Le 5 juin dernier, nous vous demandions ce que vous penseriez d’une chaine proposant 100% des matches de la Ligue 1 pour 25 euros par mois. Vous étiez 79% à estimer cela trop cher. Or, alors que le projet a été présenté hier par LFP Média dans le cadre d’une réunion du conseil d’administration, on apprend via L’Equipe qu’il s’agirait d’un prix hors taxes pour un coût réel pour le supporter de 30 euros TTC mensuels  sur 10 mois (d’autres formules d’abonnement pourraient être envisagées)…

Ambitieux, le plan présenté par LFP Média miserait sur un peu plus de 2 millions d’abonnés la première année, toujours selon L’Equipe, pour une manne espérée à 418,8 millions d’euros une fois pris en compte les revenus publicitaires et la vente d’abonnements aux professionnels (bars, hôtels…) mais aussi le retrait des commissions des distributeurs et des frais de production. Au bout de la dernière année du cycle (2024-2029), la LFP table sur 3,37 millions d’abonnés pour atteindre la somme de 718 millions d’euros. A ces sommes s’ajouteront les droits internationaux, espérés à 160 millions d’euros annuels mais la Ligue devra aussi soustraire un pourcentage à reverser à CVC.

Des préoccupations pour Joseph Oughourlian

Le projet de cette chaine, qui serait diffusée sans exclusivité mais aussi sans minimum garanti par les distributeurs (Free, SFR, Orange, Bouygues, Prime Vidéo, Google TV et Molotov TV seraient concernés), laisserait perplexe plus d’un président. Celui de Nantes, Waldemar Kita, appelle toujours à un effort des diffuseurs traditionnels et dit toujours croire en Canal+. Plusieurs présidents s’inquiéteraient de l’impact sur la trésorerie des clubs. Joseph Oughourlian, président de Lens, en ferait partie selon L’Equipe, malgré sa proximité avec Vincent Labrune. Pour l’heure, la Ligue continue de jouer la montre, espérant toujours pouvoir conclure un deal plus traditionnel avec un diffuseur, en particulier avec BeIN Sports ou DAZN.