Alors que débute ce samedi le mois Octobre rose, période de sensibilisation au cancer du sein, l’entraîneure du RC Lens Sarah M’Barek partage dans un entretien une expérience forte dans les colonnes de nos confrères de La Voix du Nord : son combat contre un cancer, qu’elle sait en rémission depuis seulement une dizaine de jours.
Sarah M’Barek n’a pas été épargnée par les problèmes de santé puisqu’en 2006, elle a été greffée d’un rein avant d’être touché par ce cancer qui a atteint un stade 4. Des symptômes apparus en février causés par un lymphome localisé principalement sur les intestins, ainsi que 2 masses sur le foie et un ganglion. Après une chimiothérapie lourde, ce qui ne l’a pas empêché de rester auprès de ses joueuses, la technicienne, fortement soutenue par le RC Lens, sa famille et notamment son mari Lionel, ainsi que l’équipe médicale proche, est en rémission. « Il a fallu encaisser. D’autant plus que j’avais des grosses douleurs et qu’il m’était difficile de me concentrer avec l’idée de devoir me battre. Quand ça allait un peu mieux, je me disais que ce n’était pas parce que c’était un stade 4 que je n’allais pas y arriver », raconte-t-elle notamment dans ce témoignage important, au sein duquel elle souligne certaines difficultés que peuvent rencontrer les malades : « J’ai trouvé que c’était parfois compliqué à vivre, que le lien entre les associations de soutien et l’hôpital n’était pas bon. Je n’ai pas été beaucoup accompagnée. En rentrant chez moi, après les chimios, j’avais la chance d’être entourée par mes proches. Mais j’ai pensé à ceux qui vivent ça tout seul. »
Le RC Lens s’implique fortement à travers ce mois d’octobre rose qui vise à promouvoir la lutte contre le cancer du sein. Les joueuses artésiennes vont d’ailleurs porter un maillot rose tout au long du mois, à commencer par dimanche contre Brest.
Ie problème de tous les cancers c’est les épreuves que subissent les malades, et les personnes qui connaissent la malade,parfois son démuni ne savent pas comment aborder cette maladie, et son sens voient, alors que d d’en parler, favorise et fait un bien immonde à celle qui est atteinte, se n’est pas tabou elle ne se sente pas délaissée. Bravo pour le courage que vous avez déployé durant ces moments difficiles chers Sarah ,le moral est un atout non négligeable, et le football vous a bien aidé, a ce que je vois, il faut rien lâcher. Allez Lens
Courage chère Sarah.
Le club et les supporters vous soutiennent dans ce combat.
En ce début octobre (rose) , une pensée pour toutes celles et ceux affectés par la maladie