Le RC Lens va tenter de préserver ses chances d’atteindre les 8es de finale de la Ligue des Champions ce mercredi soir à Londres contre Arsenal. Quelles sont les chances artésiennes à l’Emirates et pour ces 2 dernières journées de la phase de poules ? On fait le point avec l’aide de notre partenaire Stats Perform/Opta Jean.
25 ans après l’exploit de Wembley (0-1), 23 ans après la demi-finale de Coupe de l’UEFA à Highbury (défaite 1-0), le RC Lens s’apprête à défier Arsenal sur son terrain, mais dans un 3e stade différent. Direction l’Emirates et ses plus de 60 000 places où le Racing va tenter de réaliser une nouvelle grosse performance face aux Gunners après la victoire 2-1 acquise à l’aller. Il le faudra car en cas de défaite conjuguée à une victoire du PSV dans le même temps à Séville, les 8es de finale s’envoleraient.
Dans la Ligue des Champions sous sa forme actuelle, c’est-à-dire depuis 2003-2004, notre partenaire Opta/Stats Perform, nous fait savoir qu’au total, « seulement 47% des équipes avec 5 points après 4 journées se qualifient pour les 8es de finale ». Le groupe B de cette saison va fatalement relever la statistique puisque 2 équipes, Lens et le PSV, sont à la lutte avec 5 points alors que Séville, encore dans la course, n’en compte même que 2. A noter qu’on ne ressence que 10% de cas ayant vu une équipe avec 5 points remporter une poule. Mais pour Lens, on le sait, finir 3e et donc qualifié pour la Ligue Europa serait aussi une belle réussite, dans une poule où toutes les équipes sont bien plus expérimentées sur la scène européenne. Or, 41% des équipes avec 5 points ont fini 3es. Si on fait le calcul, ll n’est donc au total arrivé qu’une équipe à 5 points après 4 journées ne fasse chou blanc que dans 12% des cas…
Arsenal n’a plus l’habitude de faillir à domicile en poule
Mais le RC Lens n’en est pas encore à devoir se contenter d’une 3e place. Et s’il renouvelait l’exploit de 1998 ? Pas facile en tout cas car en plus d’être un grand d’Europe, le club londonien se montre plutôt à son aise dans son stade en Ligue des Champions. Sur ses 12 derniers matches à domicile en phase de poules, il ne s’est incliné qu’une seule fois, en 2015 contre l’Olympiakos Le Pirée (2-3), pour 9 victoires et 2 nuls. Sur ces 12 derniers matches, l’équipe au maillot rouge et blanc a marqué 34 buts, en inscrivant au moins 2 à chaque fois… Depuis 2004, elle n’a même jamais perdu à domicile lors des 2 dernières journées…
Drôle de clin d’œil du destin, face à cet état de fait peu accueillant pour le RC Lens, on peut se réfugier derrière une autre statistique : c’est sur le terrain d’Arsenal que le RC Lens, malgré maintenant 2 campagnes et demi, a remporté son seul et unique match de Ligue des Champions à l’extérieur (sur 8 déplacements). Dans tous les cas, plus que les statistiques, ce sont tous les pronostics qu’il va falloir déjouer ce mardi à Arsenal, où le RC Lens pourrait frapper un grand coup de canon en s’imposant.
Avec nos partenaires : les magasins Boulanger de l’Artois Arras, Béthune, Lens, Noyelles-Godault, Douai et le Département du Pas-de-Calais.
Je vois un meilleur match que celui aux Pays bas. Eindhoven avait un jeu âpre, avec beaucoup de contacts. À Londres, Arsenal va “jouer au football”. Lens adore ce genre d’adversaire, c’est contre eux qu’on arrive à créer des exploits
Il faut essayer de faire le même match qu’à l’aller, il faudra une grosse défense tout en les pressant, et un Samba intraitable pour commencer, et ensuite tout deviendra possible. Wahi a aussi un petit ascendant psychologique, il leur a fait mal à l’aller, ça peut les inquiéter. De toute façon, la défaite serait logique, il ne faut pas avoir de regrets et essayer de faire le match de l’année, si ça passe ce sera énorme, si ce n’est pas le cas, il n’y aura rien de dramatique. On l’a déjà dit, mais à ce stade de la compète, jouer encore une qualif en 8ème c’est énorme.
Si on regarde les chiffres et le contexte, les chances de finir deuxième ou troisième sont très limitées. Lens va d’abord jouer l’ogre anglais sur son terrain, une équipe bien supérieure sur le papier, première de son championnat avec 30 points en 13 matchs pour une seule défaite. Et dans un second temps recevoir Séville, grand habitué des joutes européennes, une équipe qui a remporté quasi une fois sur deux l’Europa League depuis 15 ans. La tâche paraît impossible sur le papier. Mais voilà qui aurait pu croire que nos sang et or serait capable de rivaliser avec le PSG pour le titre l’an dernier? Qui était capable de prévoir une telle progression en si peu de temps depuis les années galères en ligue 2? On a des guerriers qui seront prêt pour la bataille avec à leur tête sans doute le meilleur coach que l’on ai connu à Lens (avec toute la tendresse que je peux avoir pour le druide). Alors oui les chances sont minces mais l’espoir est permis et c’est déjà beaucoup à ce stade de la compétition. Il faudra courrir beaucoup, se dépenser sans compter (mais ça nos joueurs savent le faire), sans doute un très grand Brice dans les cages, et un brin de réussite pour réaliser l’exploit. L’équipe n’a rien à perdre, que Lens fasse du Lens et on sera fier quoiqu’il arrive.