Auditionné pendant trois heures par une commission sénatoriale, le président de la Ligue de Football Professionnelle, Vincent Labrune, s’est exprimé sur l’incertitude autour des droits TV. Une audition qui vient une semaine après le témoignage de Joseph Oughourlian devant cette même commission.

Devant cette commission sénatoriale, le président de la LFP s’est tout d’abord défendu du projet d’une chaîne 100% Ligue 1. « Cela serait irresponsable de ne pas travailler sur l’hypothèse d’une chaîne s’il n’y a pas de diffuseur. On travaille sur plusieurs hypothèses », a-t-il déclaré.

Ensuite, l’ancien président de l’Olympique de Marseille s’est défendu des rumeurs autour du prix. La première tendance faisait état d’un abonnement de 25 euros. Puis, dernièrement, on parle de 30 euros. Il réagit : « Les 25 euros vus dans la presse, ce sont des hypothèses de travail et il y en a plusieurs. J’aurais pu être plus optimiste avec 2,5 millions d’abonnés et une chaîne à 20 euros par mois. On veut un diffuseur capable de diffuser l’intégralité de la Ligue 1. On baisserait ainsi le prix pour l’abonné de 100%. On ne peut pas comparer notre projet de chaîne avec celui de Mediapro qui n’avait que 80% des matchs avec les deux plus gros chez Canal. Là c’est 100% des matchs. » 

Le froid avec Canal+

Enfin, Vincent Labrune s’est exprimé sur sa relation avec Canal+. Une relation en froid depuis ces dernières années et les choix de la LFP de se tourner vers Mediapro puis Amazon. Et il assure que ce n’est pas lui le frein à la relation Ligue 1/Canal+ : « Je ne pense pas être un blocage pour Canal. J’essaye d’améliorer les choses depuis plusieurs années. J’espère que le temps de la raison arrivera. »

En attendant, les supporters de Ligue 1 ne sont toujours pas au courant sur qui diffusera le championnat de France…