Seko Fofana est l’un des dossiers chauds du RC Lens cet été. Convoité et annoncé dans différents clubs européens depuis plusieurs semaines, le capitaine Sang et Or et pourtant toujours au RCL.
Il y a quelques jours, le joueur avait pourtant supprimé l’intégralité de son contenu sur sa page Instagram. Une attitude qui avait intrigué le web lensois en cette période tendue du mercato. La réponse à ce geste fut donnée ce lundi.
En effet, le milieu ivoirien a livré un poste sur le réseau social pour indiquer qu’il changeait d’agence. Auparavant représenté par Antony Mendez (Ocean Stars Football Management), Seko Fofana est désormais dans le giron de Sport Cover, l’agence dirigée par Meissa N’Diaye. Une institution très puissante dans le monde du football qui représente les intérêts de l’ancien Lensois Geoffrey Kondogbia ou encore des Internationaux français Wissam Ben Yedder, Nordi Mukiele sans oublier Michy Batshuayi ou encore Sofiane Boufal.
Voir cette publication sur Instagram
MÔnsieur Fofana pensait qu’on allait se battre pour lui ! Au final on voit bien qu’il est trop léger techniquement pour un gros club. Joueur spectaculaire contre les grosses équipes et que Lens joue le contre, mais transparent contre des blocs bas. Or les grosses équipes jouent contre des blocs bas en général. Voilà pourquoi soit il restera à Lens , soit il ira dans un petit club Anglais pour 25 ou 30 millions , ce qui serait bien vendu et permettra à Lens d’acheter 2 super milieux.
Bref , pas un problème d’agent
Le fait de changer d agent laisserait à penser qu il veut vraiment partir dans un grand club européen et que la situation actuelle ne lui convient pas. Aucun grand club ne s est positionné sur lui.
La situation va t elle évoluer avec ce changement ? Dans tous les cas j espère qu il y a une date butoir de fixée avec les dirigeants lensois pour son éventuel départ afin de pouvoir le remplacer assez rapidement.
On comprend mieux maintenant pourquoi il est transparent sur le terrain !
Pat, Fofana transparent ! Tu dois te tromper de joueur. Si on a fini 7éme l’an dernier, c’est grâce à lui. J’ai vu certain matchs à Bollaert, il est partout. Bientôt il explosera dans un grand club, vous verrez.
j’ai comme l’impression que ce club va se décimer dans les 15 jours a venir….
Notre club!
Et oui jean aymar.. le mercato va s’enflamer et on est pas au bout de nos surprises : Fofana va partir j’en suis persuadé ; Ganago et Kakuta sont très demandés, Berg et Boura vont surement aussi être sollicités et sont à la eehrche de temps de jeu, Farinez a des touches en Espagne et des bruits commencent à circuler pur Sotoca et Medina.. Bref, un gros bordel et un casse tête pour les dirigeants et surtout pour le coach .. On verra ce qui est rumeur et ce qui est concert… et le pire c’est qu’on recommence en janvier !
et pour Fofana, ses prestations moyennes sont tout à fait logiques et inévitables .. il a le c.. entre deux chaises et même inconsciemment la peur de la blessure l’empêche de se livrer totalement, notamment dans les duels.
Beaucoup de clubs (tous) ont comme philosophie de ne pas fixer de date butoir. Serait-ce illégal? On ne voit plus aussi souvent des joueurs qui entrent dans un bras de fer avec leur club, on voit plutôt aujourd’hui des joueurs écartés car partants. À quoi ressemblera Lens dans 2 semaines? Impossible de le savoir! Je pense que c’est une réalité à accepter aujourd’hui. Un club qui vend bien a davantage de chance de faire venir les actionnaires, c’est aujourd’hui de cette façon que l’on fait grossir un club. Finalement, le foot n’échappe pas à l’organisation économique du monde.
Aujourd’hui il n’y a plus de doute quand un bon joueur arrive en club. On sait qu’il partira dans un autre club plus gros dès qu’il en aura l’occasion. Ceci est vrai pour tout club français hors psg. L’objectif est d’avoir, à moyen terme, le moins de clubs possibles au dessus de nous (au moins en France). Pour moi un club a pris la place qui nous était destinée (et souvent achète nos joueurs) c’est Rennes. Je pense que dans un futur relativement proche on peut espérer arriver à leur niveau.
trop long ces “mercatos”
, ils devraient se stopper la veille des reprises!
Ce qui prouve bien qu’aujourd’hui l’intérêt des actionnaires prime sur les intérêts sportifs. Et ce n’est pas pour les joueurs qu’ils font cela. On voit bien que les bonnes têtes pensantes de l’uefa/fifa n’en ont rien à secouer avec une succession de matchs tous les 3 jours au plus haut niveau.
Aie aie aie! Seko, j’espère te voir rester une année de plus! Que tu nous aides à atteindre l’europe. Ton agence te trouvera un big club ensuite si jamais on ne touche pas la LDC(petit miracle si c’est le cas)
Bonaparte gros rigolo. Farinez est blessé pour l’année, et toi tu balances qu’il a des touches en espagne. Looooool. Tu prends quoi le matin ? Et pourquoi je répond à un clown moi ?
La rééducation de Farinez est effectivement suivie de prés par plusieurs clubs espagnols qui ont remarqué ses prestations l’an passé et comme de plus sa langue maternelle est l’Espagnol, il est estimé que se serait plus facile pour lui d’exprimer tout son potentiel dans ce pays.. le joueur lui serait déçu du comportement du club à, son égard : un départ à moyen terme est donc envisageable ! Pour ce qui est de Kakuta, ce serait son épouse qui voudrait quitter la région après le traumatisant cambriolage dont elle a été victime … et pour le reste amitiés à tous les supporters du RCL et à tous les commentateurs respectueux et sincères de ce site. Pour ce qui est des autres !!!!
Bonaparte, quelles sont tes sources ou plutôt, où as-tu lu cela, quant aux pistes espagnoles pour Farinez ? Personne n’en parle nulle part apparemment.
@micadusud , la fin de votre intervention me laisse dubitatif . N’est il pas un peu présomptueux de penser que le Lens peut se hisser au niveau de clubs qui ont une puissance financière largement supérieure ? le Stade Rennais était déjà en 2019 la 53ème puissance financière du footballl mondial et la 5ème du football Français . J’ai l’impression que vous rêvez de voir à terme le RC Lens juste derrière le PSG ! pour le reste de vos propos , je suis d’accord avec vous .
J’ai vu ça hier pour son changement d’agent, en général, c’est annonciateur d’un départ ou du moins, que le joueur voulait partir et qu’il n’est pas content du travail de son ancien agent.
obs5762 : Lens cherche actuellement un investisseur minoritaire. Le budget du RCL cette année sera (pour l’instant) de 62M d’euros. Rennes 90M d’euros. On ne peut pas dire que le propriétaire de Rennes se montre très dispendieux avec son club. On peut donc légitimement penser qu’à moyen voire à long terme, 5 ans, Lens pourra avoir le même budget que Rennes si investisseur minoritaire il y a, et donc avoir les mêmes moyens que Rennes mais… entre temps, il faudra que Lens joue la coupe d’Europe qui amène toujours de l’argent déjà, même si cela ne vaut pas la Ligue des Champions, et aussi, du prestige pour attirer les meilleurs joueurs. Rennes offre aussi un palier sportif aux joueurs car ils jouent -eux – la coupe d’Europe chaque année.
Je trouve ça quand même étrange de donner autant de temps de jeu à un joueur dont on est de moins en moins sûr qu’il restera. Ce changement d’agent, à ce moment du mercato, me semble assez révélateur de ses velléités de départ.
Seko est le joueur le plus utilisé depuis l’entame de la préparation, s’il vient à partir on aura perdu beaucoup de temps par rapport à la mise en place de notre futur milieu de terrain.
Faute professionnelle?
Vivement que ce mercato se termine et qu’on puisse penser uniquement à ce qui nous intéresse, le terrain. Il est grand temps de réformer les dates des mercato qui doivent correspondre aux dates des championnats majeurs.
Merci lensoisdusud83 (tiens tiens un pseudo qui ressemble au mien, je viens également du 83) pour les éléments chiffrés.
Ma synthèse était davantage basé sur un ressenti et sur l’observation. L’avènement de Rennes correspond un peu à notre récent déclin, comme si les deux clubs avaient échangé leur place respective au sein du football français. D’ailleurs quelques uns de nos joueurs ont choisi et continuent de choisir Rennes qui est effectivement pour l’instant un pallier car ils ont chaque année une place en coupe d’Europe. Néanmoins, nos deux belles saisons et notre dynamique actuelle laissent espérer que nous pouvons trouver une place à leur côté dans les 4-5 années à venir (nous nous rejoignons totalement lensoisdusud83). L’écart du budget ne parait pas impossible à rattraper, mais comme tu le dis, il faudra une place en coupe d’Europe je pense pour grandir encore un peu. Les bases semblent là, mais nous ne sommes pas les seuls à viser (officieusement) ces objectifs. Il ne faut pas nier toutefois que nous faisons partie du top 10 actuel.
Quant à rattraper Paris et même Monaco, Marseille ou Lyon… Non là je ne pense pas, mais ces clubs (hormis Paris) ne sont pas à l’abri de rebondissements économiques comme sportifs.
@Jean-guy62, entièrement d’accord. Si on a pas géré les arrivés et les départs ça va nous faire perdre tout le peut qu’on a construit. Dommage car le groupe et les idée de jeux étaient intéressantes jusque là. C’est la ou on pourra juger si nos dirigeants ont eu de la chance lors des 2 premières saisons, ou si ils gèrent réellement ce qui ce passe.
micadusud , vous ressemblez en effet beaucoup à LensoisDuSud83 ( comme 1 ou 2 autres pseudos) , qui répond à votre place à mon commentaire , en reprenant les mêmes arguments (!) . Je reste sur ma position et continue de penser que Lens ne parviendra pas à “rattraper” l’écart de budget avec Rennes . Vous avez quand même raison en disant que Lens fait partie du top 10 actuel , et même , je vous le concède , du top 7 ou 8 !
1) au niveau des dirigeants : ils n’ont aucun intérêt (y compris) financier à ce que l’équipe soit moins performante
2) au niveau de Fofana, il cherche à partir après 2 ans de bons et loyaux services , pour emprunter la formule. Certes, il joue tous les matchs…mais il les joue en retenue : le joueur est exposé mais il ne doit pas se blesser.
3) S’agissant de la vente de Fofana, le club (rentrée d’argent encore appréciable car 2 ans de contrat et joueur de 27 ans) comme le joueur (à 27 ans, il veut gagner plus…peut on lui reprocher ?) le souhaite et sont prêts.
4) S’agissant du budget du club, il faut comparer ce qui est comparable…en ce sens c’est idiot de comparer Rennes (détenu par le breton Pinault, l’une des plus grandes fortune française et qui très attaché à ses racines) et Lens (détenu par Amber capital dont le but est de faire du fric…a minima surtout ne pas en perdre). Et puis le patrimoine Rennais (valeur financière des joueurs : 270 millions de manoere cumulee) est sans comparaison avec celui des lensois (120 millions). Bref se baser uniquement sur le budget, c’est n’y rien connaître en gestion
Bonaparte Farinez serait déçudu comportement du club ? c ‘est a dire ? Parce que Samba est arrivé ? tu crois que le club allait faire jouer unpréretraité dans les buts , avec deux jeunes doublures sans expérience ?
Concernant Kakuta , ton excuse du cambriolage est bidon ; tu crois qu’il n’y a as de cambriolage du côté de Nantes ?
YF Pour un potentiel départ d’ici de Seko ? je n’y crois pas du tout .Pour un partant , il a déjà trop joué depuis la reprise , c ‘est d’ailleurs lui qui a le plus joué ; Haise se permettant de ne pas trop travailler des automatismes entre les remplaçants de Douc et Seko ? Abdel Samed et Berg par exemple
J’ai lu aussi que le coach a finalement décidé qu’il veut un piston gauche, et qu’ils ont sondé mojica du club d’elche en liga. Le mec serait à 5-6 millions. Perso j’insiste encore sur les pistes japonaises qui sont bien moins onéreuses, et des joueurs qui aiment travailler et sont disciplinés.
Moi j’opterais pour reo hatate comme piston. Il peut jouer des deux côtés. C’est un droitier mais habitué au côté gauche. Le mec est ultra actif et a 3 poumons. En selection il est énorme.
Pour remplacer gaël je prendrais yasuto wakizaka. Petit gabarit à la messi lui aussi très actif, et doué pour combiner, gérer les petits espaces, obtenir et tirer les coups francs.
Et si gana part, je mets tout sur yuma suzuki passé par saint trond, qui maint’nant est chez les kashima antlers. Lui il a un volume de jeu phénoménal, sait tirer dans toutes les positions, est doué de la tête malgré son mètre soixante dix huit, et participe vachement au pressing.
Même sans vendre seko on peut se permettre ces 3 joueurs avec l’argent des ventes de gana et gaël. Et si on vend seko, on a un gros matelas pour ajuster au mercato d’hiver ^^
Un joueur sachant tirer convenablement les coups francs ne serait pas du luxe non plus! Clauss nous manque beaucoup sur ce plan là en particulier.
@obs5762 moi aussi j’aime la science-fiction, mais qu’il y ait des personnes ayant un avis convergeant ne me semble pas irréalisable. Libre à vous d’en penser ce que vous souhaitez.
@YF je ne parle de comparer les deux clubs actuellement mais de se rapprocher de la structure rennaise à moyen terme. Le patrimoine dépend surtout de la valeur des joueurs. Si vous comparez celui de Lens il y a deux ans et actuellement, je pense que vous verriez sans doute une différence !
(Bon certes il nous manque Salma Hayek 😉
@Bonaparte , concernant Kakuta , il est possible en effet qu’il soit influencé par son épouse , comme tout footballeur peut ou doit l’être au moment d’envisager un changement de club , à fortiori après avoir subi un cambriolage il y a quelques mois.
D’après son instagram, sa femme habite déjà en Vendée.
Ensuite, concernant Fofana, bien sûr ça serait malheureux qu’il parte. Berg deviendrait surement titulaire mais ça serait trop juste sans remplaçant.
D’un côté j’ai envie de voir Berg jouer et me faire un avis sur lui, de l’autre la sécurité avec Fofana qui reste me va très bien…
On va serrer les fesses jusqu’au 31!
@ Je rejoins vos propos Micadusud et les quelques avis dans le même sens plus haut. Lens peut tout à fait en continuant de construire patiemment le club et le budget rivaliser de nouveau avec Rennes qui a un budget prenable, un investisseur devrait rejoindre Oughourlian en cours de saison, par la suite, pourquoi pas ? Mais il faudra faire mieux que stagner à la 7eme place
@ Weedomaker : Le mercato lensois semble être, c’est vrai, complètement bloqué par les transferts en suspend. 2 ou 3 joueurs sur le départ, ce n’est pas rien quand même alors qu’il reste une dizaine de jours je crois.
Si il change c’est qu’il n’est pas satisfait du travail de son agent qui n’a pas réussi à le placer dans un gros club. Le nouvel agent fera des pieds et des mains pour réussir soit maintenant soit après la coupe du monde car Fofana sera frais et très intéressant pour les clubs qui ont beaucoup de participants à la coupe du monde. Fofana est un pro il fera le taf mais je crois qu’il a un peu la tête ailleurs.
Fofana est la figure de proue de cet effectif. Un cran au dessus de tout le monde. Je dirais même le meilleur lensois depuis très longtemps. Un départ serait forcément impactant même si le staff a très certainement anticipé cet éventualité. Allez chercher ce joueur au nez et à la barbe de cador européen était une prouesse. Est-ce que le staff est capable de répéter ce type d’opération avec des joueurs de son envergure ? Rien ne presse pour le vendre.
Reste avec Nous capt Seko Fofana ❤?❤???❤?