76, âgé de seulement 19 ans (il aura 20 ans le 3 décembre), est un espoir de premier plan pour le football colombien. A tel point qu’après des derniers mois probants sur le continent avec le Millonarios FC, club de Bogota sous l’égide d’Amber Capital (Joseph Oughourlian) et une Coupe du monde U20 réussie, il a été appelé pour la première fois avec les A pour 2 matches amicaux à venir en Espagne, aux côtés donc d’un certain Deiver Machado.

Le point sur la saison d'Oscar Cortes en Amérique du Sud (Source : Stats Perform/Opta).
Le point sur la saison d’Oscar Cortes en Amérique du Sud (Source : Stats Perform/Opta).

Droitier, il a marqué la totalité de ses buts de son pied préférentiel, selon les observations de notre partenaire Stats Perform/Opta. Les chiffres démontrent un danger constant. En Colombie, il affiche par exemple le meilleur ratio buts/temps de jeu parmi les milieux qui comptent au moins 500 minutes jouées (1 toutes les 134 minutes). Il est de manière générale impliqué sur un but une fois toutes les 96 minutes, le meilleur résultat du championnat national et arrive aussi en tête des grosses occasions (0,54 pour 90 minutes). C’est donc un véritable créateur de danger dans un registre de milieu offensif.

Tout neuf, Oscar Cortès ne passe pourtant déjà pas inaperçu dans son championnat (Source : Stats Perform/Opta).

Des buts dans des positions diverses

Toujours selon Stats Perform/Opta, sur les 6 buts marqués en club et en pro (5 en championnat, un en Copa Sudamericana), il a marqué 2 fois de l’intérieur des 5,50m du gardien adverse, montrant une capacité à se projeter ou sentir les coups, et 3 fois de l’extérieur de la surface dont un but d’une position complètement excentrée à gauche. Il ne faut bien sûr pas oublier qu’il est question d’un joueur qui n’a que 19 ans et qui en arrivant à Lens, sera amené à s’adapter à un nouveau pays, un nouveau continent, un nouveau contexte, lui qui reste encore neuf au plus haut niveau. Ses toutes premières apparitions avec les pros du Millonarios FC ne datent ainsi que de 2022. Mais ses prestations lors du récent Mondial U20, une compétition relevée durant laquelle il a mené sa Colombie jusqu’en quart de finale (4 buts en 5 matches), viennent donner encore un peu plus d’épaisseur à son jeune CV.

Un pari d’avenir, mais le pari semble se situer sur sa capacité d’adaptation plus que sur ses qualités et son potentiel, déjà concrets. Rapidement habitué à la chaude ambiance des stades sud-américains, plongé dans les compétitions continentales (jusqu’à la Copa Libertadores, équivalent de la Ligue des Champions), il dispose déjà d’une bonne expérience des matches sous pression. Sûrement un plus avant d’arriver à Lens où il ne faudra sans doute pas en attendre trop tout de suite. Mais il y aurait de quoi en attendre beaucoup à terme.