Les supporters du RC Lens ont pu découvrir la façon de travailler d’Alain Casanova ce mercredi lors du premier entraînement public de la saison. Gros plan.

Ce mercredi, le RC Lens version Alain Casanova oeuvrait pour la première fois en public. Hormis le jeune défenseur toulousain à l’essai Sami Larabi, les supporters n’avaient pas de nouveau visage à observer. Dommage, cela fait habituellement le sel de ces premières séances. Il y avait tout de même une nouveauté notable : le staff technique lui-même. Les supporters Sang et Or ont vu le successeur d’Antoine Kombouaré à l’ouvrage, assisté de son adjoint Thierry Uvenard, du préparateur physique Denis Valour et du responsable du contrôle de la performance Jonathan Alves.

Alain Casanova a visiblement plutôt séduit. Il faut dire qu’il ne s’est pas fait très discret. « Excellent ça ! » « Pourquoi ? Mais pourquoi ? Il faut mettre plus de qualité ! » Content, mécontent, peu importe l’émotion, le technicien donnait de la voix pour encourager ou recadrer ses joueurs. Quitte même à surprendre… « Après avoir vu la vidéo de sa présentation où il semblait très posé, je ne m’attendais pas à quelqu’un de si autoritaire, commente Thierry, 31 ans de Mazingarbe, sur le bord du terrain. Il me parait plus expressif qu’Antoine Kombouaré. »

« Ne pas revivre la même chose que la saison dernière »

Son adjoint numéro un, Thierry Uvenard, ne passe pas inaperçu non plus. « A force de l’entendre, j’ai cru que c’était Alain Casanova, de loin je les ai confondus avec leur casquette. L’un comme l’autre, ils ont l’air bien dedans en tout cas… », sourit Anthony, 18 ans, d’Avion. Mais cette bonne impression ne suffisait pas à masquer certaines inquiétudes. « Pas mal de clubs sont actifs en Ligue 2 mais chez nous, toujours rien, alors qu’il y a des cadres qui sont partis. Il y a encore du temps mais il ne faudrait pas trop tarder », lâche Thierry.

Raphaël, 21 ans de Billy-Montigny, va dans le même sens : « La saison dernière, on a perdu la montée sur le début de saison. Antoine Kombouaré n’a pas arrêté d’invoquer les difficultés d’effectif sur la reprise, les joueurs qui voulaient partir, les arrivées sur la fin du mercato… Il ne faudrait pas revivre la même chose et refaire le même constat à la fin du championnat. » Du coup, difficile pour chacun de parler des ambitions pour la saison à venir mais là aussi, il y a unanimité : il est de temps de revenir en Ligue 1.

Christophe Schaad