Du changement dès la saison prochaine pour les réserves de clubs professionnels ? En juin, la Fédération Français de Football doit voter pour ou contre la mise en place d’une compétition parallèle pour les équipes B des écuries professionnelles.
Après la réforme du championnat de National 3, le Racing Club de Lens B et les autres réserves pro’ pourraient connaître un nouveau changement dès la rentrée. Un championnat des réserves professionnelles devrait être mis en place par l’instance, une compétition qui sera complémentaire à celle du National 3, (du N2 où très peu de réserves évoluent aujourd’hui).
Un championnat parallèle
Un nouveau tableau sur lequel les joueurs en post-formation non convoqués chez les pro pourront avoir du temps de jeu pour se montrer. Vraisemblablement, la Fédé miserait sur deux poules avec une phase régulière de 8 matches (4 à domicile et 4 à l’extérieur). Les meilleurs s’affronteront dans un petit tournoi playoff qui pourraient donc mener des équipes à jouer 12 matches de plus sur la saison.
Il faudra connaître également, en cas de validation, comment la FFF pourra mettre en place ce championnat parallèle. Plusieurs sources évoquaient des matches en semaine, d’autres plus probables parlaient plutôt de matches calés les week-end de Coupe de France puisque les réserves professionnelles ne sont pas concernées.
Interrogé par nos soins lorsque les premières infos avaient fuité, l’entraîneur Vincent Carlier s’était montré plutôt favorable à l’arrivée potentielle de ce championnat. D’autres représentants de clubs de Ligue 1 comme Paris, Bordeaux ou encore Monaco sont intéressés.