Le report tardif de Béziers-RC Lens, prévu ce samedi à 15h pour le compte de la 5e journée de Ligue 2, a de quoi frustrer tout le monde chez les Sang et Or. Le terrain suscitait pourtant des inquiétudes avant ce samedi.
1 000 kilomètres, 1 000 supporters… A l’exception de ceux qui résident plus près de Béziers, ils étaient donc environ un millier à quitter les Hauts-de-France vendredi où très tôt ce samedi matin pour traverser la France et soutenir le RC Lens pour un match de la 5e journée de Ligue 2 face à un solide promu de National 1. Ils sont tout autant aujourd’hui à pouvoir se montrer légitimement très amers vis-à-vis des instances, après le report de la rencontre ce samedi midi, 3 heures avant le coup d’envoi. D’autant qu’il reste encore 1 000 kilomètres à faire dans l’autre sens.
Cela faisait déjà plusieurs jours que l’on mentionnait les ravages d’un champignon sur la pelouse du stade de la Méditerranée. Un stade homologué pour la Ligue 2 pas plus tard que jeudi par la LFP, après des travaux opérés par l’AS Béziers pour le mettre aux normes demandées, notamment en matière de sécurité. On ne découvre pas non plus ce samedi qu’un match de rugby de Pro D2 entre Béziers et Massy devait avoir lieu vendredi soir sur ce même terrain. Quelles étaient les chances pour que la pelouse soit descente ? Jeudi, déjà, l’entraîneur lensois Philippe Montanier se montrait tracassé par l’état du terrain et trouvait « curieuse » la décision de la Ligue de permettre un tel enchainement rugby-foot à l’heure où l’on veut mettre en avant la qualité du spectacle.
Un long voyage pour rien
Les images qui nous montrent une pelouse dans un état désastreux sont elles finalement étonnantes ? Il semble évident qu’on ne peut pas jouer sur un tel terrain mais il est regrettable de ne pas l’avoir anticipé. Au final, au sein de l’AS Béziers, qui a fait preuve d’hospitalité, faisant son possible pour accueillir au mieux les supporters lensois qui ont fait le voyage en leur apportant de quoi se restaurer, on est aussi profondément déçu de ne pas pouvoir accueillir ce samedi le RC Lens après un premier match à domicile de Ligue 2 joué à Montpellier contre Ajaccio (0-1, 2e journée) le temps que le stade soit prêt. Mais c’est bien le RC Lens le plus lésé dans cette affaire. Ses supporters, mais aussi son équipe.
Les joueurs de Philippe Montanier se sont déplacés à Béziers pour rien. En soi, puisqu’ils n’ont pas joué ils seront sûrement moins fatigués que prévu mardi pour la réception de Metz, heureusement joué à Bollaert (20h45, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur Canal+ Sport), mais il faudra, à un moment où l’autre, se refaire le long voyage, alors que le premier paraissait évitable. C’est d’ailleurs sans doute la présence au calendrier de ce match de coupe mardi qui incite la LFP à annoncer que la nouvelle date sera fixée ultérieurement, ne laissant pas la moindre possibilité à une reprogrammation dès dimanche, même si cela aurait très certainement demandé de trouver une solution rapidement pour jouer ailleurs. Et bien sûr comment ne pas penser aux supporters, qui ont passé une grosse dizaine d’heures sur les routes, dans un confort certainement peu idéal sur leur week-end, sans oublier les frais engendrés et pour lesquels le RC Lens espère bien que des propositions de dédommagement seront faites ? Et quand il faudra y retourner, il ne fait aucun doute qu’ils seront toujours là. D’ailleurs déjà ce samedi, après avoir pu entrer dans l’enceinte, ils ont chanté. Respect. Tout simplement.
Christophe Schaad
A lire également à propos du report de Béziers-RC Lens :
Béziers-RC Lens reporté pour cause de terrain impraticable
La commission des compétitions « fixera ultérieurement » la date de Béziers-RC Lens
Arnaud Pouille attend des explications et un dédommagement pour les supporters
Philippe Montanier : « Le RC Lens est pénalisé sur toute la ligne »
Sur la pelouse du stade de Béziers, les supporters du RC Lens « en veulent à la LFP »
G. Rocquet : « Vendredi, un délégué de la LFP a estimé le terrain jouable »
L’AS Béziers apporte son soutien aux supporters du RC Lens
[Edito] Le RC Lens a de quoi être amer
L’AS Béziers remercie les supporters du RC Lens pour leurs chants dans le stade !
Mathieu Chabert : « On se faisait une joie de jouer un grand match face au RC Lens »
RESPECT à tous ces supporters lensois ! Mais quelle honte ! J’espère que les indemnisations seront à la hauteur de la déception !
j’espére aussi
il y a vraiment des incompétents a la ligue
c est tres domageable pour les suporters et j espere que ca ne freinera pas la dynamique de l equipe qui avait besoin d enchaine sa bonne serie.le report sera peut etre aussi prejudiciable.quelqu un doit paye,?
la ligue ç’est leur boulot après tout
D’accord sur le fond mais il serait bon que M. Schaad soigne sa syntaxe, notamment la ponctuation et la gestion des négations. C’est ça aussi le respect des supporters et des lecteurs.
tout à fait d’accord avec toi, trop de laisser aller… quant à la lfp… je préfère ne rien dire, je serai désobligeant
“je serais désobligeant”… c’est le conditionnel
Leur pelouse est gangrenée par un champignon et la LFP est gangrenée par les truffes …
exactement
pas mal…lol
Les supporters sont justes des pions sur l’échiquier, les instances dirigeantes du football français se moquent totalement d’eux, ils n’en ont rien à faire que ces gens aux prix de gros sacrifices notamment financiers, fassent plus de 1000 km pour se voir signifier quelques heures seulement avant le match que celui-ci est reporté alors qu’on connaissait l’état du terrain biterrois. Quel mépris pour les supporters qui sont considérés comme des moins que rien comme toujours. Alors qu’on demande à ces derniers de bien se tenir dans les tribunes pour éviter tout incident, tous ces incompétents qui occupent des postes importants et bien payés à la Ligue ou à la Fédération devraient apprendre à respecter le public, les supporters qui font la popularité d’un club et ceux de Lens en sont le parfait exemple. J’espère qu’au moins qu’ils seront dédommagés à la hauteur de ce que leur a couté ce déplacement à Béziers. Sinon il y aurait de quoi être scandalisé. Je pense que s’il s’agissait de gros clubs Paris, Lyon ou Marseille là il n’y aurait aucun problème !! On va bien voir.
Si je devais donné un titre à mon message, ce serait => Aujourd’hui à Béziers le ‘bide est roi’ !!! (les cruciverbistes apprécieront)
Je suis parti de Nice ce matin et j’ai appris la nouvelle à quelques kilomètres de la sortie Béziers : soit 800 km aller-retour pour rien !Du coup, dans la voiture, on a fait un ‘jai aimé/j’ai pas aimé’ sur une rencontre qui n’a pas eu lieu… ben, on s’est bien marré mais ça a été le seul bon moment de la journée…Toutes mes pensées à celles et ceux qui se sont déplacés pour rien qu’ils aient fait 1 ou 1000 km.ALLEZ LENS !
pouquoi avoir fait venir les spporter lensois si il savait à l’avance que le match pourrait pas se jouer honteux je suis supporter lensois j’espére qu’on va monter en ligue et montrer à ces incapables de la ligue que ça sert à rien de nous mettre des battons dans les roues j’espére qu’on va gagner mardi
Ont s’est fait Bézier ! Plus sérieusement, ont peu pas gagner le match 3-0 sur tapis vert ? Je veux dire que jouer le match dans un autre contexte ça change tout. Bézier sera plus ou moins en forme, Lens pareil, avec des blessés, des automatismes en plus, en moins, un classement différents, une pression autre, sincèrement ça change tout. La on a le vent dans le dos mais après ? Les matchs reportés nous on rarement portés chances, souvenez vous 2008 …
Honteux cette putains de LPF car nous avons fait plus de 12h de bus pour RIEN tout en sachant que le Match aurait pas lieu surtout quand nous sommes arrivé au stade on se lai dit tout de suite qu’il y aurait pas de Match .car le terrain est trop pourri. . maintenant on vas voir avec les associations de supporters Pour porter plainte contre la LFP pour tout les frais engendrés pour le déplacement car beaucoup de supporters pourrons pas y retourner à Béziers car nous allons reprendre notre travail a l’usine..ça me dégoute cette bande de guignol???????????Tu en penses quoi Notre Pierre Menés de canal plus ou Mr Carlier c’est pas Honteux tout ça??
“que la pelouse soit descente” ? ou “que la pelouse soit décente” ?
Inadmissible cette LPF car nous sommes en vacances la bas et on savait pas les jardiniers qu’il y aurait pas de Match surtout après un Match de rugby plus un champignon sur la pelouse Honteux pour les supporters Lensois qui on fait 13ou14 h de bus…..Section de supporters porter plainte contre c’est Gens qu’il aime pas les Supporters de toute les villes de France et qu’il savent seulement donner des arrêtés par le biais des préfectures..Je Suis Dégouté Pour Vous Bon courage