La Fédération Française de football a publié son rapport sur l’efficacité des centres de formation pour la saison 2023-2024.
Les critères d’efficacité retenus sont la professionnalisation (U16 à U23 sous contrat pro dans les 2 premières divisions des 10 premiers pays au classement UEFA et le National), le temps de jeu en équipe première du club formateur, les sélections nationales, la scolarité et la représentation européenne (participation à des matches de coupe d’Europe).
Une appréciation légèrement en baisse pour le RC Lens
Le RC Lens s’en tire avec une appréciation globale d’environ 2,5 étoiles (sa moyenne réelle est de 2,7) sur un maximum de 5 (contre 3 étoiles en 2022-2023). Ce qui le classe au 11e rang de la Ligue 1 avec Nice, Metz et Marseille. La répartition des notes de Lens est la suivante : 3,5 étoiles pour la professionnalisation, 0,5 étoile pour le temps de jeu en équipe première (seuls David Pereira Da Costa a joué significativement, ainsi que quelques minutes pour Ayanda Sishuba), 2 étoiles pour les sélections nationales, 4,5 étoiles pour la scolarité et 3 étoiles pour la représentation européenne.
C’est Rennes qui s’en tire avec la meilleure note en Ligue 1 (4,5, 4,75 en note réelle annoncée par la FFF), devant Lyon et le PSG, 4 étoiles. Monaco, Lille, Toulouse, Nantes (3,5), Le Havre, Strasbourg et Montpellier (3) sont les autres clubs de l’élite qui font mieux que Lens. 4 clubs de Ligue 2 affichent une meilleure note que Lens (Bordeaux et Saint-Etienne 3,5, Valenciennes et Auxerre 3), ainsi qu’un club de National (Sochaux, 3 étoiles). Ces clubs marquent sans surprise pour certains beaucoup de points sur le temps de jeu en équipe première du fait de leurs situations. Retrouvez le bilan ici.
Ça reste pour l’instant le gros point noir du club, la formation. Beaucoup d’argent investi et peu de résultats réels.
Je crois que c est 3,5 m€ de fonctionnement faut pratiquement faire une vente par saison de jeune ce que l’on fait depuis plusieurs hormis la braderie mamadov de bons jeunes pas sorties aux bon moment pour nous.,
Que l’on fait pas.
Déjà il faudrait leur donner leur chance aux jeunes …. En défense par exemple , je n’en ai pas vu un seul (issu du centre de formation) la saison dernière. Je ne parle pas de Khusanov…..il n’y en avait donc pas ?
@BASS62
Il y a eu bcp d’argent d’investit au début mais pdt de longues années, le centre a été laissé un peu à l’abandon, surtout pdt les années L2.
JO en a parlé un peu dans une des dernières rubriques récemment publiées.
D’ailleurs lors de la conf, il a expliqué qu’il souhaité remettre les choses dans l’ordre en s’appuyant sur le centre de formation.
Syl62 , qu’il n’y ai pas eu de nouvel investissement c’est une chose, ça n’empêche pas les coups de fonctionnement importants. Quand même dingue que sur une terrasse de foot comme la nôtre on arrive pas à sortir quelques jeunes de temps en temps.
Pourquoi on forme ??? Maintenant avant oui, mais maintenant il y a bien longtemps qu’on a pas vu de jeunes sortir de ce centre qui coûte le peu qu’il y en a, on le laisse partir et ils font les bons jours d’autres clubs exit banza le dernier en date
A part ça Haise était un super formateur, il venait de la réserve pour lancer des jeunes… Moué on a vu… Même Sishuba à moins de temps de jeu que Guilavogui faut le faire… Je pense que former un gardien c’est pas l’Amérique, ya pas de finesse particulière à avoir c’est pas un numéro 10 non plus… Les défenseur centraux la même, ya pas de particularité à avoir. Sur les postes les plus techniques je peux comprendre, surtout que ya de la concurrence, mais sur les postes les plus simples je comprends pas … J’espère qu’avec Will Still ça ira mieux de ce côté là.
On voit de suite que c’est le temps de jeu des jeunes qui tire la note vers le bas, et clairement après les années Haise qui succède lui même aux années galère… on ne peut qu’approuver ce constat. Mais le reste n’est pas si mal, les résultats scolaires sont très bons, bravo a nos petites têtes 😀 .