Le compte n’y est pas. Du moins pas pour la Ligue de football professionnel et son président. Vincent Labrune espérait bien franchir le cap du milliard d’euros annuel de droits télé pour la période 2024-2029, il tente désormais de trouver une main tendue, venue de l’étranger.

Dans un communiqué envoyé ce vendredi, la Ligue écrit. « LFP Media lance ce jour l’appel à candidatures pour les droits media internationaux de la Ligue 1, de la Ligue 2 et du Trophée des Champions pour le cycle 2024/2025-2028/2029. La possibilité est laissée aux candidats de soumettre des offres pour des droits globaux, régionaux ou par pays, sur trois et cinq saisons. Cette consultation est ouverte aux diffuseurs ainsi qu’aux agences. » La date limite de remise des offres est fixée au 2 novembre.

Pour rappel, actuellement, le groupe Canal diffuse le championnat de Ligue 1 dans plusieurs régions du monde comme la Suisse et la Pologne mais aussi en Afrique subsaharienne. Mais Canal + avait déjà indiqué qu’il ne rejoindrait pas la table des potentiels futurs acquéreurs de droits télé en France pour la Ligue 1. Autrement, c’est BeIn qui est chargé de diffuser le championnat dans d’autres pays, sauf que ses chiffres sont loin d’être satisfaisants d’après les derniers bilans. La Ligue de football professionnel va donc reprendre la main sur la commercialisation des droits de diffusion.