Le jeune Elye Wahi, dernière recrue estivale de 2023, est de nouveau sous les projecteurs cette saison. Hélas pour lui, ce n’est pas en sa faveur. Y a-t-il un problème Wahi ? Si oui, quel est-il ? On parcourt sa saison à la loupe.
2022-2023 est très loin pour le natif de Courcouronnes. Et un mois de mai 2023 au sommet : quadruplé à Lyon, nommé pour le titre de meilleur espoir de Ligue 1, remporte le titre du plus beau but de l’année. Le Montpelliérain à l’époque ponctue sa troisième saison de Ligue 1 avec 19 buts en 33 matchs, après deux saisons à 10 (2021-2022) et 3 buts (2020-2021). Une telle lui ouvre les portes pour un transfert.
Le 20 août 2023, Elye Wahi s’engage au RC Lens avec le statut de plus grosse vente de l’histoire de Montpellier et de plus gros achat de l’histoire de Lens. Le montant est estimé à 30 millions d’euros avec 5 de bonus. Mais cette arrivée tardive, alors que le championnat est déjà commencé, aura forcément un impact sur le joueur.
Un retard à l’allumage logique
Son intégration dans le vestiaire se passe sans problème comme le souligne Jonathan Gradit : « C’est quelqu’un d’attachant, il est à l’écoute aussi ». Mais sur le terrain, c’est difficile. Le joueur découvre un nouveau système de jeu, il touche peu de ballons et donc se crée peu d’occasions, ce qui effrite les supporters. « Il a une manière un peu nonchalante sur le terrain, ça peut énerver. Mais il n’est pas du tout comme ça l’entraînement », reconnaît le défenseur.
En championnat, il faudra donc attendre son sixième match pour qu’il trouve le chemin des filets lors d’une victoire à Strasbourg (0-1, J7). En comparaison, Loïs Openda avait marqué dès son troisième match avec le RCL. Puis, il marquera en Ligue des Champions deux en octobre (contre Arsenal et le PSV Eindhoven). Mais en Ligue 1, il connaît quatre matchs de disette avant de scorer à Clermont mais aussi de prendre un carton rouge.
Des disettes de but moins importantes qu’Openda
Ainsi, à la trêve des confiseurs, le numéro 9 du RCL n’a marqué que deux buts en championnat. Un total qui fait perdre patience à certains supporters qui le sifflent en janvier. Face à cela, il reçoit différents soutiens et connaît cinq matchs de disette. Si souvent comparé à Openda, on peut remarquer que le Belge a connu des périodes de désert sans but plus importantes avec les Sang et Or. Une première de six matchs – de la J7 à J 12 – et une seconde de huit rencontres – de la J19 à la J26 – soit trois mois !
En février, Elye Wahi retrouve le chemin des filets contre Strasbourg et ne dissimule pas son émotion pour fêter celui-ci. « Il prend des conseils mais il est touché par cette situation. Il a un fort mental, je suis sûr qu’il mettra ses buts sur les quatre derniers matchs importants qu’on jouera », ajoute Jonathan Gradit. Depuis, le RC Lens a joué 8 matchs de Ligue 1 avec son attaquant et il a marqué dans 4 rencontres. Pourtant, samedi contre Clermont, le joueur a de nouveau été sifflé à sa sortie alors que le joueur a touché des ballons, s’est procuré des occasions à la différence de son début de saison. Ses partenaires maintiennent leur soutien. Alors quel est le problème ?
Arrivé trop tard, trop chère … Signe d’un plan C, après toutes les rumeurs de Levi Garcia et autre Akpom… Difficile donc pour lui et à cet âge d’arriver dans ces conditions. Pas de préparation, pas d’automatismes travaillé et ça ne s’achète pas. Grosse erreur de tour miser sur l’attaquant, plutôt que sur celui qui crée du jeu bizarrement Haise aurait dû dire que sa priorité c’était un capitaine, un remplaçant de Fofana. C’est bien beau d’avoir un moteur V12, sans les roues ça ne fait que du bruit… Beaucoup ont forcément émis l’hypothèse due à un viel adage et à raison… “ont ne met pas tous ses œufs dans le même panier” . En cas de blessure, et à chaque tacle on retient notre souffle. Au delà de Wahi, il y a aussi la déception Guilavogui à tout de même 5 millions qui était censé apporter de la concurrence. Aujourd’hui au final ce sont bien Saïd et Sotoca joueur gratuit qui performe et tire Wahi vers le haut… (pas logique). Des choix tactiques que Haise lui même à remis en cause. Parti pleine balle en 361 , le recrutement le prouve , Fulgini, Thomasson, Da Costa, Sishuba. On a la donc bien 4 meneurs de jeu. Il était donc prévu de jouer à 2 meneurs derrière une pointe… Après la déculottée et la tristesse du jeu à Monaco… Haise est enfin revenu au 352 avec un meneur , un 9 et demi (sotoca) et un 9 . Le RCL va donc retrouver des couleurs à ce moment la. Mieux ! Grâce à la CAN, les joueurs les plus faibles techniquement sont écartés et Lens retrouve sont football. On espérait des recrues au milieu pour enfin avoir le remplaçant de Fofana, on aura… Un piston gauche espoir.. Insuffisant pour finir un championnat bien trop long pour ce groupe. Entre jeune de talent pas près mentalement à subir ça. Et des expérimentés ou il y a 2 catégories, ceux qui ont le niveau mais qui sont sur le départ, et ceux qui n’ont pas le niveau et semblent s’en foutre… Cette saison pourrait s’appeler “quel gâchis”. Car si effectivement Fofana et Openda seraient parti libre suite à une mauvaise gestion des contrats on aurait compris. Pas de budget, pas de moyen ok. Mais la… Avec 70 millions en poche, vente des joueurs et matchs de premier tour de C1 cumulé… Lens avait tout pour bâtir une belle équipe… Je pense qu’on est beaucoup à être surpris et déçu… Il y avait mieux à faire. Quand bien même le RCL gagne ses 4 derniers matchs (ce qui m’étonnerait beaucoup, mais me ferait plaisir ), ça va laisser des traces. J’espère donc que l’équipe va jouer 4 finales moches à gagner à l’arrache 1-0 , car ya que comme ça qu’on pourra gagner ces maths. Jouer notre jeu serait du suicide. Et j’espère surtout très vite entendre parler d’un staff de recrutement, et de transfert car ya pas moins d’une dizaine de joueurs à changer… Les reventes des joueurs expérimentés qui n’ont pas le niveau ce sera très très difficile… Sidi Keita, Akale… Les boulets que l’on traîne au gros salaire on sait que ça peut durer longtemps. En tous cas bon courage à M.Oughourlian il n’a pas l’air aidé…
Je sais pas si on peut les comparer, openda il se donne à font, plus défensif,il mouille le maillot, il a beaucoup ambition, il veut être un grand joueur, il est sur la bonne route. Wahi n’est pas dans son élément chez nous, il joue la vedette, et trop dans l’aboutis, contant de lui ,et pourtant on est sur notre faim, c’est un couac pour wahi il va falloir qu’il se secoue, il est loin Openda, il n’y a pas photo Allez Lens
Bon ! Lensois.com .. ça serait bien de passer à autre chose non !!!
Content de lui?? qu’est ce qui fait dire ça? je crois au contraire qu’il n’est pas content de lui, qu’il gamberge et souffre de ne pas répondre aux attentes du club et des “supporters”..
Le comparer sans cesse à Openda n’a aucun sens.. Pour moi, Wahi est plus technique et imprévisible que Loïs, mais hélas pour lui moins charismatique..
Enfin, les merles et autres rossignols déguisés en supporters, n’oubliez pas que derrière lui, Openda avait Fofana qui cassait les lignes et lui préparait le terrain.. Je trouve Wahi bien seul devant mais j’ai confiance en lui, pour moi c’est un super joueur.
Merci lensois.com pour cette couche supplémentaire inutile.
Il n’y a pas de problème Wahi, tout est affaire de cycle.
Est-ce si difficile à comprendre ? Nul besoin d’être doté d’une intelligence supérieure pour comprendre cela. Il suffit juste de prendre un peu de recul. L’année dernière Haise était un dieu, cette année certains voudraient le virer.
L’année dernière LeBris était encore loué, aujourd’hui il accompagne Lorient en L2.
En son temps Stephan était l’étoile montante puis, il a été jeté par Rennes puis Strasbourg avant de revenir à Rennes qui le jettera de nouveau…
Sage et devenu LA solution pour Lyon encore un ou deux faux pas et on en reparle.
De même pour Brest et Roy, je prends date et on en reparle également la saison prochaine…
Wahi partira peut-être en fin de saison, pour moi ce ne sera pas un souci par contre ce dont je suis sûr, c’est ce que cela ne règlera pas le problème du collectif ? Que cela ne rendra pas meilleur Samed, Thomason, Fulgini… Que cela ne sera pas la solution pour que les Danso Medina et consorts retrouvent leur niveau régulier affiché l’année dernière ?
Il n’y a que les Champagnes27, Pounet, 508GT… pour penser le contraire en tapant toujours sur les mêmes personnes…
J’en termine, sommes nous certains que nous aurions eu les mêmes résultats en gardant Openda et Fofana qui, je le rappelle, avaient également reçu leurs doses de critiques…
Bonaparte ,
Vous avez raison , 196 commentaires en 4 articles sur ce sujet , c’est beaucoup !
Dede62
Les meilleurs entraîneurs sont ceux qui gagnent . Même les “très grands entraîneurs” comme Guardiola ou Ancelotti connaissent des mauvaises périodes avec leurs équipes et ne sont pas conservés .
En France , c’est la même chose . Ils montrent tous leurs limites à un moment donné, en même temps que leurs équipes.
Il faut arrêter de comparer des joueurs.
Chacun a son jeu et son style.
Openda avait Fofana pour lui donner des ballons. Dans ces conditions on pourrait peut-être penser que Wahi aurait marqué plus de buts avec Fofana au milieu ?? Ça ne sert à rien tout ça…
Il faut vivre avec le temps présent et se projeter dans le futur…
Personnellement je pense qu’il faut garder wahi l’année prochaine et renforcer notre milieu de terrain, il a du potentiel et la confiance reviendra …
Déjà il faut commencer à arrêter de toujours parler de son prix, ça n’a aucun intérêt, le club est en danger ? C’est votre argent ? est ce que le joueur est déjà revendu et combien ? Est ce que le joueur est fini ? Bref, vous voyez bien que l’argent n’est pas le sujet ici. Si le club bataillait pour la relégation, la je pourrais entendre ces remarques à la con. Non, je redis ce que je dis depuis déjà quelque mois, Wahi est encore un jeune joueur, qui apprends, pour moi cette année est un apprentissage pour lui, il est en train d’assimiler le travail sans ballon et avec ballon et il est indiscutable qu’il a nettement progressé. Maintenant, il paye peut-être un peu ce travail justement dans le dernier geste, avec en plus on le sait, une confiance qui n’est pas au top. Du coup, moi j’ai envie de dire à Wahi qu’il ne doit pas prendre ces sifflets contre lui spécifiquement en réalité, c’est plus une réaction contextuelle du à la frustration de ces derniers matchs, et comme malheureusement sur celui la, il n’en met pas une au fond, ça à grondé et c’est tombé sur lui. On fera les comptes à la fin, et seulement à la fin pour savoir si on s’est planté ou non, mais il ne sera pas le premier joueur a avoir raté sa première saison et tout explosé ensuite, soyons patient, la saison n’est pas si mauvaise que ça en réalité, loin de la même, surtout si on va chercher l’Europe.
D’accord avec Bonaparte, Lensois.com n’en manque pas une pour en rajouter une louche aussi, on sait qu’il gamberge, on sait qu’il a du mal à s’y faire ou alors qu’il a du mal à s’adapter (C’est possible aussi ça d’ailleurs), mais bon à un moment faut passer à autre choses ! Faut se mettre en tête que ça reste un joueur Lensois, on est supporter Lensois (Enfin pour la plupart mdr), donc bon à un moment on a deux options: La première qui est selon moi la meilleure, le soutenir et le motiver pour se reprendre, et Lens avec (Ca peut aller hyper vite, un but dans deux matchs consécutif et la dynamique est reparti), ou la deuxième option: Continuer de le critiquer et de le siffler, ce qui ne servira sans doute à rien puisqu’il n’y aura jamais de mieux, et avec ça entraîner l’équipe dans une atmosphère hyper négative…
Effectivement arrêtons de comparer ente lui et openda..y a pas photo..
Tout à fait d’accord avec Olivier 6, c’est exactement ça !!! Enfin quelqu’un qui , comme je le dis depuis des semaines, à ouvert les yeux, Wahi est non challant, non motivé et joue sa petite vedette et ne se défonse pas, on le voit bien, il ne mouille pas le;maillot, bravo Olivier6
Effectivement entre Wahi et Openda, il n’y a pas photo, contrairement au coût de leur transfert à Lens.
Si vous voulez comparer les 2, commencez déjà par comparer ce qui est comparable. Il en était où Openda au même âge ? Il découvrait l’eredivisie et avait marqué 3 fois moins de buts. A Lens Openda avait une équipe exceptionnelle autour de lui, ce qui n’est pas le cas de Wahi. Et pour le coût du transfert il me semble que Wahi n’y est pour rien. Alors laissez le grandir au lieu de l’enfoncer. Ceux qui le critiquent aujourd’hui le pleureront demain quand il cartonnera ailleurs
Bonaparte je suis entièrement d’accord avec toi,lensois .com n’a rien à se mettre sous la dent donc se contente de faire du beuz ,en même temps ça marche car il y a toujours autant de commentaires et pendant ce temps là pub passe donc de ce fait rentrer du pognon ,une autre façon de faire du “journalisme” .
Triste …
Allez Lens ❤️ ?
et LENSOIS.COM qui joue les “Gala”… du buzz, du buzz, du buzz, même au détriment de l’équipe. pas un site de supporter. adios.
Je pense que pour Wahi le problème c’est dans sa tête. Rater 3 faces à faces avec le gardien de Clermont ça fait tâche on le jugera à la 38eme journée pour voir où il en est surtout si Sotoca finit meilleur buteur que lui Sotoca qui met un but et 2 poteaux et est en pleine forme. C’est un bon joueur Wahi à lui de monter le niveau faire un truc à Marseille et à Bollaert contre Lorient. Surtout qu’il doit aussi gagner sa place aux JO avec Thierry Henry. A suivre….
Bande de gros naze je le répète lensois.com
Acharnement sur un Wahi post inutile sur une comparaison avec Openda…
Oui oui, on va le laisser grandir jusqu’à 30 ans à 150000 euros par mois pour en mettre à peine 10 par saison … très bon calcul …surtout vu son implication inexistante et sa non chalance
C’est sur Napoléon à raison ,depuis samedi le forum chaque jours remet trois sous dans la musique, maintenant stop chacun c’est exprimer, faut tourner la page, le reste se fera sur le terrain, et dans les coulisses de la direction Allez Lens
Oui, allez Lens
Openda a cette année des stats encore meilleur qu’à Lens. Je ne doute pas qu’il ait encore progressé sur le plan individuel mais cela n’explique peut être pas tout.
Leipzig joue en 442 avec Sesko et Openda devant, je suis persuadé que le joueur belge profite beaucoup de la présence du très grand slovène (1,95m) à ses cotés. Openda est bien plus costaud dans les duels que Wahi mais même pour lui c’est intéressant de pouvoir tourner autour d’un pivot. Un joueur de fixation et un petit attaquant rapide qui prend les espaces c’est simple et efficace. D’ailleurs je pensais que c’était l’idée à Lens au moment du recrutement de Buska, je me suis trompé. Pourtant j’aimerais beaucoup voir une tactique en 352 similaire à ce que propose l’inter avec 3 milieux centraux, une pointe basse (Mendy), deux numéros 8 qui courent et se projettent beaucoup (El Aynaoui/Diouf) et 2 attaquants, un joueur d’avantage en pivot (Sotoca, Buska pourrait être intéressant aussi) et un joueur rapide et très libre qui tourne autour (Wahi). J’ai quand même un doute au niveau de la qualité technique et de la précision des passes avec une telle compo, il faudrait aussi que les pistons soient bien meilleurs que cette année, mais c’est intéressant sur le papier.
Aujourd’hui la tactique n’explique certes pas tout, Wahi n’a pas le même mental qu’Openda mais ce dernier a pu se forger un abnégation au dessus de la moyenne après dans années sur le banc à Bruges et des prêts au Pays Bas. Tout comme des Sotoca ou des Clauss qui ont galéré avant d’arriver en L1, c’est leur parcours qui leur a permis d’être là aujourd’hui. J’ai tendance à penser que Wahi doit passer lui aussi par ses moments avant de franchir un pallier.
Tout ça pour dire que cette année difficile pourrait être une bonne chose pour lui s’il arrive à s’en servir comme motivation supplémentaire. Si en plus on modifiait la tactique pour intégrer au mieux les recrues de l’été passé le vent pourrait tourner.
Je maintiens que mettre plus de 30 millions pour une joueur de 20 ans quand on est le RC Lens c’est de l’incompétence complète mais bon impossible de revenir en arrière et tout n’est pas perdu pour autant. Par contre il va falloir faire des modifications et des meilleurs choix cet été.
Arrêtez de comparer Wahi et Openda bon sang, ils ont 3 ans d’écarts, à 20 ans dans le football, 3 ans, c’est énorme.
Vous ralez sur le fait que lensois.com fait du buzz sur Wahi et….vous venez tous commenter…
Moi je remercie Lensois.com d’ouvrir le débat car une chose est sur, le sujet divise… Pour ma part je ne comparerait pas Openda et Wahi, pour la simple et bonne raison qu’ils ont 3 ans d’écart… L’un est en A en sélection et à maturité. L’autre est en espoir… Yen a un qui cherche à performer, l’autre qui cherche à progresser … Wahi peut largement dépasser Openda un jour, question, sera t’il encore lensois à ce moment la ? Comme je le disais à son arrivé on fera les comptes à la fin, et on verra si cette stratégie Wahi aura était la bonne. On a quand même l’impression d’être bien plus sur un pile ou face, qu’une valeur sûre.
Guti
Concernant les 30M, pour moi, l’incompétence est la raison pour laquelle le club en est arrivé là.
Incompétence est peut-être un peu too much pour décrire les échecs liés au recrutement d’un n°9, je parlerais plus du manque d’expérience.
Mettre autant d’argent n’est pas de l’incompétence au vu de la situation à l’époque, ça c’est fait dans l’urgence.
Le club avait ciblé des attaquants avec un montant en tête pour finalement se retrouver le bec dans l’eau et a donc dû retourner sa veste rapidement.
Dans tous les cas, les cibles n’étaient pas les bonnes, quand je vois que Pavlidis dont le nom avait parcouru un peu le site l’ete dernier, a planté 26buts actuellement, lui comme Mikautadze, autre exemple ne serait pas du luxe sur le front de notre attaque.
Je ne suis pas devin mais je serais quand même fortement déçu et déballé de voir encore un Saïd et Guilavogui être encore de la partie la saison prochaine.
Wahi la saison dernière a explosé car il avait à ses côtés un certain Savanier , passé maître dans la dernière passe ,joueur que nous n avons pas.
C’est vrai Bruno .. tout comme Kalimuendo avait profité des caviars de Kakuta….
Syl1362
Peut-on parler de stratégie Wahi lorsque tu es quasiment au pied du mur, dans l’urgence et que finalement tu dois revoir ta copie financière dans un laps de temps très rapide pour mettre la main sur ton attaquant.
Il faut grandement espérer que le prochain mercato soit bien mieux gérer et que les choix/profils des recrues soient en équation avec l’ambition du club.
Les caviars de Savanier ? Des caviars il en a eu 3 samedi dernier.
Bravo à lensois.com enfin de pouvoir faire la lumière sur ce recrutement de Wahi complètement débile avec un joueur qui ne mouille même pas le maillot, une honte
Grâce à ses caviars ,il en a mis 19 l année dernière quand même….
La confiance est importante pour un attaquant pour scorer, chose qu il n’ a pas cette année.
A tout ceux qui critiquent le prix du transfert de wahi, combien coûte un attaquant de l’équipe de France espoir qui n’a que Mbappè devant lui en terme de stat au même âge en France? A l’époque de son transfert il faisait mieux qu’un certain Benzema au même âge. Ce joueur quoi que vous en pensiez et pétri de talent, il arrive dans une équipe moins performante cette année où même les cadres font une saison nettement en deçà de celle de l’an dernier. Le problème se situe nettement plus au niveau des milieux offensifs. Entre un Dpdc inconstant, un Thomasson perdu cette année et un Fulgini qui n’a jamais brillé, difficile pour le seul attaquant de pointe de réussir. Si on ajoute à ça son jeune âge, le poids d’un transfert qu’il n’a pas choisi et la pression reçue par ses propres supporters les chances de réussite sont encore moins importante. J’espère pour ma part qu’il sera encore lensois l’année prochaine. Force à toi wahi!
Champomy21
Tu es juste désespérément, mais de quelle lumière parles tu?
Et en quoi es ce débile d’avoir recruter donc à la base s’être intéressé à wahi?
Pourquoi tu évoques la lumière comme ci le cas wahi était une énigme ou je sais pas, que son transfert comporté des zones d’ombres?? ??
Si recruté un jeune talent français de 20ans , qui a inscrit 32buts, délivré 8passes en 84matchs de L1, comment pourrait on qualifier le recrutement de Saïd, Guilavogui par exemple. On peut faire un tour dans l’international aussi avec Hodjlund ( 1 saison en serie A pour 9buts)par MU pour 70M par exemple.
Franchement, comme débile tu te poses bien là et tu en fais un bon, bien rond et bien mûre.??
En fait, foutons lui la paix.
Ceux qui sifflent wahi, sont les mêmes qui pensent que l’on peut être deuxième avec 80 points tous les ans. Wahi n’a que 21 ans, c’est un gamin, il a besoin de grandir, de mûrir de travailler. Foutez lui la paix. Nous serions en train de luter pour le maintient ou dans un vieux ventre mou, nous aurions peut être des raisons de siffler et à tous les étages. Mais la, nous sommes encore 6 eme et largement en course pour jouer l’Europe… et si on l’a joue pas. Et ben c pas grave, on retournera au charbon l’année prochaine et peut être ça nous fera du bien… mais laissons wahi et son entraîneur bosser et le développer. Enfin arrêtons avec openda… Est ce que l’on se rend compte qu’il a sûrement
la trempe des très grands. Openda s’il continue sera probablement dans deux ans chez un top 5 européen. Donc ne rêvez pas à Lens ça ne dure pas. Nous en avons profité. Parfait. Next.
Moi mon équipe me plaît, oui à Metz ça m’énerve, contre Le Havre ça m’énerve… mais c’est le foot, et quand je vois Medina accorder cette confiance au club, cad prolonger pour rester peut être encore un an et être vendu plus cher. Et ben moi je ne suis pas du tout inquiet pour l’avenir …
oui Lsrcl c’est exactement ça : cette équipe effectivement nous plait malgré ses limites et ses défauts : un super groupe qui ne triche pas et c’est ça l’essentiel.
Il faut lui foutre la paix ! On jugera l’année prochaine sur une année complète, avec une préparation complète et avec un nouveau cycle (car l’équipe est en fin de cycle, il faut du changement à tous les niveaux en 2024-2025). Sinon, si l’on compare les attaquants évoqués à sa place : Levi Garcia 26 ans : 16 matchs pour 13 buts et 2 PD (1+1 en Europe sur 6 matchs) – Chuba 28 ans : 21 matchs pour 9 buts et 1 PD (3 en Europe sur 10 matchs) – Paclidis 25 ans : 30 matchs pour 26 buts et 2 PD (3+2 en Europe sur 10 matchs) – Mikautadze 23 ans : 22 matchs pour 10 buts et 3 PD (0 en Europe sur 2 matchs) – Kalimuendo 22 ans : 27 matchs pour 7 buts et 2 PD (1 en Europe sur 6 matchs)… Et maintenant WAHI 21 ans : 25 matchs pour 7 buts et 2 PD (3+1 en Europe sur 8 matchs)… Kalimuendo ne fait pas mieux que Wahi (au même âge à peu près) dans le même championnat. A juger l’année prochaine ! Apportons lui du soutien pour la
… soutien pour la fin du chmapionnat